IFIP/ATT - Responsable du service Dettes et Banque H/F

Référence : MEF_2025-23538

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SCBCM Ministère de l'Economie et des Finances
    SCBCM de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, 120 rue de Bercy, 75012, PARIS.
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’emploi concerné est celui de Responsable du service Dettes et banque de la Division Financière du DCM composé de 11 personnes et de 3 secteurs :
- Le secteur Banque de l'Etat suit et comptabilise les opérations figurant sur les relevés des 13 comptes d’opérations du DCM ouverts à la Banque de France. Les écritures comptables sont déversées dans CHORUS via une interface CADRAN. Le secteur procède à l'exécution des virements bancaires urgents du DCM via l’applicatif bancaire BdF Direct (saisie et validation).
- Le secteur Dette de l'Etat exécute, suit et comptabilise les opérations de l’Agence France Trésor (AFT) relatives à la dette négociable, à la gestion de la trésorerie de l’Etat et à la couverture des risques financiers. Les écritures comptables sont déversées dans CHORUS via une interface avec le progiciel métier de l’AFT. Des états financiers annuels, contrôlés par un auditeur contractuel sont établis.Le secteur assure également le traitement de la dette ancienne.
- Le secteur Etablissements publics nationaux (EPN) tient lieu d'agence comptable de deux établissements publics adminsitratifs (EPA) - gérés par l'AFT - qui traitent essentiellement d'opérations relatives à la dette et à la gestion de la trésorerie :
* pour la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) : comptabilisation des opérations selon le plan comptable bancaire via le logiciel KTP Cashflow, avec l'établissement de rapports financiers semestriels et annuels contrôlés par un commissaire aux comptes ;
* pour la Caisse de la dette publique (CDP) : comptabilisation des opérations selon le plan de comptes commun des établissements publics nationaux via le logiciel ELAP Finances, avec établissement d’un rapport financier annuel.
Le secteur EPN mouvemente un compte ouvert à la Banque de France, deux comptes de dépôts de fonds au Trésor (DFT) ainsi que des comptes en devises ouverts à l’étranger. Le chef de service participe aux conseils d'administration des deux établissements avec le CBCM. Il contribue à l'élaboration du rapport annuel du SCBCM ainsi qu'aux rapports annuels directionnels.
Le responsable du service entretient des relations étroites avec de nombreux partenaires : l'AFT, la Banque de France, un commissaire aux comptes et un auditeur contractuel, la Cour des comptes, l'ACOSS, la CADES, les bureaux réglementaires de la DGFiP (les différents bureaux du Service 2FCE et la MAB) ainsi que les autres services du DCM.
Le service présente de forts enjeux financiers.
Le responsable du service est secondé par deux adjoints, contrôleurs des Finances publiques.

Profil recherché

Le candidat devra :
- disposer de solides connaissances comptables,
- faire preuve de disponibilité et de réactivité,
- savoir rendre compte,
- disposer d’un sens développé de l’écoute et du dialogue et d'une capacité à prendre de la hauteur.


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mickaël ERRICO titulaire actuel 01.53.18.82.27 / Joëlle PERRIER resp. div. Financière 01.53.18.22.80

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Des permanences bancaires sont organisées quotidiennement jusqu'à 18h00 et certains jours fériés où les systèmes de paiement sont ouverts, avec la présence requise du responsable du service ou d'un des deux adjoints.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
    Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Des offres d'emplois recommandées pour vous