
IFIP/ATT SARH - Chef de service "affaires générales" du Pôle affaires générales, budget, logistique H/F
Référence : MEF_2025-25412
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SARH - Service d'Appui aux Ressources Humaines
SARH 10 rue du Centre TSA 70 025 93465 NOISY LE GRAND CEDEX - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les services du PAGBL et leurs missions:
La mission des affaires générales :
• organise les comités sociaux administratifs locaux (CSAL) et les formations spécialisées (SARH et DINR) ;
• élabore la maîtrise des risques (SARH) ;
• rédige les documents stratégiques dont le dialogue de performance directionnel,
• est chargé de la communication (SARH) ;
• assure la mise en ligne sur les sites intranets (SARH, DINR, services centraux) ;
• met à jour le tableau des emplois et du fichier des constantes topo-administratives TOPAD pour la DINR, le SARH et les services centraux.
La mission logistique
Est chargée notamment de tous les aspects mobiliers et immobiliers du bâtiment en lien avec le Secrétariat général.
La mission budgétaire
Garantit notamment la gestion des crédits, le suivi des dépenses, la gestion de budgets, la passation de marchés pour plusieurs structures partenaires du SARH.
La mission Frais de Déplacement (FDD)
Gère notamment, la prise en charge des Frais De Déplacement (FDD) réservation et commande de billets pour les 6000 agents des structures partenaires du SARH.
La mission nationale d’instruction des demandes de congés bonifiés :
Assure notamment, l’établissement et le lancement des notes de campagnes instruction des demandes, les réponses aux recours et aux questions des agents pour l’ensemble des agents et des directions de la DGFIP.
La mission nationale d’appui aux publications (MNAP) :
Veille notamment, à l’enrichissement et l’exhaustivité de la base documentaire DOCAD, publication des circulaires et instructions au BOFiP, assure le contrôle a posteriori sur le fonds documentaire et l’organisation technique ;
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Chaque équipe du PAGBL est animée par un cadre A sous la responsabilité de la responsable du pôle et de ses adjoints.
Le chef de service de l'équipe "affaires générales " du PAGBL qui encadrera au minimum 2 agents devra démontrer des qualités managériales et :
- disposer de qualités rédactionnelles certaines et d'un esprit de synthèse lui permettant de participer à l'élaboration des documents stratégiques directionnels et d'assurer le secrétariat et la rédaction des comptes-rendus, notamment des réunions institutionnelles dans la sphère de compétence de la direction.
- être particulièrement rigoureux et organisé pour notamment répondre aux différentes sollicitations dans les délais impartis, gage de qualité de service de la direction, suivre la procédure de contrôle interne et de la maîtrise d'activité.
- posséder une aisance relationnelle qu'il aura à mettre en œuvre au quotidien dans le cadre des relations avec l'ensemble des partenaires de la direction et plus largement dans le cadre de toutes les opérations de communication.
- faire preuve d'initiative, de créativité, d'innovation dans le cadre de la modernisation des outils de communication interne ( site intranet par exemple).
Une appétence pour les outils bureautiques et une connaissance du réseau DGFIP seraient un plus.
Dans le cadre de l'évolution vers la polyvalence des équipes, les agents comme les chefs de service seront amenés à monter en compétence progressivement sur l'ensemble des thématiques du pôle.
Etre chef de service au sein du PAGBL, c'est aussi l’opportunité d’intégrer une équipe d’encadrement favorisant les échanges et le partage d’expérience au quotidien.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Le Service d'Appui aux Ressources Humaines (SARH) compte 187 emplois. Créé le 4 septembre 2017, le SARH est directement rattaché au service des ressources humaines de la DGFIP.
Il est le seul service à compétence nationale support spécialisé dans les ressources humaines et budgétaires pour le compte de plusieurs entités dont notamment l’administration centrale et les agents en position normale d’activité et mis à disposition, les délégations du directeur général, les départements comptables ministériels et la direction des impôts des non résidents.
Descriptif du service
Il exerce également des missions nationales : Mission retraite, les congés bonifiés, l’inscription aux stages IGPDE, la gestion des avancements d'échelons, des déclarations de services publics et privés et les demandes de cumul d’activités privées et accessoires.
Les enjeux de la direction en quelques chiffres : le SARH assure la paie de 16 000 dossiers d’agents pour environ 1,2 Mds €, il constitue le service des ressources humaines de proximité d’environ 6000 agents, il gère 13 budgets pour environ 5M€ et traite environ 36000 avancements d’échelons et 4700 déclarations de services publics et privés.
Le pôle affaires générales, budget et logistique (PAGBL) est animé par une AFIPA, assisté de 2 adjoints : une inspectrice principale en charge du budget, de la logistique et des congés bonifiés et un attaché principal en charge des affaires générales, des frais de déplacement et de la mission nationale d’appui aux publications.
Ce pôle exerce des missions transverses, budgétaires, logistiques et de ressources humaines pour le compte de plusieurs directions ainsi que de deux missions nationales comme l'instruction et la gestion des billets pour les congés bonifiés et la mission nationale d'appui aux publications.
À propos de l'offre
-
Déplacements occasionnels au sein de l’Administration de centrale (Bercy).
Des connaissances en bureautique seraient très appréciées. -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de publication