IFIP/ATT - Rédacteur fiscalité internationale H/F

Référence : MEF_2025-26004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DLF
    Direction de la législation fiscale - Bureau E2 – Affaires européennes et multilatérales
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La section 1 du bureau E2 est composée de deux inspecteurs principaux des finances publiques, d’une inspectrice divisionnaire experte et de 5 inspecteurs.

Les rédacteurs de la section sont amenés à travailler sur l’ensemble des sujets pour lesquels la section est compétente.
Parmi les principales tâches assurées figurent le suivi des négociations des accords de renseignements à des fins fiscales au sein des enceintes de l’OCDE et de l’Union européenne et le suivi des procédures d’évaluation des Etats au regard de l’application des standards d’échange d’informations. A ce titre, les rédacteurs participent aux réunions (le plus souvent en anglais), élaborent des instructions en vue de leurs préparations et rédigent des comptes-rendus. Le poste à pourvoir sera principalement orienté sur la réforme de l’imposition minimale des entreprises multinationales, mais pourra également porter sur les autres sujets de la section.

Profil recherché

La personne recherchée devrait idéalement :

-Posséder des connaissances juridiques et si possible disposer d’une expérience juridique dans le domaine de la fiscalité internationale ;
-Posséder des connaissances en fiscalité des entreprises, et si possible des connaissances en comptabilité privé ;
-Posséder des capacités d’analyse et de synthèse et de rédaction ;
-Posséder une aptitude à l’apprentissage d’une matière complexe ;
-Faire preuve de force de propositions, de curiosité et d’ouverture d’esprit ;
-Exprimer un sens affirmé de l’écoute, du dialogue et de la négociation ;
-Disposer d’une très bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

anais.selmi@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Organiquement rattachée à la direction générale des finances publiques, la direction de la législation fiscale (DLF) est chargée de la conception de la politique fiscale du Gouvernement. Elle assure cette mission sur les plans national, européen et international. La DLF comprend un bureau (A) chargé de la synthèse et de la coordination et un bureau (CES) chargé du chiffrage, rattachés au directeur, et cinq sous-directions (B, C, D, E, F). La sous-direction E est en charge des affaires européennes et internationales.

À propos de l'offre

  • Déplacements ponctuels à l’étranger.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

Des offres d'emplois recommandées pour vous