
IFIP/ATT - Responsable du service Valorisation des données H/F
Référence : MEF_2025-23792
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SCBCM Ministère de l'Economie et des Finances
SCBCM de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, 120 rue de Bercy, 75012, PARIS. - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'emploi concerné est celui de Responsable du service "Valorisation des données" placé sous l’autorité de la cheffe du pôle "Certification et valorisation des comptes". Le service est composé de 4 agents (2 contrôleurs des Finances publiques dont 1 adjointe et 2 agents administratifs des Finances publiques). Il est chargé du recueil et de la valorisation de l’information financière par la production de tableaux de bord à destination de la Direction ou de divers partenaires internes et externes. Dans ce cadre, le chef de service organise les travaux quotidiens et apporte un soutien technique aux équipes. Il veille au maintien des compétences nécessaires à l’exercice des missions. Il est source de propositions pour adapter l'offre aux besoins des utilisateurs.
Avec l’aide de son adjointe, la ou le titulaire du poste sera amené à participer à la conception d’outils de visualisation des données en tout ou partie (production de bases de données standardisées, codage, ...).
Son action en 2025, en collaboration avec les 2 chargés de missions, sera particulièrement tournée vers :
-l’accompagnement de l’équipe à de nouvelles missions liées à la valorisation des données comptables,
- l’accompagnement à la prise en main de nouveaux outils de data visualisation ;
-l’acculturation des équipes sur les sujets liés à la donnée
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
En lien avec de nombreux interlocuteurs, ce poste nécessite d’avoir le sens de l’organisation et de la méthode, de bonnes capacités d'adaptation, des qualités relationnelles et des aptitudes au travail en réseau.
La maîtrise de la suite Office, plus particulièrement Excel est indispensable.
Des connaissances des règles et principes comptables de l’État sont souhaitables.
La maîtrise du progiciel Chorus et des outils de traitement de données seraient un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Mme OLIVE, violaine.olive@finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Le CBCM est comptable assignataire des opérations de dépenses et de recettes de l’administration centrale et des directions nationales des ministères économiques et financiers.
Le SCBCM comprend 210 agents au total. Il est composé de 2 départements :
- Le département du contrôle budgétaire (DCB) chargé du contrôle des actes et du suivi de l’exécution budgétaire ;
- le département comptable ministériel (DCM) chargé du contrôle, de la comptabilisation et du paiement des dépenses et de la prise en charge, de la comptabilisation et de l’encaissement des recette des directions centrales et nationales. Il assure également la comptabilisation des opérations d'inventaire. Enfin, le DCM a la compétence exclusive du suivi comptable de la dette, de la trésorerie et des immobilisations financières de l’Etat.
Les services métiers du DCM sont répartis en 3 divisions : Comptabilité, Opérations financières et Dépense. Par ailleurs, une division informatique et un service RH-logistique assurent des missions transverses.
En 2024, le DCM Finances a comptabilisé plus de 183000 demandes de paiement pour plus de 75 Mds d'€ et a encaissé environ 93 Mds d'€.
À propos de l'offre
-
L’arrivée du futur responsable s’inscrit dans une réorganisation interne du département.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Analyste de données financières