IGESR - Avis de vacance d'un emploi d'inspecteur(rice) de l'IGESR H/F

Référence : 2023-1214126

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
    L'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche recrute un inspecteur en détachement sur un emploi de groupe III.
  • Localisation : 1, rue Descartes - 75005 Paris

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les missions sont effectuées à la demande des ministres chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse, des sports, de la Première ministre, d'autres ministres aux termes de leurs décrets d’attribution, d'organismes publics, de collectivités territoriales, de fondations ou d'associations, d'États étrangers, d'organisations internationales ou de l'Union européenne. 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047496555

Profil recherché

Doté d’une expertise, et/ou d’une expérience significative en droit administratif et, en particulier, en contentieux disciplinaire de la fonction publique, avec, si possible, une expérience juridictionnelle, le candidat manifeste un intérêt pour l’ensemble des domaines couverts par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. La connaissance d’au moins un des domaines de compétence de l’IGÉSR serait appréciée. Il sera rattaché au pôle affaires juridiques et contrôle de l’IGÉSR au sein duquel il fournira un appui au responsable du pôle.

Compétences attendues

Le nouvel inspecteur devra disposer de compétences spécifiques dans les domaines suivants : droit administratif, contentieux administratif, écriture de textes administratifs et/ou juridiques, capacité à analyser et à prendre du recul dans des situations complexes, notamment au plan humain. Outre sa participation aux missions, il apportera cette expertise juridique en tant que de besoin, en appui des missions d'enquêtes administratives.

Éléments de candidature

Personne à contacter

recrutement-igesr@igesr.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche exerce des missions d'inspection, de contrôle, d'audit, d'enquête, d'évaluation, de conseil et d'appui, ainsi que des missions de coopération internationale, pour les questions qui touchent à l'éducation, à l'enseignement supérieur, à la recherche, à la jeunesse, au sport, à l'éducation populaire, à la vie associative, à la lecture, à la documentation et aux bibliothèques publiques. L’IGÉSR est ainsi organisée en plusieurs collèges :

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature est constitué de :
    - un CV (3 pages max) mettant en évidence les compétences acquises dans les emplois précédents en relation avec le profil de poste sur lequel porte la candidature ;
    - une lettre de motivation détaillée (3 pages max) mentionnant le profil de l’emploi visé et qui précise les éléments permettant d’apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat et le niveau d’expérience attendus et sa capacité à se projeter dans les missions relevant de l’IGÉSR ;
    - le cas échéant, l’appréciation par sa hiérarchie de la valeur professionnelle du candidat sur les deux dernières années de service 


    Pour les fonctionnaires, les candidatures seront complétées :
    - d’un état des services établi par le service des ressources humaines du corps d’origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé ;
    Pour les agents n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures comporteront également :
    - les documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
    - une copie du dernier contrat de travail.

    Ce dossier peut être complété du nom, de la fonction et des coordonnées de trois personnes pouvant se porter référentes du candidat. 

    Le dossier de candidature sera adressé par voie numérique à:

    recrutement-igesr@igesr.gouv.fr, dans un délai de trente jours qui suit la date de publication au JO de la République française.

  • Déontologie

    La nomination dans l’emploi d’inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche est soumise à l’obligation de transmission préalable de la déclaration d’intérêts prévue par le décret n°2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l’obligation de transmission d’une déclaration d’intérêts prévue à l’article 25 ter de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. 

    Conformément à l’article 9 du décret 2022-335 du 9 mars 2022, l’article 7 du décret n°2022-1635 du 23 décembre 2022 portant organisation et fonctionnement du service de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche précise : « les missions confiées aux membres du service sont réalisées dans des conditions qui contribuent à garantir l’objectivité et la qualité des travaux transmis. Ils formulent librement leurs constats, analyses et préconisations et rendent compte de leurs missions par des rapports qu’ils signent et que le chef du service transmet aux ministres commanditaires. ».  

    Les inspecteurs veillent à éviter tout conflit d’intérêts et il ne peut leur être attribué de mission portant sur un service ou un organisme au sein duquel ils ont été en fonction ou dont ils ont exercé la tutelle avant l’expiration d’un délai raisonnable apprécié par la cheffe de service. En outre, ils se conforment aux règles édictées par la charte de déontologie de l’IGÉSR. 

  • Toute candidature ne respectant pas les modalités définies précédemment ne sera pas examinée. Le secrétariat général administratif de l'inspection examine la recevabilité des candidatures, notamment au regard des conditions posées par l'article 11 du décret du 9 mars 2022 pour occuper un emploi d'inspecteur général du groupe III.
    Conformément à l'article 15 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022, à l'issue d'une présélection visant à écarter toute candidature qui, de manière manifeste, ne correspond pas au profil recherché tel que défini par le présent avis, un comité de sélection auditionne les candidats présélectionnés.

  • Vacant à partir du 01/06/2023
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser