IGPN - Expert contrôle interne / maîtrise des risques H/F

Référence : MINT_BA075ACA-80396

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Inspection générale de la police nationale
  • Localisation : DGPN / Inspection générale de la Police Nationale
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


Groupe RIFSEEP : 2



Vos activités principales :

Afin de renforcer la robustesse de son contrôle interne, la police nationale s’appuie sur une démarche de maîtrise des risques. Le directeur général de la police nationale et le préfet de police ont structuré cette démarche, dénommée AMARIS (Amélioration de la Maîtrise des Activités et des Risques), et en ont confié le pilotage, l’animation et la coordination à une structure positionnée à l’inspection générale de la police nationale.
Afin de poursuivre et d’approfondir cette démarche, l’inspection générale de la police nationale souhaite recruter un collaborateur apportant non seulement son expertise de contrôleur interne, mais également sa capacité à accompagner et à animer une démarche s’inscrivant dans un contexte de modernisation et de transformation.
L’expert à recruter devra apporter :
- une forte expertise technique dans le domaine du contrôle interne et de la maîtrise des risques, très orientée sur l’opérationnel et les activités « métier » (cartographies de risques, plans d’actions, base accident, outils de prévention, supports de formation et de communication) ;
- un suivi et du conseil méthodologique à une équipe de policiers actifs (commissaires, officiers, gradés et gardiens) en charge d’une démarche qui engage toutes les directions de la police nationale ;




Votre environnement professionnel


Activités du service

La structure de pilotage du contrôle interne de la police nationale coordonne et renforce les dispositifs de maîtrise des activités et des risques des directions de police des deux périmètres (DGPN et préfecture de police). Elle développe la culture du risque et anime un réseau de référents à la maîtrise des risques dans chaque direction.
Les activités de cette structure se résument comme suit :
- Piloter l’élaboration des cartographies des risques « métiers » de la police nationale,

- Coordonner les mesures d’amélioration nécessaires à leur couverture (conduite de plans d’action et d’évaluation)

- Renforcer les fondamentaux : référentiels de maîtrise et d’outils d’évaluation, exploitation d’une base accident de la police nationale,.)

- Animer un réseau de référents identifiés au sein de chaque direction,

- Poursuivre l’acculturation au risque,

- Former les cadres de la police nationale à la démarche d’analyse des risques et à la mise en place de stratégies de maîtrise des activités.



 
Composition et effectifs du service

 2 hauts fonctionnaires, 2 membres du corps de conception et de direction (- commissaires de police), 3 membres du corps de commandement (officiers), 2 membres du corps d’encadrement et d’application (gradés et gardiens de la paix), 1 membre du corps des adjoints d’administration de l’État, 1 réserviste.


Liaisons hiérarchiques 

 Le chef de cabinet AMARIS et son adjoint


Liaisons fonctionnelles

Toutes directions et services de la police nationale














 

Profil recherché

Vos perspectives
Appui à l’audit interne ou au renforcement d’un dispositif de contrôle interne au sein d’une direction active de police.

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques :

- Maîtriser les fonctions et les outils du contrôle interne : niveau expert requis
- Avoir participé à la mise en place d'un dispositif de contrôle interne dans une grande organisation : niveau expert requis
- Avoir animé un réseau et des ateliers orientés sur la culture du risque : niveau expert requis
- Maîtriser les techniques de cartographie des risques et de conduite des plans d'action : niveau expert requis
- Disposer de compétences permettant de développer des supports pédagogiques et techniques : niveau expert requis

Savoir faire :
- S'adapter à un environnement nouveau : niveau expert requis
- Savoir travailler en équipe / savoir animer : niveau expert requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrise requis

Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
- S'avoir s'exprimer oralement : niveau expert requis
- Savoir communiquer et convaincre : niveau expert requis
- Savoir s'adapter : niveau expert requis


Durée attendue sur le poste : à évaluer (minimum 2 ans)

Éléments de candidature

Personne à contacter

igpn-bg@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Place Beauvau - 75800 Paris Cedex 08
    Localisation géographique :
    Ministère de l'intérieur, 18/20 rue des Pyrénées 75 020 Paris

    Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type : ERCTL006
    Organisation, contrôle et évaluation / Chargée / chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle





  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - Travail avec des policiers dans un milieu professionnel à culture forte.
    - Déplacements réguliers en Île de France et, occasionnellement, en région.
    - Régime horaire : 40h30, ouvrant droit à 29 RTT

    Qui contacter ?

    Bureau de gestion de l’IGPN
    - igpn-bg@interieur.gouv.fr
    - lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    - lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf


    Dépôt des candidatures: 31/12/2024

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984,2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/03/2023
  • Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

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