
IFiP/ATT DTNUM pôle données et IA Chargé(e) de mission Relations partenaires H/F
Référence : MEF_2025-22398
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Délégation à la transformation numérique (DTNUM)
DTNum 4 avenue Montaigne - 93468 Noisy le Grand - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Responsabilités :
⇒ Promotion et valorisation des API et Données Ouvertes :
•Construire et déployer des stratégies pour promouvoir et valoriser l’utilisation des API et Open Data DGFiP à travers différents canaux (webinars, événements, etc.).
•Identifier des opportunités pour améliorer la visibilité et l’adoption de nos API et Open Data, notamment auprès de partenaires stratégiques.
•Créer des supports de communication efficaces (démonstrations, documentations interactives, tutoriels, etc.) afin de faciliter l’utilisation de nos API et Open Data.
⇒ Gestion des relations avec les partenaires :
•Identifier et gérer les relations avec les partenaires externes, notamment des entreprises et organismes utilisant ou intéressés par l’utilisation de nos API et données ouvertes.
•Établir des relations solides et durables avec les partenaires en assurant un accompagnement pertinent pour leur permettre de tirer pleinement parti de nos API et données ouvertes.
•Organiser des revues régulières pour recueillir les retours des partenaires et ajuster les API et données ouvertes en conséquence.
⇒ Collecte et prise en compte des feedbacks :
•Mettre en place un processus structuré pour recueillir, analyser et exploiter les retours des utilisateurs et partenaires sur la qualité, les fonctionnalités et la performance des API et Open Data.
•Prioriser les retours selon leur impact potentiel et suivre leur prise en compte par les équipes projets.
•Susciter et analyser des retours utilisateurs pour faire progresser les produits et outils proposés (forums, enquêtes de satisfaction, etc.).
⇒ Mesure de l'impact des API :
•Définir des indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer l’impact des API et données ouvertes sur l’expérience utilisateur et la valeur ajoutée pour les partenaires.
•Analyser l'utilisation des API et données ouvertes pour comprendre les usages et identifier des axes d'amélioration.
•Travailler avec l’ensemble des parties prenantes autour des API et données ouvertes pour ajuster la stratégie d’APIDO en fonction des informations collectées.
Au sein de la DGFiP, l'emploi est calibré "IFiP".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché / grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-être :
Vous savez travailler dans des environnements complexes et pluridisciplinaires avec des collaborateurs d’expertises variées. Vous avez une appétence certaine pour la donnée et ses enjeux d’ouverture.
Vous avez un excellent sens du relationnel, de la communication et de la pédagogie (vulgarisation et présentation de concepts complexes à des profils non techniques).
Vous avez un esprit entrepreneurial (vous êtes force de proposition) avec une capacité d’adaptation et un bon sens de l’organisation, du pilotage et du reporting.
Vous avez une solide expérience en marketing digital ou en community management avec une capacité à comprendre les besoins des partenaires et des utilisateurs finaux, et à les traduire en actions concrètes.
Savoir-faire :
Vous êtes diplômé·e d’une école de commerce ou de l’université avec une spécialisation en marketing digital, gestion ou valorisation de la donnée ou développement de la relation client.
Vous souhaitez valoriser une expérience (au moins 3 années) acquise dans des rôles similaires, avec une forte exposition aux API et/ou Open Data, à la gestion de relations partenaires, au marketing digital ou au community management dans un environnement technologique et le contexte du secteur public.
Une bonne maîtrise des concepts API et/ou Open Data (métier, produit, fonctionnel et technique) avec une expérience en gestion de projet, gestion des relations clients et partenaires, ou mesure de la performance des services numériques serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif du service
Créée le 1er janvier 2021 et rattachée à la directrice générale de la DGFiP, la délégation à la transformation numérique (DTNum) est une structure récente qui déploie des outils et méthodes innovantes au service des agents et des usagers.
Avec ouverture, bienveillance, engagement et audace, la DTNum a pour ambition de construire une organisation apprenante et sobre, centrée sur l’utilisateur et pilotée par la donnée.
Ainsi, elle s’organise autour de cinq pôles :
• le pôle donnée et IA, pour assurer la valorisation des données de la DGFiP par une gouvernance et une stratégie de la donnée et une stratégie ambitieuse d'IA ;
• le pôle expérience utilisateur, qui a pour mission de garantir des applications, internes comme externes, plus accessibles, construites en associant les utilisateurs ;
• le pôle intelligence collective, pour assurer le rayonnement de la DTNum et diffuser les produits et méthodes de la transformation numérique afin de faire de chaque agent de la DGFiP un acteur de la transformation ;
• le pôle anticipations et gouvernance, pour favoriser l’innovation à la DGFiP par un pilotage et une prospective renforcés notamment à travers l’incubateur « Fabrique numérique";
• le pôle talents et académie du numérique, pour embarquer tous les agents de la DGFiP dans la transformation numérique : constituer un vivier de talents diversifié et d'inclure, stimuler et développer les compétences numériques de l’ensemble des agents de la DGFiP.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI