IFIP/ATT Rédacteur au sein de la Mission Echanges automatiques d'informations H/F

Référence : MEF_2025-22991

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : MISSION ECHANGES AUTOMATIQUES D'INFORMATIONS
    Service de la Gestion fiscale - Mission Échanges automatiques d'informations
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 19/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


Le poste proposé est un poste de rédacteur/rédactrice au sein de la mission Echanges automatiques d'informations (mission EAI). Le rédacteur/rédactrice qui sera recruté(e) participera activement à la conduite du projet relatif aux échanges automatiques d'informations relatifs aux cryptoactifs (CARF/DAC8).

Ses missions seront la réalisation de travaux portant sur les échanges automatiques relatifs aux cryptoactifs (suivi, statistiques, cas d’assistance des déclarants, etc) et à la réalisation d’expression de besoins/spécifications pour améliorer les échanges. Elles peuvent également emporter la réalisation de travaux portant sur les problématiques d'échanges d'informations entre la DGFiP et ses partenaires (analyse et rédaction de textes, problématique de la protection des données personnelles et au secret fiscal).
Dans le cadre de cette mission, le rédacteur/rédactrice sera amené à :
- rédiger des textes réglementaires
- Identifier les impacts des évolutions fonctionnelles sur les échanges au travers d’éléments mis à disposition par l’UE et l’OCDE
- Suivre les flux reçus, envoyés et collectés par la France pour réaliser des statistiques et notes
- Analyse détaillée de ce suivi pour assurer l'activité de surveillance - relance des institutions financières
- participer à des groupes de travail techniques au niveau national et international (UE et OCDE)
- travailler en étroite collaboration avec les différents services de la DGFIP intéressés par la mise en place de ce nouvel échanges (DP-9, SJCF, DESF).
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

Savoir-être :
- Très grande rigueur, forte réactivité et autonomie ;
- Qualités d’adaptation avérées ;
- Qualités relationnelles avec des interlocuteurs très variés (internes – MOA et MOE, bureaux métiers, DLF, et externes à la DGFiP : institutions financières, FBF, Etats partenaires, UE, OCDE .
Savoir-faire :
- Forte aptitude à s’inscrire dans une dynamique de projet.
Compétences requises :
- Excellentes qualités rédactionnelles ;
- Très bonne maîtrise des outils de bureautique.
Expériences/connaissances recherchées :
- Maîtrise de l’anglais écrit/parlé.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Thomas BERNIER

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 15/05/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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