
IFIP/ATT BSI5 Chargé(e) de conception et développement MOE (Front-End, Back-End) H/F
Référence : MEF_2025-22068
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
BSI5-BUR SI du SPL
Direction Générale des Finances Publiques Service des Systèmes d'Information Direction des projets numériques 10 rue Auguste Blanqui 93100 MONTREUIL - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…) Au sein du bureau des applications du secteur public local, vous intégrerez une équipe en charge de la modernisation du grand SI comptable Hélios (20000 utilisateurs) 2. Principaux enjeux Déployé depuis 2005 le SI Helios doit s’adapter aux évolutions du secteur public local et moderniser sa conception technique et applicative. Dans ce cadre de cette modernisation, nous recherchons un concepteur FrontEnd/BackEnd, pour participer aux travaux suivants : ◦ l’acculturation du projet aux méthodes agiles ; ◦ la refonte des parcours utilisateurs avec une ergonomie moderne incluant l’accessibilité ; ◦ l’évolution de l’architecture applicative / technique ; • le dialogue avec l’ensemble des acteurs et partenaires du projet.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « IFIP ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Pour nous, en tant que chargé(e) d’étude vous devrez être en mesure de : Assister et conseiller la maîtrise d’ouvrage sur les meilleures solutions informatiques dans le cadre de la refonte des parcours utilisateurs Participer aux ateliers utilisateurs Analyser, concevoir et tester des objets et composants En outre, nous attendons d’un chargé de conception que vous disposiez nécessairement d’une certaine expérience et de connaissances avérées sur : Les méthodes agiles et DevOps Les architectures client-serveur basées sur Java Les notions suivantes sont un plus : démarche UX/UI Vue.js normes et outils de développement Enfin, vous faites preuve : de bonnes capacités d’analyse et de synthèse d’un sens avéré du conseil, de pédagogie et d’une aptitude à communiquer et vulgariser les sujets de fortes qualités humaines (rigueur, sens des responsabilités, créativité, autonomie, esprit d’équipe...).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Services centraux : La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Descriptif du service
Le Bureau des applications du Secteur public Local (BSI5), est un bureau d'études et de développements informatiques (maîtrise d’œuvre) composé d’environ 70 agents. Son portefeuille est constitué de plus de 50 applications permettant : • d'encaisser les recettes, de payer les dépenses et de tenir la comptabilité des collectivités locales (communes, départements, régions, établissements hospitaliers…) ; • d'assurer les missions de valorisation des données financières des collectivités locales et de conseil en gestion et en investissement auprès des élus locaux ; • d’assurer la gestion des moyens de paiement et des activités bancaires. Il est en relation avec de nombreuses structures (bureaux de maîtrise d'ouvrage, autres équipes de développement internes, équipes d’intégration, entreprises prestataires pour le développement…). Les développements s’appuient sur différentes filières technologiques : PHP, Java, PL/SQL, SAS, COBOL, Scala, Python.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 14/02/2025
-
Conceptrice / Concepteur