IHEDN - Chef du bureau des affaires financières et juridiques (F/H)
Référence : 2024-1760812
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN)
Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) - Localisation : PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef de bureau est plus particulièrement chargé :
Au titre du budget et des finances
-de conseiller les autorités en matière budgétaire ;
-d’élaborer et de proposer le budget initial et les éventuels budgets rectificatifs en liaison avec la tutelle en vue de leur présentation au conseil d’administration ;
-de préparer et de conduire le dialogue de gestion avec les départements ;
-d’élaborer la décision annuelle de répartition des crédits budgétaires entre les départements ainsi que les décisions d’ajustement, conformément aux arbitrages rendus par le directeur ;
-de suivre et de contrôler l’exécution budgétaire (mouvements de crédits, suivi des crédits) ;
-de réaliser les actes de gestion courante en dépenses comme en recettes ;
-d’élaborer le compte rendu de l’exécution budgétaire et la liasse budgétaire associée pour le compte financier en liaison avec l’agent comptable ;
-d’élaborer les comptes rendus intermédiaires de gestion au 30 avril et 30 août.
Au titre des déplacements
Le BAFJ assurant la mise en œuvre et le suivi des déplacements professionnels collectifs et individuels du personnel civil et militaire de l’Institut ainsi que des auditeurs, vacataires et stagiaires, le chef de bureau :
-supervise les bons de commande correspondants aux devis validés par les départements ;
-veille à la certification du service fait ;
-coordonne la gestion des frais de déplacement avec l’application correspondante sur production des justificatifs par les agents concernés.
Au plan juridique
Avec l’appui d’un juriste, il est en charge :
-du conseil et de l’assistance juridique auprès de la direction et des départements de l’établissement ;
-de l’analyse et de la rédaction de notes juridiques (généralistes et/ou spécialisées en fonction du besoin) ;
-et de la supervision de l’élaboration des conventions et contrats de l’Institut (incluant les règlements de concours), de leur enregistrement dans l’outil de suivi et de gestion, et de leur suivi (avenant, renouvellement, révision de prix, etc.)
- d’assurer la passation des marchés publics propres à l’Institut, ainsi que leur exécution (rédaction des pièces administratives, contrôle des pièces techniques et financières, publicité, analyse des offres en lien avec les prescripteurs, rapports de présentation, préparation et envoi des dossiers au contrôle budgétaire, notification) ;
Au titre du contrôle interne financier
Il assure, en liaison avec l’agence comptable notamment, la mise en place et le suivi de l’ensemble des dispositifs formalisés et permanents ayant pour objet de maîtriser les risques afférents à la poursuite des objectifs de :
-Soutenabilité budgétaire de la programmation et de son exécution ;
-Qualité de la comptabilité budgétaire et générale.
Profil recherché
Savoir être
- Capacité d’écoute et sens du dialogue ;
- Polyvalence ;
- Réactivité ;
- Rigueur.
Savoir-faire
- Aptitude à manager une équipe ;
- Maitrise des logiciels budgétaires et comptables (Pep,GFD) ;
- Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Internet) ;
- Conduite de projet.
Connaissances
- Excellente maîtrise de la réglementation et des procédures prévues par le décret GBCP ;
- Solide expérience acquise dans le domaine budgétaire et financier au sein d’un opérateur de l’Etat (EPA, EPSCP, EPIC etc…) ;
- Maîtrise des procédures administratives, budgétaires et juridiques ;
- Bonnes connaissances du code de la commande publique ;
- Intérêt pour les questions de défense et de sécurité nationale.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Établissement public national à caractère administratif, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est placé sous la tutelle du Premier ministre et plus particulièrement du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
L’IHEDN a pour mission de promouvoir la culture de défense, de participer au renforcement de la cohésion nationale, et de contribuer au développement d’une réflexion stratégique portant sur les enjeux de défense et de sécurité.
L’IHEDN propose différentes formations :
· une session nationale, comportant un socle commun ouvert à tous ses auditeurs (hauts responsables civils ou militaires, issus de tous les secteurs d’activités) et 5 majeures permettant l’approfondissement d’enjeux spécifiques : armement et économie de défense, défense et sécurité économique, enjeux et stratégie maritime, politique de défense, souveraineté numérique et cybersécurité.
des sessions européennes et internationales
des sessions en région
des cycles jeunes
· des cycles spécialisés
Chaque année, l’ensemble des actions de formation et d’information de l’institut concerne environ 11000 auditeurs et participants.
L’IHEDN, œuvrant à la construction et à la diffusion d’une culture de défense commune, participe en outre à la constitution de liens durables entre de hauts responsables publics et privés, civils et militaires, qui apprennent à se connaître, ainsi qu’à réfléchir et agir ensemble.
Descriptif du service
Le secrétaire général pilote et coordonne hiérarchiquement l’ensemble des activités et des équipes du secrétariat général. Fort de 29 agents, le secrétariat général assure les fonctions juridiques, administratives, budgétaires et logistiques transverses au profit de la direction et de l’ensemble des départements de l’Institut.
L’agence comptable composée de 4 ETP est rattachée fonctionnellement au secrétariat général.
Le secrétariat général comprend un secrétariat, ainsi que cinq bureaux :
- le bureau "Affaires financières et juridiques" (BAFJ) ;
- le bureau "Moyens généraux" (BMG) ;
- le bureau "Ressources humaines" (BRH) ;
- le bureau "Soutien logistique" (BSL) ;
- le bureau "Systèmes numériques" (BSN).
Le bureau des affaires financières et juridiques, composé de 7 agents, assure la programmation et le suivi de l’exécution budgétaire de l’IHEDN dans le cadre d‘un dialogue de gestion avec les départements « métiers ». Responsable de la définition et de la mise en œuvre de la politique des achats, il assure la passation et l’exécution des marchés publics ainsi que des conventions. Enfin, il anime le contrôle interne financier au sein de l’établissement en liaison avec l’agent comptable.
Responsable hiérarchique direct N+1 : Madame Isabelle Defrance, secrétaire générale
Responsable N+2 : Monsieur le Préfet Nicolas Basselier, directeur adjoint
À propos de l'offre
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Fonction publique d’Etat.
Poste à pourvoir : à compter du 1er février 2025
Remplacement. Poste de catégorie A, ouvert :
- aux fonctionnaires (corps des attachés d’administration de l’Etat, IFSE groupe #2)
- aux contractuels : contrat de droit public de deux ans, renouvelable, conclu sur la base de l’article L332-1 du code général de la fonction publique.
Candidatures (CV, lettre de motivation, et le cas échéant, références) à adresser à recrutement@ihedn.fr jusqu’au 31 décembre 2024.
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- Règles strictes de confidentialité à respecter.
- Cycle hebdomadaire de 38 heures, générant 18 RTT par an
- Accès au restaurant administratif à tarif préférentiel.
- Le poste peut autoriser le télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, en fonction des modalités définies par la note d’organisation sur le télétravail à l’IHEDN.
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Vacant à partir du 22/01/2025
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Responsable budgétaire