
IFIP/ATT Rédacteur au sein d'un bureau métier et de maîtrise d'ouvrage en fiscalité des particuliers H/F
Référence : MEF_2025-26617
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GF1 Particuliers
Service de la gestion fiscale – Bureau GF1B - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste à pourvoir concerne la première section qui est composée d’une cheffe de section (IDIV HC), d’un adjoint à la cheffe de section (IDIV) et de 7 rédacteurs (cadres A).
Le rédacteur ou la rédactrice sera recruté(e) dans le cadre des missions de bureau métier et de maîtrise d’ouvrage dont elle a la charge, sur l’équipe en charge de la gestion du fichier d’imposition des Personnes (FIP) ainsi que du pilotage des correspondants Rivoli-Topad (CRT).
L’équipe FIP pilote et anime la communauté des CRT, qui constitue un maillon essentiel dans la gestion des structures de la DGFiP. Elle participe, avec les bureaux SPIB-1B, GF-3A et DP6 (Topad) à la prise en compte des informations relatives aux structures du réseau et aux données topographiques utilisées par l’ensemble des services de la DGFiP.
Cette équipe assure les fonctions de maîtrise d’ouvrage (MOA) du référentiel FIP (Fichier d’Imposition des Personnes), qui gère les données des foyers fiscaux (états civils, adresses, coordonnées, etc). Le référentiel FIP occupe dans le domaine des particuliers une position centrale entre les applications de gestion (Iliad, GestPAS, Gestpart, Adonis) et les autres référentiels (PERS, TOPAD). Pierre angulaire du système d’information de la fiscalité des particuliers, il met à jour les foyers fiscaux au fil de l’année après chaque taxation d’IR et d’IFI, et constitue le premier et principal acteur dans la préparation de la campagne d’imposition suivante.
Dans un esprit de modernisation, une nouvelle application AccesFIP, en cours de développement, permettra de faciliter la gestion du référentiel FIP.
L’équipe FIP assure également la MOA de l’application Quastor (QUestionnaires ASsistés des T0pos à Réaffecter) qui, adossée au référentiel FIP, permet de garantir la prise en compte d’une adresse fiscale de taxation correcte pour chaque foyer dans le cadre de la préparation de la campagne.
Dans le cadre de ses fonctions de MOA, l’équipe « FIP » assure les missions suivantes :
- rédaction des spécifications visant aux adaptations de FIP et de Quastor nécessaires à la mise en œuvre des évolutions de la fiscalité des particuliers ;
- validation de ces évolutions (tests) ;
- conduite d’expertises pour le réseau et les autres bureaux.
L’équipe FIP travaille en étroite collaboration avec les équipes informatiques et les autres bureaux partenaires de centrale, notamment GF-1A.
Profil recherché
Savoir-être :
- Aptitudes fortes au travail en équipe
- Communication, notamment dans le dialogue avec les équipes informatiques et les différentes équipes de l’administration centrale
- Capacité d’adaptation
- Force de proposition
- Réactivité
Savoir-faire :
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Très bonne maîtrise de la rédaction
- Sens de l’organisation et de l’autonomie, dans un calendrier pré-défini
- Sens logique, de la rigueur et de la précision
Compétences requises :
- La connaissance de la maîtrise d’ouvrage applicative serait particulièrement appréciée. À défaut, vous devez avoir une vive appétence pour cette activité. La connaissance globale de la fiscalité des particuliers et de l’environnement fonctionnel et/ou technique des applications de la DGFiP serait appréciée.
- Des connaissances SQL ou de requêtage seraient un atout supplémentaire.
Connaissances recherchées :
- Bonnes connaissances de la fiscalité des particuliers et/ou du système d’information de ce domaine
- Maîtrise en bureautique et appétence pour l’informatique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Le bureau GF-1B, pour lequel l’emploi est à pouvoir est à la fois un bureau métier de la gestion fiscale, qui assure notamment le pilotage opérationnel des services sur son domaine de compétence, et un bureau de maîtrise d’ouvrage (MOA), en charge de la programmation des travaux à réaliser sur les applications de son périmètre, de la rédaction des spécifications fonctionnelles et des tests de validation des évolutions portant sur ces applications, ainsi que du soutien aux utilisateurs.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels