Impact de la structure tri-dimensionnelle d’un couvert végétal dans la réponse de la productivité prima
Référence : UAR636-ALERUB-031
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 78280 GUYANCOURT (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2571,89 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Valorisation du modèle de surfaces continentales de l’IPSL, ORCHIDEE, pour étudier l'impact de la micro-météorologie (gradients verticaux de température, humidité, rayonnement et vent) et du gradient vertical de CO2 intra-canopée sur la production primaire brute (absorption du dioxyde de carbone, CO2) et la transpiration d’un couvert végétal.
Activités :
• Implémentation dans ORCHIDEE de la distinction entre feuilles au soleil et feuilles à l’ombre dans la canopée d’un couvert végétal vis-à-vis des échanges de CO2 et de la transpiration, afin de mieux valoriser les développements récents du modèle pour représenter le micro-climat à l’intérieur de la canopée
• Réalisation de simulations sur un ensemble de sites où l’on dispose de mesures à l’intérieur de la canopée des bilans d’eau, de carbone et d’énergie
• Développement de scripts pour le traitement et l’analyse des résultats
• Étude de l’impact de la prise en compte du climat intra-canopée sur la production primaire brute et la transpiration
• Intercomparaison avec un autre modèle de végétation, MuSICA, simulant les mêmes processus
• Documentation des développements réalisés et des résultats obtenus.
Contexte de travail :
Poste situé au sein du laboratoire le LSCE situé à Gif sur Yvette.
Profil recherché
Competences :
Formation de niveau Master 2 ou école d’ingénieur en sciences de l’environnement, biologie végétale ou télédétection
Connaissance sur le transfert radiatif
Connaissance des propriétés optiques de la feuille
Compétences en programmation (Python, FORTRAN90)
Maîtrise de l’anglais professionnel
Esprit d’équipe, réactivité et autonomie
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques