
IFIP/ATT - Responsable de la cellule marchés publics H/F
Référence : MEF_2025-26579
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DNID - Direction Nationale d'Interventions Domaniales
Direction nationale d'interventions domaniales - DNID - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est pourvoir est donc celui de responsable de la cellule Marchés Publics.
Les sujets en la matière sont complexes et multiples.
La DNID assure la maîtrise d’œuvre applicative (MOA) pour le développement et la maintenance des applicatifs « métiers » des Ventes mobilières (VEGA) et de la gestion des patrimoines privés (PSV et Angelis). Les différents projets informatiques associés dont les enjeux financiers et « métier » sont très importants, nécessitent la passation et le suivi d’exécution, par le service Marchés Publics de nombreux marchés publics, en lien étroit avec les autres pôles métiers de la DNID.
Pour l’exercice même de ses missions, la DNID recourt à des marchés publics dans des domaines très variés (expertises bijoux, maroquinerie, vins, assurances, publications d’annonces légales, transport de valeurs…) dont le service budget suit aussi l’exécution.
Le poste de responsable du service Marchés Publics présente ainsi de fortes dimensions juridique et technique pour la création et le suivi des marchés publics.
Vos missions consisteront principalement à :
• Participer, en lien étroit avec les pôles métiers, à l’expression des besoins ;
• Préparer, toujours en lien avec les pôles métiers, les consultations et les contrats et conventions (choix de la procédure de passation, rédaction des pièces techniques, procédurales et contractuelles…) ;
Piloter les consultations jusqu’à la fin de la procédure (conduite de la mise en concurrence, ...) ;
• Utiliser les interfaces APPACH, PLACE et BOAMP, outils incontournables des marchés publics ;
• Travailler en relation très étroite avec le service Budget dans le cadre de l’exécution des marchés ;
• Assurer un reporting efficace auprès de la hiérarchie et constituer également des outils de pilotage opérationnels pour les pôles métiers et le service budget (tableaux de bords, calendrier prévisionnel…).
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-être :
- Qualités relationnelles, d’écoute et pédagogiques ;
- Capacité à rendre compte.
Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles ;
- Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse.
Compétences requises :
- Appétence forte pour les sujets et les recherches juridiques ;
- Esprit d’initiative, autonomie et sens de l’organisation ;
- Qualités organisationnelles.
Connaissances recherchées :
- Connaissances et expérience juridiques notamment sur les marchés publics.
- Connaissances en droit administratif
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La Direction Nationale d’Interventions Domaniales (DNID) est une direction spécialisée de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), rattachée à la Direction de l'immobilier de l’État. Comprenant 260 agents, elle est chargée du pilotage et de l’animation de diverses missions au plan national et de la gestion de certaines d’entre elles en Ile de France.
Descriptif du service
1) Au niveau national, pilotage et animation de missions :
- d'évaluation domaniale (58 pôles) et des fonctions de commissaire du gouvernement finances auprès des SAFER (sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural ;
- de curateur des successions vacantes et des successions en déshérences (17 pôles) ;
- de valorisation des biens mobiliers des organismes publics (13 commissariats aux ventes) : - ventes des biens mobiliers réformés, des véhicules de fourrières, des biens saisis et confisqués par la justice, les Douanes et la DGFIP, les objets trouvés – réemploi par le don des biens mobilières des organismes publics ;
2) Au plan régional : gestion des successions vacantes, évaluations domaniales pour le compte des établissements publics fonciers de la RIF (GPAM, SGP, EPFIF, Solidéo…), à l'aménagement du territoire en Île-de-France, fonction de commissaire du gouvernement auprès de la SAFER île de France.
Les missions "supports" relèvent du pôle Pilotage et Ressources. Placé sous l’autorité d’un administrateur des finances publiques (AFIPA), il se compose :
- d’une cellule Attractivité/communication ;
- d’un service Ressources humaines ;
- d’un service Budget ;
- d’une cellule Marchés publics (en cours de création)
avec, pour chacun d’eux, un inspecteur des finances publiques à leur tête et un inspecteur divisionnaire responsable de l’ensemble des trois services.
- d’un service Logistique/sécurité/Immobilier sous l’autorité d’un inspecteur divisionnaire.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 03/11/2025
-
Chargée / Chargé de gestion financière