IFIP/ATT – BSI2 – Concepteur(trice)/ Réalisateur(trice) H/F
Référence : MEF_2025-27840
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
BSI2 - BUR SI FONCIER
Direction Générale des Finances Publiques Service des Systèmes d'Information Direction des projets numériques BSI-2 18 avenue des Olympiades 94120 Fontenay-sous-Bois - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Intégré(e) dans la division DSJCF du Bureau BSI2, vous rejoindrez l’équipe en charge de la maintenance évolutive des applications suivantes :
- BNDP (Base Nationale des Données Patrimoniales) : assurant la concentration dans une base nationale des données de publicité foncière et de l’enregistrement déclarées à la DGFIP, enrichies des données cadastrales, et fournissant aux agents DGFIP des fonctions de recherche très utilisées dans la sphère du contrôle fiscal ;
- PATRIM, offrant aux agents DGFIP et aux usagers des fonctions d’aides à l’estimation de bien immobilier via les services « PAT » et « DVF », et également permettant à des partenaires d’accéder au service « RDTF» de consultation des déclarations de trusts et de fiducies dans le cadre de la directive européennes AML5/AML6 ;
- FI3S/SuiviSuccession, offrant aux agents DGFIP un outil de suivi, relance et contrôle fiscal pour la gestion des successions.
Ces applications sont développées en technologie LINUX/JAVA/POSTGRES.
Les travaux à réaliser s’étendent sur l’ensemble du processus de développement, de l’assistance des Bureaux métiers pour rédiger les études préalables, spécifications fonctionnelles, en passant par la réalisation, les recettes, les travaux de validation en pré-production, jusqu’au suivi de la mise en production, et plus précisément centrés au départ sur les impacts de la nouvelle directive européenne AML6.
L’équipe est composée d’un encadrant, d’un inspecteur divisionnaire expert, d’une cheffe de projet et de 5 concepteurs/réalisateurs.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspectrice/Inspecteur».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attachée/attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Profil recherché
Savoir-être :
Sens du travail en équipe, autonomie, rigueur, grande réactivité, esprit d’initiative.
Savoir-faire :
• Qualités d’analyse et de synthèse.
• Maîtrise des développements en environnement LINUX/JAVA-J2E/SQL.
• Qualités relationnelles.
Compétences requises :
• Expérience d’au moins 3 ans d’Analyse/Programmation en environnement JAVA-J2E.
• Maîtrise des outils bureautiques
• Bonne maîtrise LINUX/SHELL.
• Bonne maîtrise du langage SQL.
• Bonne maîtrise rédactionnelle (cahier des charges, étude préalable, ...).
Connaissances recherchées :
• En plus de la maîtrise des différentes activités à la charge des MOE, il est également demandé au candidat une capacité à prendre en charge des travaux de niveaux MOA, notamment concernant la rédaction d’étude de cadrage.
• Une bonne maîtrise de l’anglais serait un plus dans le cadre d’un projet européen (AML6) où tous les documents ne sont pas immédiatement traduits.
• L’expérience de la manipulation de fichier XML et JSON serait un plus.
• L’expérience de travaux sur des Bases de données géographiques et l’utilisation d’API de cartographie serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Au sein des services informatiques de la DGFIP, le Bureau BSI-2, Bureau du SI du foncier, du patrimonial, de la sécurisation juridique et du contrôle fiscal, est chargé du développement d'applications informatiques :
• du domaine foncier cadastral et hypothécaire ;
• du domaine du contrôle fiscal ;
• et du domaine de la sécurisation juridique.
C'est un bureau qui permet la réalisation de travaux riches et complets, s’appuyant sur de multiples technologies, au sein d’équipes projets compétentes de l'analyse à la mise en production.
À propos de l'offre
-
Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.
La plupart des réunions sont réalisées en mode AUDIO/VISIO et le poste est tout à fait éligible au Télétravail, selon les règles en vigueur à la DGFIP, sous réserve de capacité d’autonomie du candidat. -
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 10/12/2025
-
Conceptrice / Concepteur