IHEMI-Chargé-e de mission gestion d'un fonds de financement recherche et accompagnement formation

Référence : MINT_BA075ACA-79720

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : IHEMI (Ecole militaire) - 1 Place Joffre - 75007 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
- L’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur est responsable de l’administration du Fonds d'investissements en études stratégiques et prospective (FIESP) doté de 300 000 euros/an.
Dans une logique d’évolution et de suivi, vous serez amené(e) à participer à l’élaboration d'un appel à projets annuel de recherche (à vocation prospective) avec les principales directions du ministère de l'Intérieur (comité des études), à la diffusion auprès du monde académique et de la recherche, à l’organisation de la sélection et de la mise en place des conventions.
Vos tâches principales consisteront dans le suivi administratif des projets financés, l’accompagnement des chercheurs et agents du ministère afin de permettre la bonne réalisation des projets, la réflexion sur des thématiques stratégiques du ministère dans le cadre de la rédaction des appels à projets. Enfin, vous serez directement impliqués dans la mise en œuvre de la valorisation des travaux de recherche.

Dans une mesure plus générale, vous serez amené à participer aux différents évènements organisés par le département de l’innovation et de la prospective, de la direction de la recherche et de la prospective et de l’IHEMI en général.

Profil recherché

Le poste de "chargé-e de mission FIESP + CSIA" convient à un cadre de catégorie A avec une certaine expérience, titulaire a minima d'un master 2. Une expérience serait bienvenue dans des fonctions proches, notamment d’organisation de travaux de recherche sur des thématiques intéressant le ministère de l'Intérieur ou de manière plus large les politiques publiques de sécurité.

Éléments de candidature

Personne à contacter

nacer.lalam@ihemi.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

À propos de l'offre

  • Vos perspectives :
    Large perspective d'évolution de carrière grâce aux contacts directs avec les cadres dirigeants du ministère de l’Intérieur et de ses partenaires. Gain de valeur conséquent par la capacité de réussir au sein d'un système à forte visibilité du ministère qui place au cœur les thématiques de la prospective et de l'intelligence artificielle.

    Qui contacter ?

    Nacer Lalam, le directeur de la recherche et de la prospective : (nacer.lalam@ihemi.fr)
    Denis Teisseire, le secrétaire général : (denis.teisseire@interieur.gouv.fr) ou sa représentante

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Être en mesure de suivre des projets de recherche dans un cadre pluridisciplinaire et interministériel.
    1) Ce travail impliquera une collaboration avec les chercheurs, les services d'études du ministère de l'Intérieur et des autres ministères (Justice, Armées, transition écologique, Solidarités et santé, Agriculture...), les centres de réflexion dans les domaines et thématiques proposés par le comité des études ministériel.
    2) Le poste comporte des fonctions transversales qui amèneront l'agent à échanger avec le département Etudes et Recherches de l'IHEMI sous la direction du chef du département Innovation et Prospective et du directeur de la recherche et de la prospective.
    3) Un goût pour l’international et une très bonne maîtrise de l’anglais sont souhaités. La maîtrise de l'analyse statistique est un plus.
    4) Le poste comprend une obligation de confidentialité. S'agissant d'un organisme ayant comme dominante d'activité la formation, la prise de congés régulière et planifiée en fonction des congés scolaires est possible. Exceptionnellement, une flexibilité sur les horaires de travail peut être demandée en fonction des évènements organisés (soirée,…).

  • 2ème de l'article 332-2

  • Vacant à partir du 15/09/2023
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

D'autres offres pourraient vous intéresser