
IFIP/ATT DPN- CPFC -Expert(e) technique en intelligence artificielle H/F
Référence : MEF_2025-25548
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
BSI4-BUR SI des particuliers
SCN Direction des Projets Numériques (DPN) Centre de Planification et de Conduite de la Fabrication - CPCF - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les directions de projets (DP) regroupent sous un pilotage unifié les fonctions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre des projets numériques de la DGFiP.
Les DP sont sous la gouvernance de l’équipe de direction de la Direction des Projets Numériques. La structure du Centre de Planification et de Conduite de la Fabrication est également rattachée à l’équipe de direction de la Direction des Projets Numériques.
Un poste d’expert(e) technique en intelligence artificielle (IA) est à pourvoir au sein du CPCF.
L’équipe du CPCF a pour mission de développer le support méthode et outils du pilotage opérationnel de tous les projets de la DPN. Cette activité inclut en particulier les volet MOA, MOE, développement, recette, déploiement, accompagnement du changement, formation, support, assistance, supervision applicative d’un produit logiciel innovant, OSREP, créé par le CPCF.
Sur l’ensemble du périmètre du produit OSREP, vous apportez vos compétences pour créer des nouvelles fonctionnalités reposant sur des algorithmes d’intelligence artificielle (IA). Vous intervenez également en conseil auprès des bureaux MOA et MOE pour faciliter l’adoption des technologies IA dans leurs travaux.
Exemples de missions réalisées par le CPCF
Création et évolutions d’un outil synthétique pour la planification et le reporting opérationnel des projets (OSREP). Standardisation aupres de tous les bureaux MOE de la DPN.
Expertise en architecture du SI.
Quelques projets à venir
Ajout dans OSREP de fonctionnalités reposant sur l’IA (génération de résumé, de code, détection de tendances, corrélations et signaux faibles…)
Accompagnement des bureaux MOE vers les technologies IA diffusées au sein de la DGFiP.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
CONNAISSANCES :
- Conduite et gestion de projet (cycle en V et agile),
- Systèmes et réseaux d’information et de communication,
- Développement web et IHM (javascript, gitlab, Jupyter)
- Utilisation de chaînes CI/CD pour le devsecops IA selon 2 volets :
1) Data et Dataviz : Python 3, bibliothèques spécialisées (OpenCV, Pandas, PyTorch, PyTesseract, Matplotlib), SQL pour l'extraction et le traitement de données structurées ; TABLEAU Software est un plus.
2) Conduite de projets innovants avec Deep Learning / Machine Learning / LLM / Generative AI / Retrieval Augmented Generation : LangChain, YOLO, DSPy, Gradio.
SAVOIR-FAIRE :
- Analyser un projet, une démarche,
- Conduire et accompagner le changement,
Concevoir et promouvoir un projet, une démarche innovante, - Communiquer,
- Conseiller des équipes MOA et MOE (du développeur au directeur de projet),
- Organiser une activité,
- Travailler en équipe.
SAVOIR-ÊTRE
- Maîtrise de soi,
- Aptitude à l’écoute,
- Esprit d’équipe et d’initiative,
- Capacité d’adaptation,
- Rigueur,
- Sens de l’analyse, de la synthèse et de l’organisation,
- Réactivité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Descriptif du service
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Les directions de projet du Service à Compétence Nationale « Direction des Projets Numériques » assurent la fabrication fonctionnelle, applicative et technique des nouveaux projets numériques de la DGFiP.
Ces projets portent par exemple en 2025 sur la fiscalité des particuliers, sur le recouvrement forcé des impôts ou des amendes et sur les référentiels communs du système d’information de la DGFiP.
À propos de l'offre
-
Quelques déplacements ponctuels dans les établissements de service Informatiques (ESI) à prévoir en région.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Analyste de données