IFIP/ATT - Référent amiante, fluides et transition énergétique H/F

Référence : MEF_2025-26113

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SPIB2
    Service "stratégie, pilotage, budget" (SpiB) – 2C : bureau immobilier et sûreté
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste fait partie du secteur Etudes et synthèse du bureau SPIB-2C. Il s’inscrit dans une démarche globale de suivi, d’amélioration des conditions de travail et de meilleure gestion du parc immobilier de la DGFIP.
Il porte sur le pilotage :
- du risque amiante et de l'outil DTAthèque ;
- des fluides (consommations énergétiques) des bâtiments et de l'outil OSFI (outil de suivi des fluides) ;
- des sujets d'actualité relevant de la transition énergétique.
L'IFIP est le référent au niveau central sur ces sujets pour le réseau (service Budget Immobilier Logistique des directions locales).
Sur ce périmètre, il informe et soutient le réseau. Il lance des campagnes de fiabilisation, d’enrichissement des outils DTAthèque et OSFI. Il assure également des formations sur l'OSFI à l'ENFIP de Noisiel.
Des dossiers peuvent également être partagés au sein du bureau notamment avec le manager de l’énergie.
Il travaille également avec des acteurs extérieurs au bureau comme la DIE, la MMSI (mission ministérielle de la stratégie immobilière) du Secrétariat Général.

Profil recherché

Il vous sera demandé de travailler en équipe avec un agent catégorie B et avec un manager de l’énergie, internes au bureau.
Vous devrez donc avoir un sens du relationnel qui sera également nécessaire à l’occasion des formations sur l’OSFI (3 à 5 jours par an maximum) à dispenser.
Les fonctions occupées nécessiteront, par ailleurs, un sens de l’organisation et des capacités d’adaptation et de réactivité.
Vous devrez disposer de capacités rédactionnelles avérées (rédaction de note, messages, modes opératoires,...) et d’une bonne maîtrise des outils bureautiques, en particulier des tableurs.
Enfin, une expérience dans un service immobilier local serait appréciée sans être rédhibitoire.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

frederique.dealmeida@dgfip.finances.gouv.fr 01 53 18 69 54

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Gestionnaire de flux

Des offres d'emplois recommandées pour vous