
IFIP/ATT- Rédacteur au sein de la division lutte contre la fraude complexe et affaires pénales-Lyon H/F
Référence : MEF_2025-26355
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DIRCOFI Centre Est
DIRCOFI CENTRE-EST - Localisation : Rhône (69), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de ce service, le rédacteur est chargé:
- du soutien technique aux brigades;
- de l’élaboration et préparation des actions de mutualisation (séminaires, réunions métier, notes techniques ou d’orientation,..);
- du visa de certaines pièces de procédure pour les dossiers à enjeux et/ou sensibles (l’essentiel de ces pièces étant visées par la division synthèse);
- de la liaison et échange avec les vérificateurs et les chefs de brigades;
- de la préparation des interlocutions, participation aux recours, rédaction des compte-rendus;
- de la liaison et échange avec les services centraux, les directions nationales, les directions partenaires, dans le prolongement de l’instruction des dossiers.
L’emploi proposé comporte également un volet pénal :
- appui ponctuel en matière de rédaction de dossiers de plaintes pour fraude fiscale, notamment pour organisation d’insolvabilité;
- participation aux actions de formations en matière pénale.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Le candidat qui sera recruté doit idéalement disposer de :
- bonnes connaissances fiscales (législation et procédure) et pénales;
- capacité à expertiser les procédures et à mener une recherche documentaire;
- capacité à restituer les éléments saillants d’un dossier ou d’une situation;
- qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse;
- capacité à travailler en équipe;
- sens de l’organisation et de l’anticipation pour un bon cadencement des travaux;
- maîtrise des outils informatiques (applications professionnelles, bureautique…).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La Direction Spécialisée de Contrôle Fiscal Centre-Est (DIRCOFI Centre-Est) assure, dans le périmètre des 20 départements qui composent son territoire d'intervention, le contrôle des entreprises relevant de son portefeuille ainsi que les dirigeants qui leur sont étroitement liés.
Au sein de la direction, la 5ème division de la lutte contre la fraude complexe et des affaires pénales assure :
- le pilotage de l’activité des brigades (points d’étapes, réunions de brigades..);
- le soutien technique et la stratégie de contrôle des dossiers;
- les recours hiérarchiques et interlocutions;
- les liaisons avec les autres divisions métiers.
Spécifiquement dédiée à la lutte contre la fraude complexe et au traitement des affaires pénales, la 5ème division de la DIRCOFI Centre-Est assure également les missions spécifiques suivantes :
- animation des 3 brigades spécialisées dans la lutte contre la fraude complexe;
- animation du réseau des correspondants fraude par l’IDIV expert fraude;
- pilotage fonctionnel des BCR par l’IDIV expert recherche;
- traitement des plaintes et pilotage de l’activité pénale par le pôle pénal interrégional Centre-Est.
À propos de l'offre
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S’agissant d’un poste au choix le délai de séjour est de 3 ans.
Le poste peut se prêter à des déplacements (directions extérieures et services DIRCOFI), mais de façon très ponctuelle.
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de fiscalité