
IFIP/ATT - Référent amiante, fluides et transition énergétique H/F
Référence : MEF_2025-26113
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SPIB2
Service "stratégie, pilotage, budget" (SpiB) – 2C : bureau immobilier et sûreté - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste fait partie du secteur Etudes et synthèse du bureau SPIB-2C. Il s’inscrit dans une démarche globale de suivi, d’amélioration des conditions de travail et de meilleure gestion du parc immobilier de la DGFIP.
Il porte sur le pilotage :
- du risque amiante et de l'outil DTAthèque ;
- des fluides (consommations énergétiques) des bâtiments et de l'outil OSFI (outil de suivi des fluides) ;
- des sujets d'actualité relevant de la transition énergétique.
L'IFIP est le référent au niveau central sur ces sujets pour le réseau (service Budget Immobilier Logistique des directions locales).
Sur ce périmètre, il informe et soutient le réseau. Il lance des campagnes de fiabilisation, d’enrichissement des outils DTAthèque et OSFI. Il assure également des formations sur l'OSFI à l'ENFIP de Noisiel.
Des dossiers peuvent également être partagés au sein du bureau notamment avec le manager de l’énergie.
Il travaille également avec des acteurs extérieurs au bureau comme la DIE, la MMSI (mission ministérielle de la stratégie immobilière) du Secrétariat Général.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur des finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Il vous sera demandé de travailler en équipe avec un agent catégorie B et avec un manager de l’énergie, internes au bureau.
Vous devrez donc avoir un sens du relationnel qui sera également nécessaire à l’occasion des formations sur l’OSFI (3 à 5 jours par an maximum) à dispenser.
Les fonctions occupées nécessiteront, par ailleurs, un sens de l’organisation et des capacités d’adaptation et de réactivité.
Vous devrez disposer de capacités rédactionnelles avérées (rédaction de note, messages, modes opératoires,...) et d’une bonne maîtrise des outils bureautiques, en particulier des tableurs.
Enfin, une expérience dans un service immobilier local serait appréciée sans être rédhibitoire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Le bureau en charge de l’immobilier et de la sûreté (SPIB-2C) définit, coordonne et anime la politique immobilière de la DGFiP. Il détermine et accompagne la réalisation des opérations immobilières de construction, d’aménagement et de réinstallation des services, en liaison avec les services déconcentrés dans le cadre de la politique immobilière de l’État et des orientations définies par le Directeur général des Finances publiques. Il accompagne les évolutions du réseau de la DGFiP tout en veillant à une utilisation du patrimoine public garantissant la performance immobilière ainsi que la préservation de sa valeur.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Gestionnaire de flux