IFIP/ATT PSE - D44 - ESI 35 - Administratrice/Administrateur système H/F
Référence : MEF_2025-27833
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DISI Centre Ouest
DiSI Centre Ouest Établissement des services informatiques de Rennes – ESI 35 - Localisation : Ille et Vilaine (35), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’Établissement de services informatiques (ESI) de Rennes comprend 111 agents et assure toutes les missions susceptibles d’être réalisées en établissement informatique (infrastructure, développement, exploitation). Pour ses missions d’assistance, il couvre les Directions territoriales de la DGFIP des 4 départements de la région Bretagne.
Le pôle Infrastructure de l’établissement informatique de Rennes assure l’administration système et réseau de l’application Helios. Il s’agit d’une des applications les plus importantes des Finances Publiques, utilisée pour encaisser les recettes, payer les dépenses et tenir la comptabilité des collectivités locales. Dans les prochaines années, le pôle va contribuer fortement aux travaux de modernisation d’Helios, projet structurant du schéma directeur informatique issu du cadre d’objectifs et de moyens 2023-2027.
Le pôle assure également l’administration système de plusieurs applications hébergées sur une infrastructure virtualisée ainsi que l’exploitation système des outils collaboratifs et de la Messagerie des Finances Publiques.
Le poste à pourvoir est un poste d'administratrice/administrateur système.
En tant qu’administratrice/administrateur système sur le projet Hélios, vous interviendrez en coopération avec les parties prenantes pour assurer les missions suivantes :
- maintien en condition opérationnelle des infrastructures existantes,
- supervision de l’infrastructure,
- administration système des environnements de Production, de Qualification et d’intégration
- amélioration continue
- documentation
- veille technologique
Vous serez également amené à intervenir sur les autres applications du périmètre du pôle et plus particulièrement sur les applications de la Messagerie de la DGFiP (supervision, résolution d’incidents, demande de travaux, demande d’interventions)
L’environnement technique du poste est très diversifié.
Dans le cadre des missions de maîtrise d’œuvre déléguée technique, vous pourrez participer aux études d’évolution de l’infrastructure existante et de construction d’une nouvelle infrastructure, à la conception et mise en œuvre des solutions, à la rédaction de la documentation ainsi qu’au pilotage de certains chantiers techniques en lien avec l’équipe MOED.
A la DGFIP, le poste est calibré A PSE.
Profil recherché
Candidate/candidat confirmé ayant une bonne connaissance de l’administration système avec des connaissances opérationnelles d'un système Linux en environnement x86 virtualisé et physique.
Rigueur dans la documentation et le suivi des interventions.
Des connaissances dans les domaines suivants seraient fortement appréciées :
- Red Hat
- Aix
- Debian
- Windows
- Ansible
- Architecture de baies de stockage
- Stockage (zoning…)
- Réseau SAN
- Sauvegarde
Des formations pourront être proposées
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Descriptif du service
Riches en métiers (ingénieure/ingénieur, architecte, data scientist, développeuse/développeur, intégratrice/intégrateur, experte/expert sécurité, exploitante/exploitant, assistante/assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
La direction de services informatiques Centre-Ouest (DiSI-CO) est une des 7 Directions Informatiques réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.
La direction de services informatiques (DiSI) est composée :
- d’un siège, implanté à Nantes où sont exercées les fonctions support (cellule pilotage, cellule communication, division ressources humaines, division budget immobilier logistique) pour l’ensemble des établissements informatiques du ressort géographique de la DiSI ;
- de cinq établissements de services informatiques (ESI), implantés à Angers, Nantes, Orléans, Rennes et Tours qui assurent les missions informatiques opérationnelles
- de 500 agents.
À propos de l'offre
-
Vous pourrez bénéficier, dans les semaines qui suivront votre prise de poste, d’une formation à votre nouveau métier et aux logiciels que vous utiliserez au quotidien.
Horaires d’équipe et astreintes possibles. -
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms