
IFIP/ATT - SI3 - Chef de projet NUBO logiciels libres H/F
Référence : MEF_2025-25374
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SI3 - Bureau de l'infrastructure et de la sécurité
DGFIP -SSI -SI3 - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la contribution à la politique de transformation numérique de l'État visant à allier sécurité, indépendance technologique, efficacité des services et autonomie numérique, la division NUBO propose un poste de référent pour la création et l’animation d’une mission dédiée aux logiciels libres soutenant les offres de services cloud interministériel NUBO, comprenant également l’offre Kubernetes managée KUBO. Cette mission sera en soutien des équipes NUBO tant pour les enjeux techniques et sociaux que juridiques.
Ses actions principales :
- L’aide aux équipes pour faire connaître et renforcer l’utilisation de logiciels libres et réduire ainsi la dépendance vis-à-vis des éditeurs de logiciels privés ;
- Le soutien aux démarches de publication et de mutualisation de codes sources sous licence libre et explorer ceux d’autres administrations ;
- La création de liens avec l'écosystème open-source ;
- L’animation d’échanges entre les services.
Missions au sein des équipes NUBO :
- Développer la contribution et la publication de logiciels libres ;
- Accompagner dans le temps les projets logiciels visant à créer une communauté afin de mutualiser les efforts de développement ;
- Créer des processus pour l'utilisation, la contribution et la publication de logiciels libres afin de gérer efficacement les questions de sécurité, de conformité juridique, des divers projets NUBO et KUBO.
- Industrialiser et automatiser au maximum ces processus afin qu’ils soient le plus transparents possible pour les développeurs et développeuses ; assurer une conformité continue ; outiller les équipes pour leur permettre de collaborer.
- Sensibiliser aux enjeux de sécurité juridique de la publication et de la contribution (droits d’auteur, licences, Cyber Resili
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "Inspecteur des Finances publiques A".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Compréhension approfondie des institutions européennes
- Connaissance des politiques européennes, notamment les politiques européennes numériques et des cadres juridiques nationaux, européens, et internationaux.
- Compréhension des technologies émergentes et connaissance des enjeux éthiques et réglementaires liés aux nouvelles technologies
- Compréhension des enjeux de transformation numérique
- Administration machines GNU/Linux, LibreOffice, Emacs, CLI
- Langages de programmation : Python, Bash
- Outils d’intégration continue : git, gitlab CI, podman/docker, IaC (Ansible/Terraform)
- Développement web : SSG (templating go), HTML, SCSS/CSS, JSSavoir-être :
- Sens critique, capacité d’initiative, curiosité
- Aptitude au travail en équipe
- Rigueur, méthode et organisation
- Capacité à s’adapter à des environnements changeants
- Sens de l’éthique et de l’intégrité dans la prise de décision et l’action publiqueSavoir-faire :
- Capacité à mener des recherches approfondies sur divers sujets
- Élaborer une stratégie, une politique
- Qualités d’analyse et de synthèse
- Capacité à planifier, exécuter et évaluer des projets en équipe
- Capacité à communiquer efficacement des idées complexes à des publics variés.
- Capacité rédactionnelle
- Langue : anglais courantConnaissances recherchées :
-Connaissances : la doctrine opensource, la réglementation,
-Connaissance de l'environnement des services de l'Administration.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La DGFIP détient la double labellisation : diversité et égalité professionnelle.
La DGFIP est attachée à des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5 200 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Descriptif du service
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), dotés de technologies variées et de pointe (IA, cloud, big data, tous langages...), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
1. Compétences générales du bureau :
Le bureau SI-3, bureau Infrastructures et Sécurité est chargé de la définition, l’acquisition et la gestion des infrastructures informatiques (réseaux, poste de travail, serveurs centraux et locaux, etc). Le bureau est également chargé de définir et mettre en oeuvre la politique opérationnelle de sécurité du SSI et de réaliser autant que de besoin tous les tests et études nécessaires pour s’assurer de sa correcte mise en oeuvre.
2 . Organisation du bureau :
Le bureau SI-3 est implanté au 4 avenue Montaigne à NOISY-LE-GRAND (93). S’appuyant sur environ 115 collaborateurs internes, le bureau SI-3 est organisé en divisions, comprenant chacune plusieurs équipes, et en sections.
À propos de l'offre
-
RAS
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 16/07/2025
-
Architecte technique