IGF-Inspecteur (rice) des finances adjoint(e) H/F

Référence : MEF_2025-23432

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Inspection générale des finances (IGF)
    Inspection générale des finances
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

2. Une rigueur d’analyse et des compétences de haut niveau
L’IGF permet d’acquérir les compétences nécessaires à la réussite d’une carrière de direction dans le secteur public :
® une méthode d’objectivation des faits fondée sur la tradition d’audit et de vérification portée par le Service depuis sa création ;
® une double approche stratégique et opérationnelle pour résoudre des problèmes complexes ;
® une capacité à interagir avec des décideurs de haut niveau et répondre à leurs attentes tout en connaissant la réalité du terrain et ses contraintes ;
® le pilotage et la coordination de missions à portée interministérielle sous pression politique ;
® une excellente connaissance des leviers de politique publique.
Les savoir‑faire et savoir‑être développés à l’IGF ainsi que le lien entre l’approche stratégique et les réalités de terrain permettent de former les décideurs de demain.
3. Diversifier sa connaissance de l’administration et du monde professionnel
Au Service, une centaine de personnes aux profils très divers, issus de la haute administration, du secteur privé et du monde universitaire échangent au quotidien sur leurs travaux et tissent de forts liens professionnels et personnels.
Les missions permettent aux agents du Service de développer une expertise sur un large spectre de politiques et de secteurs publics et d’auditionner de nombreux interlocuteurs.
Enfin, des rencontres sont régulièrement organisées au Service autour de personnalités administratives, économiques ou scientifiques de premier plan.


Profil recherché



QUEL PROFIL ?
1. Le profil recherché
Les candidats et candidates doivent disposer d’une formation initiale d’excellence, de niveau minimum Master 2, reçue dans une grande école et/ou une université.
Ils doivent démontrer de très solides compétences analytiques et une grande rigueur. Ces compétences peuvent avoir été obtenues à l’issue d’un parcours en sciences humaines et sociales (économie et finances, droit, management, sciences politiques, sociologie, etc.) et/ou scientifique (sciences de l’ingénieur, mathématiques, informatique, biologie, environnement, etc.).
La diversité des missions menées dans un temps contraint et la variété des thématiques abordées supposent par ailleurs de disposer des compétences professionnelles suivantes : analyse et rédaction, travail en équipe, créativité, humilité, qualité d’écoute et de dialogue.
Les candidats et candidates doivent, par leur formation initiale et leur parcours, démontrer un haut niveau d’intérêt pour les enjeux d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques et de modernisation de l’État.
Une première expérience professionnelle, acquise notamment à travers les stages, ou un premier emploi en France ou à l’international seront appréciées.
Ces expériences préalables dans le secteur public, ou dans le champ de l’économie et des finances publiques, sont les bienvenues sans constituer un prérequis. La connaissance de ces univers professionnels sera approfondie pendant les missions ainsi qu’au travers de sessions de formation professionnelle, en particulier durant leur parcours d’intégration.
2. Les conditions requises pour postuler
La nature du contrat par lequel il est lié au Service dépend de sa situation administrative.
Peuvent notamment postuler à ces fonctions :
®    les étudiants achevant leur formation initiale (niveau minimum requis : Master 2) ;
®    les fonctionnaires des corps de l’enseignement supérieur (issus des Écoles normales supérieures, professeurs agrégés, etc.) ;
®    les fonctionnaires des grands corps techniques de l’État ;
®    les agents contractuels du secteur public et les salariés ou travailleurs indépendants du secteur privé.

RECRUTEMENT
1 poste est ouvert pour une prise de fonction effective à partir du 1er septembre 2025. Les candidatures doivent être déposées le 16 mai 2025 au plus tard UNIQUEMENT sur Choisir le service public.

CONTACT
Pour toute information relative aux modalités de recrutement, les candidats et candidates peuvent contacter :
L'interlocuteur en charge du recrutement
- M. Cédric Dutruel
Inspecteur des finances, adjoint à la cheffe du Service
01 53 18 14 67 cedric.dutruel.igf@igf.finances.gouv.fr

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

recrutement.igf@igf.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

1. Un positionnement stratégique au cœur de la décision publique
Le Gouvernement fait appel à l’IGF pour lever des obstacles techniques à la conduite des réformes et appuyer, par son expertise, la décision publique. En pratique, l’IGF réalise des missions :
®    de vérification et d’audit, pour lesquelles elle dispose de pouvoirs d’enquête ;
®    d’évaluation et de conseil, conduites directement pour le compte des ministres commanditaires ;
®    d’assistance auprès d’administrations, de commissions, de personnalités qualifiées ou d’organisations internationales.
Les missions, d’une durée moyenne de trois à quatre mois, offrent une visibilité unique aux membres du Service et leur permettent d’acquérir des compétences appréciées des recruteurs grâce à :
®    des échanges réguliers avec des décideurs publics et privés de premier plan (cabinets ministériels, directeurs d’administration et d’opérateurs, dirigeants d’entreprises, etc.) ;
®    des investigations techniques et sur le terrain pour objectiver les constats, repérer les bonnes pratiques, étayer les analyses et formuler des propositions opérationnelles (~100 interlocuteurs par mission) ;
®    un suivi de la mise en œuvre des propositions formulées.
Les rapports d’activité annuels présentent de nombreux exemples de missions. En 2024, une centaine de missions ont été lancées. Principales thématiques :
®les finances publiques et la fiscalité ;
® la transition écologique et les transports ;
® la santé.

À propos de l'offre



  • Article L.332-22 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'évaluation

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    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
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    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités