IFIP/ATT - Rédacteur(trice) au sein du secteur "Valorisation des données comptables et financières" H/F
Référence : MEF_2025-26664
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
GP2 CONSEIL FISCAL, FINANCIER ET ECONOMIQUE
Bureau GP2A, Gestion et valorisation financières et fiscales locales et hospitalières - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste à pouvoir est celui de rédacteur(trice) au sein de la division « Recensement des éléments d'imposition (REI) ».
Vous assurerez les missions suivantes :
- Confection et exploitation du REI, regroupant ainsi des activités de maîtrise d'ouvrage et maîtrise d’œuvre (MOA et de MOE), y compris la mise à disposition de données et de notes d’analyse en opendata ;
- Activités de requêtage sur le REI suite à des demandes de la direction ou d’autres commanditaires (Cabinet, Direction du Budget, corps de contrôle…) ;
- Production du rapport, pour l'information du Parlement, sur le coût des compensations et exonérations fiscales ;
- Participation à la mise en œuvre de la refonte de la fiscalité directe locale en réalisant des simulations.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques IFIP ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Aptitudes :
- Solides capacités d’analyse et de synthèse ;
- Réactivité ;
- Sens de l’organisation ;
- Rigueur ;
- Curiosité ;
- Disponibilité ;
- Sens du travail en équipe.
Connaissances techniques :
Même si les prérequis en matière de connaissances techniques ne sont pas indispensables, la maîtrise des connaissances suivantes serait appréciée :
- Connaissances en comptabilité, analyse financière :
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Une connaissance du langage SAS et/ou Python serait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein). Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques.
Au sein du Service GPLABE de la DGFiP, le bureau GP-2A conçoit et pilote la fonction de conseil fiscal et financier de la direction à l'égard des entités locales.
Constitué de 38 agents, essentiellement de catégorie A, il est doté de plusieurs pôles : expertise juridique, avances aux collectivités, valorisation des données du SPL et fiscalité directe locale.
Le bureau assure des missions variées en matière juridique, de MOA, d’analyse financière du SPL et de versement d’avances aux collectivités locales.
Descriptif du service
Au sein du Bureau G2A, le secteur « Valorisation des données et MOA », composé de 14 cadres A, 1 cadre B, 1 data-analyst et 1 apprenti, est organisé autour de 3 divisions :
1. Division Recensement des éléments d’imposition (REI):
- construction annuelle de la base nationale des données relatives à la FDL ;
- réalisation de travaux de chiffrage pour aider à la décision, dans le cadre des réformes fiscales votées en loi de finances, des restitutions pour différents partenaires ;
- rédaction de documents statistiques et notes, confection d’outils destinés à valoriser les données fiscales des collectivités locales.
2. Division Valorisation financière et comptable :
• traitement (requêtes SAS) des demandes d'informations comptables et financières sur le secteur local et le secteur hospitalier, analyse et data-visualisation
• exploitation des données pour le réseau DGFiP, le cabinet Ministre, les directions Budget et Trésor, autres ministères, Cour des Comptes
3. Division Maîtrise d’ouvrage de l’infocentre CCI, du référentiel des budgets et des outils de valorisation financière du SPL et de la santé :
• gestion de l’infocentre comptable et budgétaire CCI du SPL regroupant les données des 110 000 budgets gérés par les comptables directs ;
• gestion du référentiel des budgets des collectivités locales (BAMBOU) ;
• conception et méthodologie du conseil financier ;
• MO des outils de valorisation et d’analyse financière du réseau DGFiP et en open data.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique