IFIP/ATT Rédacteur au pôle métiers, sur la fiscalité, le recouvrement et les missions foncières H/F
Référence : MEF_2025-27322
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDG Centre Est
Délégation de la Directrice générale Centre Est - Localisation : Rhône (69), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle métiers comprend 4 personnes. Le ou la rédactrice sera directement rattaché(e) à l’IP en charge des métiers fiscaux. Il ou elle exercera principalement ses fonctions sur les métiers du contrôle fiscal (pour lesquels la délégation Centre-Est est référente et peut à ce titre être sollicitée ponctuellement), de la gestion fiscale, du cadastre, de la publicité foncière et de l'enregistrement, ainsi que du recouvrement des produits fiscaux et amendes. Ces fonctions recouvrent :
-la participation à la rédaction des dialogues de gestion des directeurs ;
-le suivi des indicateurs et repères d’activité en collaboration avec le pôle maîtrise d’activité ;
- l’organisation des réunions présentielles ou en distanciel et la rédaction des comptes-rendus et relevés de conclusions ;
- le traitement des commandes et demandes de la direction générale.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques IFIP ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché pour IFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Profil recherché
Connaissances professionnelles :
Le ou la candidate devra avoir une bonne connaissance de la mission de contrôle fiscal et de son système d’information (DDG référente), et de certaines autres missions, à savoir cadastre, publicité foncière, recouvrement et gestion fiscale (particuliers et professionnels).
Savoir-être :
Rigueur, sens de l’organisation ;
Esprit d’initiative et ouverture d’esprit ;
Sens du travail en équipe et bon relationnel ;
Capacité à rendre compte et loyauté ;
Disponibilité et réactivité.
Savoir-faire :
Solides qualités rédactionnelles ;
Aisance et appétence pour les outils numériques et bureautiques ;
Bonne capacité d'analyse.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraite et d’invalidité de l’État, et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Les huit Délégations de la Directrice Générale (DDG) sont des services de la Direction générale servant de relais, ascendant et descendant, entre les services de l'administration centrale et les directions locales. Elles sont notamment :
- associées à la définition de la stratégie de la Direction générale ;
- chargées de décliner au niveau de leur interrégion les dossiers RH et budgétaire pour le compte de la DG (dossier emplois, sélections...) ;
- chargées du contrôle de gestion et de la maîtrise des risques des directions locales de leur ressort géographique ;
- chargées de l'animation, de la mutualisation et du soutien métier pour les directions locales de leur périmètre géographique.
L'interrégion Centre-Est comprend les 20 départements situés dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté, ainsi que la DIRCOFI Centre-Est et la DISI Rhône-Alpes-Auvergne-Bourgogne.
La délégation est composée d'une équipe de 17 personnes réparties en trois pôles et dirigées par le délégué pour l'interrégion Centre-Est et son adjoint :
- pôle ressources
- pôle maîtrise d’activité
- pôle métiers
Par ailleurs, deux pilotes sont rattachés au délégué du directeur général pour suivre, au niveau de l'interrégion, la mise en place des grandes réformes de la DGFiP (pilote d'accompagnement du changement) et la maîtrise des risques et l'audit (pilote risques audit), ainsi qu’un conseilleur mobilité carrière et référent management.
À propos de l'offre
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Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 19/01/2026
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Chargée / Chargé de fiscalité