
IGF-Inspecteurs stagiaires H/F
Référence : MEF_2025-21610
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Inspection générale des finances (IGF)
Inspection générale des finances - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Une expérience en qualité de stagiaire constitue enfin une excellente manière de se familiariser avec les méthodes de travail de l'IGF dans la perspective de se porter candidat à des recrutements au sein du Service et plus largement dans l'administration.
Profil recherché
Aucune connaissance sectorielle n’est nécessaire pour faire acte de candidature. Les qualités requises pour un stage à l’IGF sont la rigueur dans le travail, l’intérêt pour la gestion publique, le sens de l’initiative et de l’organisation. Seront également appréciés la curiosité intellectuelle, le goût pour l’investigation et pour le travail en équipe. Des compétences en matière de droit public, d’économie, d’analyse financière, de systèmes d’information, d’analyse de données seront valorisées. D’excellentes qualités rédactionnelles sont également nécessaires pour mener à bien les missions confiées.
Le stage proposé convient particulièrement à des étudiant-e-s en césure ou à la recherche d’un stage de fin de scolarité. En tout état de cause, une première expérience obtenue au cours d’un stage antérieur (administration, secteur privé, etc.) est attendue.
La procédure de sélection et calendrier
Cinq postes sont ouverts à la sélection pour une période fixe de cinq ou six mois démarrant impérativement le 1er septembre 2025. Le nombre de postes ouverts pourra être modifié en fonction du nombre de candidatures reçues. Le stage débute par un parcours d’intégration d’une semaine. Aucune candidature à mi-temps ou à temps partiel ne sera acceptée.
Les candidatures, comprenant UNIQUEMENT un curriculum vitae et une lettre de motivation détaillée, qui précisera notamment la ou les spécialités des candidat-e-s, doivent être déposées au plus tard le 27 février 2025 sur Choisir le service public :
REF.MEF 2025-21610 IGF-Inspecteurs stagiaires H/F
La sélection écrite
Au regard des exigences de rédaction d’un stage à l’IGF, une mise en situation écrite à distance est proposée. L’objectif consiste à produire une note de synthèse à partir d’un dossier documentaire.
Les critères d’appréciation seront la clarté et la précision du propos ainsi que la capacité à analyser, résumer, et hiérarchiser, en termes simples, les enjeux associés à un sujet précis qui peut comporter une dimension technique.
L’exercice vise ainsi à estimer les repères dont disposent les candidat-e-s au regard des fondamentaux des politiques publiques (compréhension d’un texte juridique simple, lecture d’un graphique, prise en compte de données chiffrées) et leur capacité à rédiger correctement et clairement.
Profil recherché
Contacts
Pour toute question, vous pouvez également contacter les inspecteurs/inspectrices des finances stagiaires récemment sortis du Service :
-Lucas BREVET - Université Paris Dauphine
lucas.brevet@dauphine.eu
-Louisa CHOULI - ENS - Paris 1 Panthéon Sorbonne
louisa.chouli@ens.psl.eu
-Nicolas FIORUCCI - ESCP Master Politiques Publiques à Dauphine
nicolas.fiorucci@dauphine.eu
-Léandre GUILLOT DE SUDUIRAUT/ENS - Paris 1 Panthéon Sorbonne leandre.gds@gmail.com
-Fantine JOANNES - IMT Nord Europe, Sciences Po Lille
fantine.joannes@sciencespo-lille.eu
-Amina MALKI - Sciences Po
amina.malki@sciencespo.fr
CONTACT : recrutement.igf@igf.finances.gouv.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’inspection générale des finances (IGF) assure une mission de contrôle, de conseil et d’évaluation couvrant l’ensemble des politiques publiques. Ce service, composé de près de 90 cadres de haut niveau[1], agit à la demande du Gouvernement dans des domaines aussi variés que la transition écologique, les politiques de santé, la régulation économique, la fiscalité ou encore le logement. Un pôle science des données accompagne les membres de l’IGF dans la réalisation de missions à forte dimension quantitative. Par son action, l’IGF concourt tout à fois à la modernisation de l’action publique et à l’amélioration du service rendu à nos concitoyens.
[1] Dont environ 40 inspecteurs généraux des finances et autant d’inspecteurs/inspectrices des finances auxquels il convient d’ajouter huit inspecteurs/ inspectrices adjoint-e-s des finances.
Descriptif du service
Etre inspecteur - inspectrice des finances stagiaire
L’IGF accueille en contrat à durée déterminée des étudiant-e-s de l’enseignement supérieur issus de formations d’excellence, qui, pendant une période de cinq ou six mois, sont pleinement intégrés à la vie du service, en tant qu’inspecteurs des finances stagiaires. Une semaine d’intégration est ainsi conçue à leur intention, afin de leur donner des repères économiques, juridiques et financiers nécessaires à la bonne réalisation de leurs missions. Ils/elles sont également associés à la vie interne du Service rythmée par de nombreux temps collectifs sous différents types de formats : le cycle d’interventions de grands témoins, la méthodologie et présentation des missions, les afterworks-carrières…
Sous l’autorité d’un inspecteur des finances (ou d’un inspecteur général) auquel il a un accès direct et permanent, le stagiaire participe aux différentes phases de la mission confiée à l’équipe qu’il a rejointe : entretiens de cadrage et points d’étape avec les commanditaires, investigations sur place et élaboration des propositions, rédaction du rapport et préparation des livrables sous la supervision du chef de mission.
Au cours de leur passage à l’IGF, les stagiaires acquièrent des compétences aisément valorisables dans la suite de leurs parcours : préparation aux concours de la haute fonction publique, recrutement en tant que contractuel dans l’administration ou dans le secteur privé, etc.
À propos de l'offre
-
La sélection orale
Les étudiants ayant réussi l’exercice écrit seront invités à un entretien de motivation avec un binôme d’interrogateurs. Il dure entre 30 et 40 minutes.
L’oral est divisé en trois temps :
® un temps d’une quinzaine de minutes sur le profil des candidats : le jury les interroge sur leurs parcours et leurs motivations, avec un temps précis consacré à une expérience professionnelle ou à une compétence technique particulière ;
® un temps de mise en situation de cinq à dix minutes en lien avec les attentes du service pour les stagiaires – par exemple, la démarche qu’ils adopteraient face à une demande de recherche de leur chef de mission sur :
l’évaluation des dépenses fiscales sur différentes thématiques ;
l’égalité femmes / hommes ; le congé paternité ;
les dispositifs en faveur de la jeunesse ;
les liens entre l’aménagement du territoire et l’écologie.
® un temps de questions de cinq à dix minutes sur la compréhension des enjeux actuels de l’action publique
Ces entretiens de recrutement se dérouleront à l’IGF à Paris du 17 au 20 mars 2025.
Les résultats seront communiqués à partir du 24 mars 2025.
Pour en savoir plus
Des renseignements complémentaires sont disponibles sur le site de l'IGF. Les rapports de l’IGF rendus publics y sont consultables, ainsi que le rapport annuel d’activité. Des portraits de stagiaires et des conseils pour préparer ce processus de sélection sont également disponibles. -
Article L. 332-22 du CGFP
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes