
IFIP/ATT - Rédacteur projet PILAT H/F
Référence : MEF_2025-25620
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
SJCF1 - Contrôle Fiscal, Pilotage et Expertise Juridique
Bureau SJCF 1A -Projet PILAT - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- assurer l’accompagnement au changement dans le contexte de modernisation du SI du contrôle fiscal
2. Principaux enjeux
La stratégie informatique du SJCF repose sur plusieurs types de chantiers portés en partie par l’équipe projet, en particulier le grand projet informatique PILAT qui vise à refondre le système d’information du contrôle fiscal en supprimant, notamment, les ruptures applicatives tout en facilitant et en centralisant les modalités d’échanges entre tous les acteurs du contrôle fiscal.
Pour mener à bien ce projet, une équipe projet, réunissant, d’une part, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre au sein du service des systèmes d’information de la DGFiP, et d’autre part le service du contrôle fiscal et les utilisateurs.
L’ensemble des outils doit être mis en service progressivement priorisant les modules les plus générateurs de valeur. Les mises à disposition, centrées sur la phase amont du contrôle et la circulation de l’information sont planifiées en 2025 et 2026. Plusieurs modules sont actuellement en expérimentation ou en phase de tests. Une simplification du périmètre fonctionnel a été engagée pour sécuriser les mises à disposition.
Le projet permettra une meilleure mobilisation du renseignement interne, un meilleur suivi des informations externes, un suivi et un pilotage renforcés des missions de la chaîne du contrôle fiscal mais aussi, à terme, la fin de la rupture applicative entre les sphères de la gestion fiscale, du contrôle fiscal, du recouvrement et du contentieux.
Les projets portés par l’équipe s’inscrivent dans une démarche innovante de co-construction, avec pour priorité les futurs utilisateurs, placés au cœur de la démarche qui mobilise l’ensemble des acteurs : vérificateurs, agents en charge du pilotage, de la recherche, des contrôles du bureau, du pénal, de la relation de confiance.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-être :
grande capacité de travail
fort dynamisme
capacités d'adaptation
forte implication
Capacités d’innovation
loyauté
Savoir-faire :
travail en équipe
sens affirmé de la communication et du dialogue
Compétences requises :
expertise en termes d’analyse et d’identification rapide de solutions
grandes qualités de rédaction et de synthèse, y compris dans des délais contraints
appétence pour l’informatique
Connaissances recherchées :
très bonne connaissance du domaine du contrôle fiscal (organisation, process, procédures, suivi), des applications du contrôle (en particulier CFIR et ALPAGE) et du pilotage des missions de la chaîne du contrôle : une expérience en brigade de vérification et/ou en division du contrôle fiscal est requise.
bonne connaissance des autres applications de la DGFIP
la connaissance de la maîtrise d’ouvrage, de la gestion de projets constituerait un atout mais n’est pas un prérequis.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Economie
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
L’équipe en charge des applications du contrôle fiscal assure :
- le pilotage et le suivi des outils et applications informatiques utiles à la sphère du contrôle
- la maîtrise d’ouvrage des applications historiques du contrôle fiscal
- la conception , la conduite et l’accompagnement du changement dans le cadre des projets du contrôle fiscal, notamment les grands projets ALPAGE-CFIR et PILAT.
Descriptif du service
Sous la direction d’un nouveau directeur de programme rattaché au chef du service de la sécurité juridique et du contrôle fiscal et au chef des services du système d’information, l’équipe est administrativement rattachée au bureau SJCF-1A du pilotage du contrôle et de l’activité juridique et positionnée auprès de la sous-directrice du contrôle fiscal, du pilotage et de l’expertise juridique (SJCF1).
A compter de septembre 2025, l’équipe est renforcée pour être composée de 14 rédacteurs dont 2 en cours de recrutement, objet cette fiche de poste. Organisée en mode projet, l’équipe est dirigée par une cheffe de projet et ses trois adjoints.
Au quotidien, l’équipe assure des missions diversifiées de recueil de besoins, de conception, de rédaction, de maîtrise d’ouvrage, de pilotage, de communication, d’animation, de coordination et de suivi.
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)
L'emploi offert de rédacteur porte sur les missions suivantes :
- organiser et participer à la consultation du réseau ;
- définir et rédiger les besoins métiers du contrôle fiscal en matière informatique
- assurer la coordination du projet entre les différents acteurs, réseau, direction de projet du service des systèmes d’information ;
- contribuer à la priorisation des actions ;
- suivre l’avancement et tenir à jour la documentation ;
- participer à l’organisation et à la réalisation des tests métier en phase de recette applicative ;
À propos de l'offre
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Les missions et travaux du service sont menés en mode projet et évoluent au fil de l’avancement des projets.
La prise de poste intervient dans une phase à la fois de mise en production d’une partie des outils du projet PILAT ( généralisation d’ALPAGE-CFIR, ALTO 3 , ALERTES-CF, V1 et V2 de PILOT-CF), nécessitant un renforcement de l’accompagnement au réseau, de maintien et maîtrise d’ouvrage de plusieurs applications ( ALPAGE, RIALTO, CFIR historique, SIRIUS PRO, SIRIUS PART, PANO V2, GALAXIE, VUE 360...) et de conception de nouveaux outils (versions suivantes de PILOT-CF, CFIR-PILOT, DTCOM, migration de FLR…). -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de fiscalité