IFIP/Attaché Rédacteur juridique H/F

Référence : MEF_2024-19753

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : GF2B Droits et outils du recouvrement
    SGF – bureau GF-2B
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


Au sein de section en charge de la tutelle de l’ordre des experts-comptables et du suivi des organismes de gestion agréés (OGA) pilotée par un inspecteur principal des finances publiques et composée de 3 personnes, le/la rédacteur/trice contribuera principalement aux missions suivantes :
- Élaboration, interprétation et suivi de la réglementation applicable aux experts-comptables et aux OGA (rédaction de textes de niveau législatif et réglementaire, suivi et modification de la doctrine administrative, réponses aux questions écrites des parlementaires), en liaison avec la direction de la législation fiscale, les autres ministères et directions concernés, les cabinets des ministres, le conseil d’Etat, ainsi que nos partenaires extérieurs (Conseil national de l’ordre des experts-comptables, fédérations représentatives d'organismes agréés) ;
- Rédaction de notes, fiches, guides ou éléments de langage à destination du cabinet du ministre, de la directrice générale, et des services locaux pour diffusion des éléments de doctrine nationale et d’actualité;
- Prise en charge et suivi des dossiers contentieux relevant de la mission de suivi de tutelle des experts-comptables (rédaction de mémoires devant le TA, CAA et CE, traitement des QPC, veille jurisprudentielle) ;
- Animation et pilotage, au moyen de divers canaux de communication (Novaé, Ulysse, journée d’études, messages d’actualités,..) du réseau des commissaires du Gouvernement auprès des conseils régionaux de l’ordre des experts-comptables et de celui des correspondants OGA et contrôleurs de qualité;
- Veille, soutien et assistance du réseau (réponses aux saisines techniques des DR/DDFIP, mise à jour de la documentation (guides, FAQ, notes,..)),
- Analyses juridiques et réponses aux interrogations de l’ordre des expert-comptables et des fédérations d’OGA.

Profil recherché

Savoir-être : Très bon relationnel, capacité à travailler en équipe. Hauteur de vue, force de propositions.
Savoir-faire : Esprit de synthèse et aisance à la rédaction. Rigueur, organisation et réactivité.
Compétences requises : Compétences rédactionnelles et organisationnelles confirmées.
Connaissances recherchées : Expertise juridique.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

alexia.wolff@dgfip.finances.gouv.fr
abdelhak.elouilkadi@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et d’accompagnement des agents en faisant progresser la qualité de vie au travail sur la période 2023-2027.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 02/12/2024
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Référent organisation au sein du département de la responsabilité hospitalière F/H

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 13 juin 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • Conseiller juridique F/H

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 13 novembre 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • Juriste marchés publics F/H

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Bretonneau
    • En ligne depuis le 06 novembre 2024
    Fonction publique Hospitalière