
IFIP/ATT - Rédacteur Maîtrise d'ouvrage - Projet MEDOC - DP3 H/F
Référence : MEF_2025-25934
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DP3-DP ROCSP
Service des Systèmes d'Information Direction des projets numériques - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En nous rejoignant, vous intégrerez l’équipe MEDOC au sein de la division 1. Le poste est localisé à Noisy-le-Grand. L’équipe est composée d’un inspecteur divisionnaire hors classe et de quatre cadres A.
Elle gère le domaine fonctionnel de compétences en rapport avec l’application RSP, qu’il s’agisse du recouvrement forcé des particuliers comme des professionnels et intervient sur ce domaine comme maîtrise d’ouvrage (spécifications, tests des évolutions, MCO et suivi de la production). Cette équipe est en relation étroite avec les bureaux métier du service de la gestion fiscale, le bureau BSI3 maîtrise d’œuvre MEDOC et MEDOC Web et la société de service chargée de la Tierce Maintenance Applicative MEDOC.
Sur ce poste, vous exercerez les fonctions suivantes :
- participer à la rédaction de spécifications détaillées ;
- assurer la recette fonctionnelle des évolutions de l’application MEDOC
- assurer le suivi et le traitement des anomalies en production et l’assistance aux utilisateurs de dernier niveau ;
- communiquer auprès du réseau (WIFIP, rédaction de notes)
- rédiger des supports documentaires afin d’accompagner le réseau (fiches pratiques).
Principaux enjeux
Après une première phase d’expérimentation dans le département de Meurthe et Moselle du déploiement de RSP pour le recouvrement forcé des particuliers, l’enjeu pour l’équipe MEDOC est de veiller à produire les évolutions fonctionnelles nécessaires demandées dans les plans annuels d’activité dans les domaines des professionnels et des particuliers, tout en suivant en production l’élargissement de l’outil en tant qu’assistance technique de niveau 3 sur le domaine du recouvrement forcé des particuliers.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFiP // grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
CONNAISSANCES
Vous disposez d’une expérience significative dans les domaines suivants :
le recouvrement forcé dans la sphère des professionnels ;
l’utilisation de l’application MEDOC dans un SIE ou PRS ;
bonnes connaissances bureautiques et outils collaboratifs ;
Une expérience en maîtrise d’ouvrage informatique serait un plus.
SAVOIR-FAIRE
- concevoir un dispositif
- rédiger : retranscrire un besoin, un concept, une information, une donnée, de manière claire et synthétique
- analyser : rechercher des données et des informations, apporter une expertise sur des sujets complexes et proposer des solutions adaptées au contexte et aux contraintes
- Maîtriser les délais : mesurer les impacts, évaluer des charges
- Alerter : informer l’équipe d’encadrement des risques dès leur identification
SAVOIR-ÊTRE
- réactivité
- esprit d’équipe
- sens de l’organisation
- rigueur
- bon relationnel
- initiative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif du service
Au sein des Services des systèmes d’information (SSI), la direction de projet ROCSP rattachée à la direction des projets numériques (DPN) assure le pilotage de deux grands projets relatifs au recouvrement forcé des créances et à la maintenance d'applications liées à ce domaine (RSP PART pour les créances fiscales des particuliers et NARA pour les créances d'amendes et condamnations pécuniaires).
La direction de projet comprend actuellement plus de 90 agents répartis en trois divisions sur les sites de Montreuil, Noisy-Le-Grand et Nantes.
La division 1 est en charge du projet RSP, déjà utilisé pour le recouvrement forcé des professionnels et en cours d'expérimentation pour les débiteurs particuliers, ainsi que de l'application de dématérialisation des saisies administratives à tiers détenteurs (LMER). Elle est aussi en charge de la Maîtrise d’ouvrage de l’outil de gestion de la comptabilité MEDOC pour les particuliers, en liaison avec les échanges RSP, et du site Timbre.gouv.fr.
La division 2 est chargée du pilotage et du développement en agile/devops du nouvel outil pour le recouvrement des amendes (projet NARA) ainsi que de la MOE de plusieurs applications existantes (AMD, NOVA).
La division 3, transverse aux activités du bureau, est chargée du pilotage et de l'accompagnement architectural et technique des projets de la DP (plateformes virtualisées et cloud Nubo en mode devops notamment) et de la recette fonctionnelle et technique.
À propos de l'offre
-
Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction
- vous bénéficierez des conseils de collègues expérimentés,
- vous disposerez de la documentation existante,
- vous aurez la possibilité de suivre des formations de perfectionnement organisées par l’ENFiP ou l’IGPDE.
Après une période de montée en compétences, le poste est éligible au télétravail (jusqu’à 2 jours par semaine).
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 16/09/2025
-
Product Owner