Imagerie 3D et modèles d'apprentissage neuro-symboliques: identification de restes d'animaux en archéoz
Référence : UMR7264-MARCOR-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06357 NICE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3071.50 € (mensuel brut, grilles CNRS) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Contribuant à documenter les dynamiques des interactions entre humains, faunes sauvages et domestiques et environnements au cours de l’Holocène, ce projet vise à améliorer l’identification des faunes anciennes. Il permettra de renforcer l’étude de l’impact anthropique sur la biodiversité passée et ses transformations, et d’affiner la reconnaissance de variétés animales disparues ou présentant des adaptations particulières en combinant les méthodes empruntées à l'archéozoologie, à l'imagerie 3D et au machine learning.
Activités :
La mission principale de la personne recrutée sera de contribuer à redéfinir certains critères classiques de l'anatomie comparée, utilisés en archéozoologie et d’en établir de nouveaux, propres aux modèles 3D, à partir de 150 talus modélisés en 3D et appartenant à 5 taxons morphologiquement proches : le mouton, la chèvre, le bouquetin alpin, le chevreuil européen et la gazelle. Ces critères formeront les futures features de référence pour les algorithmes d’apprentissage automatique (IA). La personne recrutée travaillera de concert au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée d'archéozoologues et de mathématiciens.
Contexte de travail :
La mission sera localisée au sein du laboratoire CEPAM, de la Maison de Sciences Humaines et Sociales Sud-Est (MSHS) à l'Université Côte d'Azur (UniCA), à Nice (campus Saint Jean d'Angély 3). Le/la docteur/docteure sera co-encadré.e par Manon Vuillien (archéozoologue, CNRS) Marco Corneli (CPJ, UniCA).
Profil recherché
Competences :
La personne recrutée est idéalement titulaire d'un doctorat en archéologie, spécialisée en archéozoologie et potentiellement familière de la modélisation 3D. Des connaissances sur les taxons d'intérêts (mouton, chèvre, bouquetin alpin, chevreuil européen et gazelle) sont nécessaires.
Contraintes et risques :
NA
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur