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IGF-Inspecteurs Adjoints H/F
Référence : MEF_2025-21799
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Inspection générale des finances (IGF)
Inspection générale des finances - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
® le pilotage et la coordination de missions à portée interministérielle sous pression politique ;
® une excellente connaissance des leviers de politique publique.
Les savoir‑faire et savoir‑être développés à l’IGF ainsi que le lien entre l’approche stratégique et les réalités de terrain permettent de former les décideurs de demain.
3. Diversifier sa connaissance de l’administration et du monde professionnel
Au Service, une centaine de personnes aux profils très divers, issus de la haute administration, du secteur privé et du monde universitaire échangent au quotidien sur leurs travaux et tissent de forts liens professionnels et personnels.
Les missions permettent aux agents du Service de développer une expertise sur un large spectre de politiques et de secteurs publics et d’auditionner de nombreux interlocuteurs.
Enfin, des rencontres sont régulièrement organisées au Service autour de personnalités administratives, économiques ou scientifiques de premier plan.
QUELS PROFILS ?
1. Les profils recherchés
Les candidats et candidates doivent disposer d’une formation initiale d’excellence, de niveau minimum Master 2, reçue dans une grande école et/ou une université.
Ils doivent démontrer de très solides compétences analytiques et une grande rigueur. Ces compétences peuvent avoir été obtenues à l’issue d’un parcours en sciences humaines et sociales (économie et finances, droit, management, sciences politiques, sociologie, etc.) et/ou scientifique (sciences de l’ingénieur, mathématiques, informatique, biologie, environnement, etc.).
La diversité des missions menées dans un temps contraint et la variété des thématiques abordées supposent par ailleurs de disposer des compétences professionnelles suivantes : analyse et rédaction, travail en équipe, créativité, humilité, qualité d’écoute et de dialogue.
Les candidats et candidates doivent, par leur formation initiale et leur parcours, démontrer un haut niveau d’intérêt pour les enjeux d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques et de modernisation de l’État.
Une première expérience professionnelle, acquise notamment à travers les stages, ou un premier emploi en France ou à l’international seront appréciées.
Ces expériences préalables dans le secteur public, ou dans le champ de l’économie et des finances publiques, sont les bienvenues sans constituer un prérequis. La connaissance de ces univers professionnels sera approfondie pendant les missions ainsi qu’au travers de sessions de formation professionnelle, en particulier durant leur parcours d’intégration.
2. Les conditions requises pour postuler
L’inspecteur ou l’inspectrice des finances adjoint(e) rejoint le Service pour une durée de trois ans.
La nature du contrat par lequel il est lié au Service dépend de sa situation administrative.
Profil recherché
Le QCM évalue la culture générale administrative (politique économique, enjeux budgétaires, fonctionnement de l’État et de l’administration, etc.) et scientifique du candidat ou de la candidate ainsi que sa logique. Ce processus de sélection est organisé en une heure sur la pause déjeuner, dans les locaux du ministère de l’économie et des finances.
Une mise en situation professionnelle écrite consiste à réaliser en temps contraint et à distance une note à partir d’un dossier de politiques publiques.
Sur la base des résultats obtenus au QCM et à la mise en situation écrite, une partie des candidats et candidates sont invité(e)s à l’étape suivante du processus de recrutement.
Étape n° 3 – Sélection orale sur la base de d’une mise en situation technique et d’un entretien de motivation
L’ensemble des candidats et candidates retenus par le jury à l’issue de la deuxième étape du processus participent aux exercices suivants ne requérant aucune connaissance technique préalable :
® une mise en situation professionnelle à l’oral, sur la base d’un dossier inspiré d’une mission récemment réalisée par des membres de l’IGF ;
® un entretien de motivation, sur la base du CV et de la lettre de motivation du candidat ou de la candidate.
Ces deux entretiens se déroulent dans les locaux de l’IGF à Paris.
Étape n° 4 – Entretien final
Les candidats et candidates retenus par le jury à l’issue de la troisième étape du processus de recrutement sont invités à un entretien final avec la cheffe du Service et son adjoint, permettant un bilan des réalisations et des motivations. Cet entretien conclut la procédure de recrutement.
Les candidats et candidates sont invité(e)s à consulter les rapports de jury des sessions de recrutement 2022, 2023 et 2024 et de découvrir un portrait vidéo d’une inspectrice des finances adjointe.
CONTACTS
Pour toute information relative aux modalités de recrutement, les candidats et candidates peuvent contacter :
Les interlocuteurs en charge du recrutement
- M. Cédric Dutruel 0153181467/recrutement.igf@igf.finances.gouv.fr
- Mme. Sonia Leverd 0153189679/recrutement.igf@igf.finances.gouv.fr
Les lauréats de l'appel à candidatures
2024 :
- M. Ilyes Bennaceur/ilyes.bennaceur@igf.finances.gouv.fr
- M. Sacha Cohen/sacha.cohen@igf.finances.gouv.fr
- Mme. Alice Munoz-Guipouy/alice.munoz-guipouy@igf.finances.gouv.fr
- M. Prosper Pot/prosper.pot@igf.finances.gouv.fr
- Mme Blandine Rodriguez/ blandine.rodriguez@igf.finances.gouv.fr
2023 :
- M. Arturo Garcia Gonzalez/arturo.garcia-gonzalez@igf.finances.gouv.fr
- Mme Gabrielle Gauron/gabrielle.gauron@igf.finances.gouv.fr
- M. Hippolyte Goutebroze/hippolyte.goutebroze@igf.finances.gouv.fr
2022 :
- M. Axel Gillot/axel.gillot@igf.finances.gouv.fr
- M. Gauthier Jacquemin /gauthier.jacquemin@igf.finances.gouv.fr
- Mme Rozenn Révois/rozenn.revois@igf.finances.gouv.fr
- Mme Marie Truffier-Blanc/marie.truffier-blanc@igf.finances.gouv.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
1. Un positionnement stratégique au cœur de la décision publique
Le Gouvernement fait appel à l’IGF pour lever des obstacles techniques à la conduite des réformes et appuyer, par son expertise, la décision publique. En pratique, l’IGF réalise des missions :
® de vérification et d’audit, pour lesquelles elle dispose de pouvoirs d’enquête ;
® d’évaluation et de conseil, conduites directement pour le compte des ministres commanditaires ;
® d’assistance auprès d’administrations, de commissions, de personnalités qualifiées ou d’organisations internationales.
Les missions, d’une durée moyenne de trois à quatre mois, offrent une visibilité unique aux membres du Service et leur permettent d’acquérir des compétences appréciées des recruteurs grâce à :
® des échanges réguliers avec des décideurs publics et privés de premier plan (cabinets ministériels, directeurs d’administration et d’opérateurs, dirigeants d’entreprises, etc.) ;
® des investigations techniques et sur le terrain pour objectiver les constats, repérer les bonnes pratiques, étayer les analyses et formuler des propositions opérationnelles (~100 interlocuteurs par mission) ;
® un suivi de la mise en œuvre des propositions formulées.
Les rapports d’activité annuels présentent de nombreux exemples de missions. En 2024, une centaine de missions ont été lancées. Principales thématiques :
®les finances publiques et la fiscalité ;
® la transition écologique et les transports ;
® la santé.
Descriptif du service
Le parcours proposé aux candidats et candidates reçus s’organisera autour de deux phases d’une durée totale de trois ans :
® une première phase de formation aux méthodes de l’IGF, à travers notamment une mission de vérification ;
® une deuxième phase de participation aux missions sous la responsabilité d’inspecteurs et inspectrices des finances expérimentés.
Au cours de la troisième année, les inspecteurs et inspectrices des finances adjoint(e)s auront la possibilité de candidater aux fonctions d’inspecteur et inspectrice des finances, qu’ils pourront exercer à l’issue des trois ans.
Ce parcours leur ouvre, plus généralement, des perspectives de carrière dans la sphère publique, tant au ministère chargé de l’économie et des finances, que dans d’autres entités publiques. Enfin, à travers ce parcours, ils rejoignent la communauté des alumni de l’IGF.
2. Une rigueur d’analyse et des compétences de haut niveau
L’IGF permet d’acquérir les compétences nécessaires à la réussite d’une carrière de direction dans le secteur public :
® une méthode d’objectivation des faits fondée sur la tradition d’audit et de vérification portée par le Service depuis sa création ;
® une double approche stratégique et opérationnelle pour résoudre des problèmes complexes ;
® une capacité à interagir avec des décideurs de haut niveau et répondre à leurs attentes tout en connaissant la réalité du terrain et ses contraintes ;
À propos de l'offre
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Peuvent notamment postuler à ces fonctions :
® les étudiants achevant leur formation initiale (niveau minimum requis : Master 2) ;
® les fonctionnaires des corps de l’enseignement supérieur (issus des Écoles normales supérieures, professeurs agrégés, etc.) ;
® les fonctionnaires des grands corps techniques de l’État ;
® les agents contractuels du secteur public et les salariés ou travailleurs indépendants du secteur privé.
L’IGF propose des rémunérations attractives.
PROCÉDURE DE SÉLECTION
3 à 5 postes sont ouverts à la sélection pour une prise de fonction effective à partir du 1er septembre 2025. Les candidatures doivent être déposées le 10 mars 2025 au plus tard UNIQUEMENT surChoisir le service public.
Le processus de recrutement se déroule du 14 mars au 5 mai 2025. Il est organisé en quatre étapes de sélection.
Étape n° 1 – Sélection à partir de l’examen du curriculum vitae (CV) et de la lettre de motivation
Toute candidature sur Choisir le service public doit comprendre un CV et une lettre de motivation de deux pages maximum.
L’examen de ces deux documents, à soigner particulièrement, conduit le jury à inviter une partie des candidats et candidates à l’étape suivante du processus de recrutement.
Étape n° 2 – Sélection écrite à partir d’un questionnaire à choix multiples (QCM) et d’une mise en situation professionnelle -
Article L.332-22 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'évaluation