IFIP/ATT DTNUM pôle UX Pilote de l'appropriation des usages de l'environnement de travail numérique H/F
Référence : MEF_2024-18888
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation à la transformation numérique (DTNUM)
DÉLÉGATION À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE (DTNUM) - 4 avenue Montaigne 93468 Noisy-le-Grand - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DTNum, le pôle UX a notamment en charge le pilotage du programme ETNA qui vise à améliorer l’environnement de travail numérique des 95.000 agents de la DGFiP.
La première brique du programme a consisté dans le déploiement de Novae, une plateforme collaborative, auprès de l’ensemble des agents. Les prochaines étapes visent à poursuivre l’amélioration de l’expérience utilisateur globale de l’environnement de travail numérique, à déployer de nouveaux outils répondant aux besoins des agents, à accompagner leur appropriation et à insuffler de nouveaux modes de travail plus ouverts et collaboratifs.
Pour mener à bien les projets d’évolution, la DTNum recrute un Pilote de l’appropriation des nouveaux usages dédié au programme ETNA.
En tant que Pilote de l’appropriation des nouveaux usages, vous participerez à la définition de la stratégie d’appropriation des nouveaux outils et des nouveaux modes de travail liés à l’environnement de travail numérique des 95 000 agents de la DGFiP.
Votre mission consistera notamment en :
Élaboration et mise en œuvre de la stratégie d’accompagnement :
- Développer une stratégie globale d'accompagnement alignée avec les objectifs de transformation de la DGFiP
- Mettre en place des plans d’action pour faciliter l’adoption des outils et insuffler de nouveaux modes de travail
Adaptation et développement de l’offre de formation et d’accompagnement
- Identifier les besoins liés à l’environnement de travail numérique
- Concevoir les supports d’accompagnement adaptés aux différentes cibles
- Mettre en place des formats d’accompagnement variés (webinaires, supports, sessions de formation, …) permettant d’assurer la montée en compétence des agents.
- Intégrer les différentes actions aux dispositifs de formation et d’accompagnement existants afin d’embarquer notamment les managers dans la transformation numérique, en coordination étroite avec les autres services (RH, mission d’accompagnement des cadres, …)
- Gérer les résistances au changement et proposer des solutions pour y remédier.
Suivi et évaluation de l’adoption
- Mettre en place et suivre les indicateurs permettant de mesurer le taux d’adoption des outils et l’efficacité des différentes initiatives.
- Réaliser des enquêtes de satisfaction pour ajuster les actions d’accompagnement au besoin.
- Analyser les indicateurs dans une démarche d’amélioration continue.
Vous serez par ailleurs en soutien de l’équipe Support dans la modération et l’analyse des retours utilisateurs sur les différents espaces communautaires.
Vous pourrez vous appuyer sur le pôle Intelligence Collective qui pourra notamment vous accompagner sur les actions de communication.
Afin d'être toujours en phase avec les besoins utilisateurs, vous travaillez avec les UX Designer, Product Owner, Business Analyst et l’équipe de support et serez amené(e) à organiser, animer ou participer à des ateliers avec les agents (à distance ou en présentiel au niveau national).
Profil recherché
- Vous avez une expérience significative en gestion de projets de transformation numérique et d’accompagnement au changement ?
- Vous êtes très à l’écoute, vous avez une aisance relationnelle et des qualités de pédagogue ?
- Vous avez une capacité à élaborer et déployer des plans de formation et d’accompagnement ?
- Vous êtes curieux (se), avez l’esprit d’analyse et de synthèse et avez envie de travailler sur les grands projets de transformation numérique de la DGFIP ?
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’hésitez pas à postuler, le poste de Pilote de l’appropriation des usages devrait vous plaire !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V…), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif du service
Créée le 1er janvier 2021, la délégation à la transformation numérique (DTNUm) est une structure récente, rattachée au Directeur général de la DGFiP, dont l’objectif est de porter les piliers de la transformation numérique que sont la valorisation des données, la diffusion d’une culture numérique et le développement de l’expérience utilisateur. Ainsi, la DTNum s’organise en trois grands pôles, chacun dédiés à l’un des aspects de transformation :
le pôle données, qui porte la gouvernance et la stratégie de la donnée ainsi que le projet de lac de données qui s’en veut l’outil principal ;
le pôle culture numérique, dont l’ambition est d’insuffler l’esprit de transformation au coeur de la DGFiP, à la fois pour les projets grâce à l’agile et au DevOps, mais aussi par l’innovation, et en mettant le numérique aux services ressources humaines ;
le pôle expérience utilisateur, qui qui a pour mission de garantir des applications, internes comme externes, plus accessibles, construites en associant les utilisateurs, de proposer de nouvelles applications remplaçant les plus obsolètes et réutilisant les briques transverses du SI, et de poursuivre et encourager l’enrichissement de l’environnement numérique notamment avec les assistants digitaux ou encore la plateforme collaborative Novae.
À propos de l'offre
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché / grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 02/09/2024
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Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement