IFIP/ATT DTNUM pôle données et IA MLOps LLMOps Engineer H/F
Référence : MEF_2025-21521
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation à la transformation numérique (DTNUM)
DTNum 4 avenue Montaigne - 93468 Noisy le Grand - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La DGFiP met en place une plateforme à l’échelle pour ses cas d’usages d’intelligence artificielle, notamment générative, dans le but de :
• favoriser, centraliser & standardiser l’accès à ces technologies pour tous les agents de la DGFiP
• faciliter les traitements de données nécessitant des modèles de machine learning, notamment des LLM
• servir les applications & cas d’usages IA de la DGFiP
Nous sommes à la recherche d'un ingénieur expérimenté pour renforcer notre équipe IA. Cette personne sera responsable de l'outil de pilotage de notre plateforme LLM modèles de fondation, chargé de :
- quantifier les performances et les optimisations des modèles LLM/modèles de fondation
- proposer un outils général afin de juger la qualité de ces modèles sur des cas d'usage internes,
- mesurer les performances énergétiques et le débit (en termes de tokens) liés à la mise à l’échelle de nos modèles LLM/modèles de fondation.
Au quotidien, elle travaillera en étroite collaboration avec les data scientists et les développeurs de la plateforme. Le candidat idéal possède une solide expérience technique dans l’utilisation d’infrastructures IA/ML et une bonne compréhension des défis liés au comparaisons des modèles IA, en particulier les LLMs/modèles de fondation.
Missions et activités du MLOps / LLMOps :
• conception et mise en œuvre de benchmarks internes : Développer, maintenir et automatiser des outils de benchmark génériques pour évaluer les performances des modèles LLM/modèles de fondation sur des cas d'usage internes, en collaboration avec les équipes Data Scientists.
• déployer, surveiller, maintenir des LLM dans un environnement d’exploration pour les Data Scientists
• collaborer étroitement dans une équipe pluridisciplinaire avec des data scientists et machine learning engineer pour optimiser les performances des modèles
• assurer une intégration fluide des LLM/modèles de fondation dans diverses applications & services de la DGFiP
• mettre en œuvre des pratiques MLOps pour garantir la reproductibilité, la scalabilité et la maintenance des modèles
• mesurer, analyser et optimiser les performances énergétiques des mdèles LLM /modèles de fondation, proposant des solutions pour réduire l'empreinte carbone tout en maintenant de hautes performances
• effectuer une veille régulière sur les dernières avancées technologiques liées aux LLM/modèles de fondation
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché / grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Compétences et connaissances :
• Expérience significative dans le déploiement et le suivi de modèles ML en production (MLflow, Kubernetes/Kubeflow, Docker)
• Expertise dans les frameworks dédiés aux LLM (LangChain, vLLM, Hugging Face Transformers) et dans l’évaluation des modèles via des outils comme EvalAI ou des benchmarks personnalisés.
• Compétences avancées en optimisation des modèles IA (utilisation efficace des GPU/TPU, CUDA, gestion de l’efficacité énergétique et des coûts).
• Compétences avancées en programmation (Python)
Savoir être et qualités humaines appréciées :
• Excellentes compétences de communication et de travail d’équipe
• Forte capacité à résoudre des problèmes complexes et à travailler de manière autonome
• Forte capacité d’initiative et de proposition
• Le service au citoyen et l’ambition de transformer l’action publique sont des sources de motivation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif du service
Créée le 1er janvier 2021 et rattachée à la directrice générale de la DGFiP, la délégation à la transformation numérique (DTNum) est une structure récente qui déploie des outils et méthodes innovantes au service des agents et des usagers.
Avec ouverture, bienveillance, engagement et audace, la DTNum a pour ambition de construire une organisation apprenante et sobre, centrée sur l’utilisateur et pilotée par la donnée.
Ainsi, elle s’organise autour de cinq pôles :
• le pôle donnée et IA, pour assurer la valorisation des données de la DGFiP par une gouvernance et une stratégie de la donnée et une stratégie ambitieuse d'IA ;
• le pôle expérience utilisateur, qui a pour mission de garantir des applications, internes comme externes, plus accessibles, construites en associant les utilisateurs ;
• le pôle intelligence collective, pour assurer le rayonnement de la DTNum et diffuser les produits et méthodes de la transformation numérique afin de faire de chaque agent de la DGFiP un acteur de la transformation ;
• le pôle anticipations et gouvernance, pour favoriser l’innovation à la DGFiP par un pilotage et une prospective renforcés notamment à travers l’incubateur « Fabrique numérique";
• le pôle talents et académie du numérique, pour embarquer tous les agents de la DGFiP dans la transformation numérique : constituer un vivier de talents diversifié et d'inclure, stimuler et développer les compétences numériques de l’ensemble des agents de la DGFiP.
À propos de l'offre
-
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 09/04/2024
-
Data Scientist