
IFIP/ATT - Rédacteur/trice au sein du Pôle « conseil et animation du secteur public local » H/F
Référence : MEF_2025-26436
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
GP2 CONSEIL FISCAL, FINANCIER ET ECONOMIQUE
Mission Conseil et continuité économiques - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la cheffe de pôle, le/la rédacteur/trice contribuera principalement aux missions suivantes :
- Pilotage et gestion des dispositifs de continuité d’activité de la DGFiP :
• Animation des campagnes de confection des plans de continuité d’activité
• Planification et organisation des exercices de crise, participation aux exercices ministériels et interministériels de crise
• Veille, soutien et assistance du réseau en matière de gestion de crise et de continuité d’activité
• Coordination de la gestion de crise ; conduite des relations avec le Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS)
- Pilotage et animation en matière de sécurité économique :
• Planification et organisation de réunions, de journées d’études et de formations
• Accompagnement, expertise juridique et appui technique
• Protection du secret de la Défense nationale
- Animation et coordination d'actions impliquant le service GPLABE :
• Pilotage et organisation des opérations de communication internes et externes du GPLABE : planification et organisation de réunions, de journées d’études ; réalisation de supports (brochures, diaporamas, articles, etc)
• Pilotage et animation du partenariat avec les collectivités locales et le secteur hospitalier
• Pilotage et coordination du dispositif de performance du GPLABE
- Réalisation du Flash SPL hebdomadaire et mise à jour des espaces métier sur l’intranet Ulysse
• Veille, recueil et traitement des informations
• Préparation, mise en forme, publication
Pour l'ensemble de ces missions, le/la rédacteur(trice) est chargé(e) de la rédaction de notes, fiches, guides métier ou éléments de langage à destination de la Directrice Générale et des services locaux pour diffusion des éléments de doctrine nationale et restitutions (reporting d’activité, enquêtes nationales, …) et de l'animation éventuelle de formations sur ces domaines.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-être : Autonomie, dynamisme et réactivité, capacité d’initiative et d’adaptation, disponibilité, esprit d’équipe, aptitudes relationnelles avérées
Savoir-faire : Facultés d'analyse, de propositions et de synthèse, maîtrise des délais, maîtrise des outils informatiques et outils collaboratifs
Compétences requises : Compétences rédactionnelles et organisationnelles confirmées, discrétion et secret professionnel exigés, habilitation au secret de la Défense nationale
Connaissances recherchées : Finances publiques, connaissance du secteur public local et du réseau de la DGFiP, acculturation à la gestion de crise et aux dispositifs de continuité d’activité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Au sein du service des gestions publiques locales, des activités bancaires et économiques (GPLABE) de la direction générale des finances publiques, la Mission Conseil et continuité économiques est chargée de la conception et du pilotage de la politique d’expertise et d’action économiques et financières, de la gestion de crise et de la continuité d’activité des missions essentielles.
L’activité de la Mission Conseil et continuité économiques se traduit principalement par l’assistance et le conseil aux préfets et aux décideurs publics locaux, le pilotage de la mission de défense et de sécurité économiques, la coordination de la gestion des situations de crise, l’accompagnement des entreprises en difficulté et des particuliers surendettés, ainsi que par la valorisation des informations économiques et financières détenues par la DGFiP et ses partenaires.
A ce titre, la Mission Conseil et continuité économiques pilote et anime le réseau :
• des conseillers aux décideurs locaux (CDL),
• des missions régionales de conseil aux décideurs publics (MRCDP),
• des conseillers régionaux et départementaux de sécurité économique,
• des chargés de mission économique (CODEFI, CCSF,...).
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 08/10/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière