IFIP/Attaché au sein d'une brigade patrimoniale (BPAT) H/F

Référence : MEF_2024-19767

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DNVSF - Direction Nationale des Vérifications des Situations Fiscales
    D.N.V.S.F.
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les inspecteurs(trices) en BPAT procèdent du bureau au contrôle corrélé revenu/patrimoine, et le cas échéant aux vérifications générales utiles au contrôle et assurent l'ensemble des travaux liés au contrôle (demandes de renseignements, exploitation des réponses, rédaction des pièces de procédure et travaux de finalisation pour mise en recouvrement).
La fiabilisation des données est un élément majeur dans le traitement de ces dossiers.
Les inspecteurs(trices), ayant la charge du contrôle de plusieurs dossiers, doivent être en mesure de planifier et cadencer plusieurs procédures en parallèle.
Le caractère particulièrement sensible des dossiers traités impose rigueur, précision et une réactivité très forte dans le traitement des affaires confiées et dans la rédaction des pièces de procédure.
Les BPAT de la DNVSF sont situées au 127 rue de Saussure à Paris 17ème.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

FORMATION/DIPLÔME :
Formation juridique, comptable et/ou financière recommandée.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :
- Compétences affirmées en contrôle fiscal, solides connaissances techniques en fiscalité notamment en fiscalité des revenus et du patrimoine ;
- Connaissances juridiques indispensables.
COMPÉTENCES ATTENDUES :
- Aptitude à acquérir de nouvelles connaissances générales et fiscales ;
- Goût marqué pour le travail en équipe ;
- Sens de l’organisation et des contacts humains ;
- Qualités rédactionnelles alliées à de réelles capacités d’analyse et de synthèse ;
- Esprit d'investigation ;
- Expérience du contrôle fiscal ou du contrôle des particuliers dans une structure spécialisée souhaitée.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Julie FORMEY (01.44.01.67.93) ou Sophie HONDO (01.44.01.67.80)

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

La Direction Nationale des Vérifications de Situations fiscales (DNVSF) compte plus de 270 emplois. Elle est implantée sur 3 sites à Paris dans le 17ème et 19ème arrondissements de Paris. La DNVSF est chargée du contrôle fiscal des personnes physiques. Son portefeuille est constitué des contribuables ayant les revenus et les patrimoines les plus importants. Elle se compose de 6 divisions et de 16 brigades de contrôle (dont 9 brigades de contrôle des revenus et 7 brigades patrimoniales), ainsi que de 2 structures d’appui (BPROG : Brigade de programmation et SCVM : Service de contrôle des valeurs mobilières, à compétence nationale).

À propos de l'offre

  • S'agissant de postes au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
    Respect des règles de confidentialité et de déontologie.
    Secret professionnel.
    Déménagement dans le 11ème arrondissement de Paris en 2026.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Vérificatrice / Vérificateur

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