IFIP/ATT - Rédacteur(trice) au sein du secteur Valorisation des données comptables et financières H/F
Référence : MEF_2025-26650
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
GP2 CONSEIL FISCAL, FINANCIER ET ECONOMIQUE
Bureau GP2A, Gestion et valorisation financières et fiscales locales et hospitalières - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste à pouvoir est celui de rédacteur(trice) au sein de la division « valorisation financière et comptable ».
Vous assurerez les missions suivantes :
- Activité de requêtages multiples sur l'infocentre CCI (Entrepôt de données comptables issues d’Hélios – balances comptables - des collectivités et établissements publics locaux) ;
- Production de situations comptables nationales mensuelles sensibles, attendues notamment par le cabinet du Ministre, comme tous les volets de la situation périodique des opérations comptables des collectivités locales (SPOCC) ou la situation mensuelle des collectivités locales (SMCL) publiée en open data ;
- Intervention également sur toutes requêtes ponctuelles et récurrentes ;
- Data visualisation à l'aide de l'outil Tableau.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques IFIP ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Aptitudes :
- Solides capacités d’analyse et de synthèse ;
- Réactivité ;
- Sens de l’organisation ;
- Rigueur ;
- Curiosité ;
- Disponibilité ;
- Sens du travail en équipe.
Connaissances techniques :
Même si les prérequis en matière de connaissances techniques ne sont pas indispensables, la maîtrise des connaissances suivantes serait appréciée :
- Connaissances en comptabilité, analyse financière :
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Une connaissance du langage SAS et/ou Python serait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État
Au sein du Service GPLABE de la DGFiP, le bureau GP-2A conçoit et pilote la fonction de conseil fiscal et financier de la direction à l'égard des entités locales.
Constitué de 38 agents, essentiellement de catégorie A, il est doté de plusieurs pôles : expertise juridique, avances aux collectivités, valorisation des données du SPL et fiscalité directe locale.
Le bureau assure des missions variées en matière juridique, de MOA, d’analyse financière du SPL et de versement d’avances aux collectivités locales.
Descriptif du service
Le secteur « Valorisation des données et MOA », composé de 14 cadres A, 1 cadre B, 1 data-analyst et 1 apprenti, est organisé autour de 3 divisions :
1. Division « valorisation financière et comptable » :
• traitement (requêtes SAS) des demandes d'informations comptables et financières sur le secteur local et le secteur hospitalier, analyse et data-visualisation ;
• exploitation de l'ensemble des données au profit du réseau de la DGFiP, du cabinet du ministre, des directions du Budget et du Trésor, des autres ministères, de la Cour des comptes et des différents corps d'inspection.
2. Division « recensement des éléments d’imposition - REI » :
• construction annuelle de la base nationale des données relatives à la fiscalité directe locale ;
• réalisation de travaux de chiffrage pour aider à la décision, dans le cadre des réformes fiscales votées en loi de finances, des restitutions à la demande des différents partenaires ;
• rédaction de documents statistiques et de notes, confection d’outils destinés à valoriser les données fiscales des collectivités locales.
3. Division « maîtrise d’ouvrage » :
• gestion de l’infocentre comptable et budgétaire CCI du secteur public local ;
• gestion du référentiel des budgets des collectivités locales (BAMBOU) ;
• conception et méthodologie du conseil financier ;
• maîtrise d’ouvrage des outils de valorisation et d’analyse financière ;
• conception et maîtrise d’ouvrage de l’application dédiée au réseau d’alerte.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique