
IFIP/ATT - SI3 - Architecte Stockage / Sauvegarde H/F
Référence : MEF_2025-23695
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SI3 - Bureau de l'infrastructure et de la sécurité
DGFIP -SSI -SI3 - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La Division DESIGN du Bureau SI3 est dirigée par un Administrateur des Finances Publiques Adjoint (AfiPA). Les principales missions assurées par DESIGN sont :
- La mise à disposition des Maîtrises d’Œuvre (MOE), de l'Intex (Intégration d’exploitabilité alias pré-production) et de la production, des environnements d'infrastructures virtualisées pour le développement, la recette, l’intégration et la production ;
- Le choix, la conception et la préparation des espaces disques (baies de stockage de toutes capacités) et des infrastructures de sauvegardes (robotiques virtuelles et réelles).
Le poste proposé s’inscrit dans les missions de stockage et de sauvegarde des données. Il s’agit principalement de poser les choix d’architecture technique, et d’assurer la conception de solutions de stockage et sauvegarde TiNa (Time Navigator / Atempo) des données, adossées à des environnements x86/Linux (environ 400 projets). Cette mission est portée par le bureau SI3 et deux MOE déléguées (Mission de Support National [MSN] de Besançon et de Lyon).
2. Principaux enjeux
La mission de stockage et de données est placée au cœur du système d’information (SI) de la DGFiP. La politique de protection de la donnée revêt une importance primordiale, et la protection induite nécessite des choix d’architectures et de solutions adaptés. Les solutions techniques doivent afficher un très haut niveau de disponibilité des données, tout en garantissant leur intégrité. Quant à la souveraineté de l’hébergement des données, elle est incontournable pour une Administration régalienne comme la DGFiP.
Fort de ces enjeux, la mission de stockage et de sauvegarde des données assure un rôle transverse du SI. De fait, la veille technologique associée est essentielle, afin de toujours s’inscrire dans la dynamique des bonnes pratiques.
3. Éléments de contexte spécifiques
La gestion des données implique une gestion graduée des données, selon qu’elles sont dites chaudes (accès immédiats et fréquents sur stockage rapide et performant), tièdes (accès moins fréquents sur stockage moins performant) ou froides (accès plus rares associés à des aspects réglementaires ou d’historisations, sur stockage à accès lent).
Ces problématiques induisent une gestion différenciée des sauvegardes, avec des approches propres à chaque écosystème. Il s’agit notamment d’adopter une trajectoire d’archivage adaptée à chaque projet, dans une approche collaborative avec la MOE.
Profil recherché
Savoir-être :
Vous êtes organisé, méthodique, rigoureux et pragmatique.
Vous êtes force de proposition au sein de la Division et de votre équipe.
Vous êtes autonome et savez prendre des initiatives.
Vous êtes doté de bonnes qualités rédactionnelles.
Savoir-faire :
Vous savez travailler en équipe et vous avez le sens du relationnel.
Vous savez communiquer et partager vos connaissances.
Vous savez piloter et animer des projets, et travailler en mode collaboratif.
Vous savez analyser les situations de crise et réagir en synergie avec l’équipe, pour identifier les solutions techniques requises.
Compétences requises :
Maîtrise / expertise technique de gestion de la donnée
Environnement réseau SAN : Brocade
Environnement de stockage : Hitachi, NetApp, Dell
Environnement de sauvegarde : Quantum, HPE
Environnement logiciel : Time Navigator (TiNa / Atempo)
Conduite de projets
Coordination et suivi de chantiers matériels et logiciels
Pilotage de l’activité de l’équipe (planification, priorisations et arbitrages, animation d’instances de suivi)
Veille technologique (matériels, stockage, sauvegarde, technologies cloud, outils internes et interministériels)
Suivi de marchés publics (suivi des commandes et des livraisons, pilotage et contribution à la rédaction de documents techniques préparatoires aux appels d’offres)
Expériences / connaissances recherchées :
Connaissance des architectures x86 / Linux
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La DGFIP détient la double labellisation : diversité et égalité professionnelle.
La DGFIP est attachée à des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5 200 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Descriptif du service
Le bureau SI-3, bureau Infrastructures et Sécurité est chargé de la définition, l’acquisition et la gestion des infrastructures informatiques (réseaux, poste de travail, serveurs centraux et locaux, etc). Le bureau est également chargé de définir et mettre en œuvre la politique opérationnelle de sécurité du SSI (Service des Systèmes d’Information) et de réaliser autant que de besoin tous les tests et études nécessaires pour s’assurer de sa correcte mise en œuvre.
Le bureau SI-3 est organisé en divisions, comprenant chacune plusieurs équipes, et en sections.
Le bureau SI-3 est chargé du choix et de la conception des infrastructures techniques de la DGFiP (Cloud, virtualisation...). Pour cela, il s'appuie sur différentes technologies (serveurs locaux, serveurs AIX, x86/Linux, EXA*) ou gros système (GCOS, Z/OS), tout cela pouvant être virtualisé en fonction des besoins et des contraintes.
Contexte technique du poste
Architecte des solutions de stockage (Hitachi, NetApp, Dell) et de sauvegarde (Quantum, HPE, TiNa) des données en environnement de production (et pré-production)
Missions proposées : 2 activités majeures
- Architecture et conception des solutions de stockage et de sauvegarde
- Suivi des marchés d’acquisition des matériels de stockage et de sauvegarde et de leurs marchés de maintenance
De façon plus marginale, contribution et coordination de la conception du socle de sauvegarde BACULA des serveurs bureautiques
À propos de l'offre
-
Le télétravail est possible.
-
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "Inspecteur des Finances publiques A".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent ATT.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 19/05/2025
-
Architecte technique