Infirmier 12h Service d'Accueil des Urgences F/H
Référence : APHP_2025-17613
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Hôpital Cochin - Port-Royal
- Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Recueillir les données nécessaires afin de déterminer le motif de consultation des patients et leur degré d’urgence (après une formation spécifique IOA)
Assurer la surveillance des patients en attente et réévaluer régulièrement l’évolution de leur état de santé
Assurer le relai de l’information entre patient, accompagnant, médecin et soignants des services d’aval dans le respect du secret professionnel
Utiliser les logiciels afférents au SU : Orbis Urgence, PTAH, STARE…
Connaître et appliquer les procédures de matério vigilance, pharmaco vigilance, hémovigilance et identito vigilance
Effectuer les déclarations OSIRIS dans le cadre de la qualité et gestion des risques si besoin
Contrôler et réapprovisionner les chariots d’urgence (dates de péremption)
Assurer les transmissions au changement d’équipe paramédicale (06h45 – 13h50 – 21h)
Participer au staff pluridisciplinaire au changement d’équipe médicale (08h30 – 18h – 23h30)
MISSIONS SPECIFIQUES
Identifier les situations de crise et d’urgence, savoir identifier les situations sanitaires exceptionnelles
Réaliser des soins de réanimation en cas de nécessité
Assurer la fonction infirmier(e) d’organisation de l’accueil (IOA) après formation
Mise en œuvre et participation au protocole de coopération
Participer à la formation et à l’encadrement des étudiants, stagiaires, intérimaires et nouveaux arrivants
Prodiguer des soins aux patients en situation de détention émanant de la prison de la Santé ou tout autre circuit judiciaire (commissariat, poste de police, douanes…)
Participer à la gestion administrative du patient, maîtriser l’informatisation du dossier patient (médical et paramédical)
Prodiguer des soins aux patients agités avec des troubles du comportement relevant de la psychiatrie
Participer aux consultations pluri disciplinaires en lien avec un problème psychiatrique
Acquérir une polyvalence aux différents postes des secteurs de soins
MISSIONS PARTICULIERES
S’adapter à la variabilité de la charge de travail et des flux
Participer aux séminaires, aux congrès et aux travaux de recherche, aux groupes de travail du SU (ponctuels et/ou permanents)
Travailler en équipe pluri disciplinaire et en réseau (psychiatrie, EIG, assistantes sociales, cellule de régulation des lits…)
Participer à l’élaboration des fiches techniques, de protocoles ou de procédures et à leur mise en place pour l’amélioration des prises en charges des personnes et la sécurité des soins
Participer à la dynamique du service, et contribuer à l’image positive du SU
Participer aux réunions de service et aux formations internes
Possibilité d’une alternance avec le SMUR de l’Hôtel Dieu
Profil recherché
COMPETENCES ATTENDUES
• Ouverture d’esprit avec sens de l’analyse et de la synthèse
• Diplomatie et esprit de négociation
• Etat d’esprit positif avec sens du travail en équipe
• Sens de l’observation, des priorités et de l’organisation
• Aptitude à la communication
• Capacité d’écoute, de tact et de discrétion envers le patient et son accompagnant
• Sens de l’organisation du travail : prise de décision, d’initiatives, d’anticipation et de réactivité
• Maîtrise de soi, gestion du stress, gestion des conflits
• Gestion des situations d’urgence, polyvalence, adaptabilité
• Conscience et rigueur professionnelles
• Ponctualité, intégrité
• Capacité à se former, à évaluer, volonté de progresser.
• Aptitude à interroger et à s’interroger sur les pratiques professionnelles
• Capacité à transmettre ses savoirs
• Respect de la hiérarchie
• Implication dans son appartenance à l’institution APHP : culture d’entreprise, service public.
CONNAISSANCES ASSOCIEES
• Connaissance de la chartre du patient hospitalisé et du respect de la bientraitance
• Connaissances des règles régissant le secret professionnel et de la délivrance de l’information à la personne soignée
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
• Connaissance de l’outil informatique et bureautique
QUALITES ATTENDUES
• Ouverture d’esprit avec sens de l’analyse et de la synthèse
• Diplomatie et esprit de négociation
• Etat d’esprit positif avec sens du travail en équipe
• Travail en binôme IDE/AS-Brancardier-AS Hôtelier
• Sens de l’observation, des priorités et de l’organisation
• Aptitude à la communication : capacité d’écoute, de tact et de discrétion envers le patient et son accompagnant
• Sens de l’organisation du travail : prise de décision, d’initiatives, d’anticipation et de réactivité
• Maîtrise de soi, gestion du stress, gestion des conflits
• Gestion des situations d’urgence, polyvalence, adaptabilité
• Conscience et rigueur professionnelles
• Ponctualité, intégrité
• Capacité à se former, à évaluer, volonté de progresser et de faire progresser l’équipe dans son ensemble
• Aptitude à interroger et à s’interroger sur les pratiques professionnelles
• Capacité à transmettre ses savoirs
• Respect de la hiérarchie
• Implication dans son appartenance à l’institution APHP : culture d’entreprise, service public.
DIPLOMES ET OUTILS
Diplôme d'État infirmier
À propos de l'offre
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Infirmière / Infirmier en soins généraux