IFiP/ATT - Rédacteur (Stratégie) - Pôle régional de l'immobilier de l'Etat H/F
Référence : MEF_2024-20985
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Bas-Rhin
Direction régionale des finances publiques Région Grand-Est et département du Bas-Rhin 4 place de la République CS 51002 67070 STRASBOURG Cedex - Localisation : Bas Rhin (67), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le PRIE est composé de deux secteurs, à savoir, le secteur Stratégie et le secteur Gestion - Valorisation domaniale.
Il couvre ainsi la gestion stratégique des actifs immobiliers de l’État, l’administration des biens propriété de l’État ou occupés par ce dernier et leur valorisation.
Il s’inscrit dans les objectifs gouvernementaux d’efficacité des services publics, de maîtrise des dépenses de fonctionnement, de réduction des surfaces occupées et de l’empreinte environnementale.
Le poste à pourvoir est au sein du secteur Stratégie.
Cette équipe a une compétence régionale. Elle est chargée du traitement en “back office”, pour le compte des services de gestion domaniale des dix départements de la région Grand Est, des dossiers de cessions, acquisitions, échanges et transferts de biens immobiliers mais aussi des prises à bail professionnelles et de leurs renouvellements, ainsi que du contentieux domanial.
Elle représente l’administration auprès de nombreux interlocuteurs avec lesquels elle entretient au quotidien des relations étroites, comme les services de préfecture, les services utilisateurs, les collectivités locales, les bailleurs privés, les commercialisateurs et les prestataires privés.
Cette équipe est composée de 11 cadres A.
Le poste de rédacteur au sein de la cellule prise à bail consiste à rédiger les baux de bureaux pour le compte des diverses administrations de l’État, en négociant à la fois les montants et les clauses du bail, mais également à rechercher des locaux pour accueillir les services de ces administrations.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Qualités organisationnelles :
Solides capacités d’analyse et de jugement
Réactivité
Rigueur
Sens de l’organisation
Sens de la négociation
Sens de la communication et aisance à l’oral.
Qualités techniques :
Même si les prérequis en matière de connaissances techniques ne sont pas indispensables, la maîtrise des connaissances suivantes serait appréciée :
- Connaissances en matière de gestion immobilière et domaniale
- Connaissances juridiques.
Savoir-être : Sens du service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des Directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction régionale des Finances publiques de la Région Grand Est et du département du Bas-Rhin compte 1271 emplois au 1er janvier 2024. Elle dispose de 30 services territoriaux.
Outre les trois services rattachés directement au directeur (le contrôle budgétaire en région, la mission de conseil aux décideurs publics, la mission risques et audit) la direction est organisée en trois pôles : le pôle Pilotage des Missions et Animation du Réseau (PIMAR), le pôle Pilotage, Ressources et Opérations de l'Etat (PIROE), et depuis le 1er septembre 2024, le pôle régional de l'immobilier de l'état (PRIE) regroupant les les secteurs Stratégie et Gestion-Valorisation domaniale.
À propos de l'offre
-
Déplacements ponctuels dans la région Grand Est.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat