IFIP/ATT - Rédacteur(trice) au sein du bureau SJCF-4A Section 3 H/F

Référence : MEF_2024-20812

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SJCF4 - Internationale
    SJCF-4A
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 15/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La section a en charge les missions suivantes : transparence fiscale (notamment les règles en matière de bénéficiaires effectifs des trusts et fiducie) ; suivi des impacts en matière de contrôle fiscal des règles du Pilier 2 et élaboration d’une stratégie de contrôle ; plus largement, la coordination des sujets transverses du bureau SJCF4A. Au sein de la section, le rédacteur est principalement impliqué dans les missions et tâches suivantes :
• Travaux juridiques d’élaboration de la norme internationale et européenne et de transposition des directives européennes ou normes OCDE, management de projet législatifs ;
• Participation aux travaux de l’OCDE et de la Commission européenne (groupes de travail, comitologie) incluant la représentation de la France dans ces enceintes ;
• Représentation du bureau SJCF-4A lors de réunions et comités au sein de la DGFiP, principalement avec les autres bureaux de l’administration centrale (Directions projet, DLF, Services informatiques…), mais aussi avec les représentants des services déconcentrés de la DGFIP et d’autres services de l’État (Conseil d’État, SGAE, Douanes, et plus ponctuellement les ministères de la Justice, des Affaires étrangères, des Affaires sociales...) ;
• Rédaction de notes et fiches pour le réseau de la DGFIP et le Ministre ;

Chaque rédacteur se voit attribuer un portefeuille défini de missions qui contient à la fois des travaux législatifs, des travaux applicatifs et opérationnels.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

Vous devez être capable de travailler en autonomie, disposer de très bonnes qualités rédactionnelles et avoir une connaissance minimale des applicatifs utilisés dans le contrôle fiscal.

Vous avez de l’appétence pour le contrôle fiscal international, de bonnes aptitudes pour le travail en équipe, un esprit de synthèse et faites preuve de disponibilité.
Vous devez savoir utiliser les outils bureautique, avoir une bonne connaissance des administrations, notamment de la DGFIP, savoir gérer de l’information (archivage, gestions électronique de données), avoir de bonnes bases en anglais à l’écrit et à l’oral vous permettant de progresser rapidement vers l’autonomie (des cours vous seront proposés) et être sensible aux enjeux des relations internationales

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

franck.gelas@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Services centraux :
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Déplacements ponctuels dans le réseau déconcentré de la DGFIP et potentiellement à l’étranger.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 28/11/2024
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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