Infirmier Conseiller technique du Recteur de l'académie de Toulouse
Référence : 2024-1519245
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de l'Académie de Toulouse
Rectorat de l'académie de Toulouse - Localisation : 75 Rue Saint-Roch, 31400 Toulouse, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
I. Les missions
Sous l'autorité du recteur, l'infirmier conseiller, l’infirmière conseillère technique du recteur a pour mission de contribuer dans son champ de compétences à l'élaboration, l'impulsion, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la politique académique en matière de santé.
1. Missions de coordination :
× Impulse, encadre, coordonne l’activité des infirmières et infirmiers de l’académie ;
× Anime des groupes de travail relatifs à la mise en œuvre de la politique éducative académique de santé ;
× Rend compte, analyse, évalue et oriente l'activité des infirmières et infirmiers de l’académie de Toulouse
× Participe au dialogue social académique
× Participe, en lien avec les services administratifs, au recrutement des infirmiers par voie de détachement et dans le cadre du concours des infirmiers de l’éducation nationale ;
2. Missions de conseil
× Conseille le Recteur sur les priorités dans la mise en œuvre de la politique de santé en faveur des élèves, en collaboration avec la Conseillère Technique de Service Social et la Médecin Conseillère Technique auprès du recteur ;
× Participe et/ou anime des réunions et des groupes de travail académiques relatifs à la mise en œuvre de la politique éducative académique de santé ;
× Assure la représentation de l’institution dans les différentes instances de santé, et en particulier auprès de l’ARS ;
× Collabore avec les réseaux de santé, l’ARS et les partenaires associatifs, aux actions nationales et régionales de santé publique en collaboration avec la Conseillère Technique de Service Social et la Médecin Conseillère Technique auprès du recteur
× Participe aux comités de pilotage régionaux des partenaires associatifs dans le cadre du déploiement des programmes prometteurs et probants mis en œuvre sur l’académie.
× Participe au groupe de pilotage du comité académique d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement ;
3. Mission de formation en lien avec l’École Académique de Formation Continue
× Conçoit, coordonne et met en œuvre des dispositifs de formation propres aux infirmières et infirmiers de l'éducation nationale
× Anime l’adaptation à l’emploi des infirmiers, en collaboration avec les ICTD
× Participe aux dispositifs de formation initiale et continue de l'ensemble du personnel de l'éducation nationale
× Anime le réseau des formateurs académiques en Education à la Sexualité,
× Met en œuvre les formations d’éducation à la sexualité déjà existantes et conçoit de nouvelles formations adaptées aux besoins du personnel
× Pilote le déploiement du plan « Santé Mentale » des élèves dans l’académie
Profil recherché
I. Profil recherché
Savoirs professionnels
× Connaissance du cadre institutionnel et du système éducatif.
× Connaissance du cadre législatif et réglementaire lié à l’exercice professionnel.
× Connaissance des politiques, des dispositifs et des organisations sanitaires aux différents niveaux (national, régional, départemental et territorial).
× Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs.
× Connaissance des dispositifs de formation et capacité à mettre en œuvre des actions de formation à destination des personnels de l’Education nationale dans le domaine de la santé et de l’éducation à la santé.
Savoir faire
× Disposer de qualités avérées en matière de communication, de conduite de projets, d’analyse et de synthèse, d’organisation, d’initiative et d’autonomie.
× Disposer de qualités avérées en matière de management d’équipes, d’animation et de conduite de réunions.
× Disposer de qualités avérées pour analyser les conflits et résoudre des situations complexes
× Disposer des compétences utiles à l’utilisation de l’outil informatique : traitement de texte, tableur, messagerie électronique, recherches documentaires, logiciels de visioconférence
Savoir être
× Adopter un positionnement institutionnel.
× Investissement, motivation et disponibilité indispensables.
× Aptitude à la prise de décision
× Aptitude à la concertation et à la négociation
× Aptitude à la prise de parole en public
× Disponibilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Rectorat de l'académie de Toulouse
À propos de l'offre
-
Informations complémentaires
Emploi ouvert uniquement aux titulaires.
Attention : Les candidatures envoyées directement sur le site de Choisir le service public ne seront pas traitées.
Les candidatures seront constituées d'un CV et d'une lettre de motivation seront adressées par la voie hiérarchique à: dpate3-chef@ac-toulouse.fr
Pour les agents venant d’une autre administration, merci de fournir l’arrêté de détachement du corps d’origine.
Statut du poste
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Poste uniquement pour les agents titulaires
-
Diplôme d'Etat d'infirmier
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
-
*Infirmière / Infirmier*
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Médical et paramédical
Infirmier.ière à la Maison des solidarités de Muret - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE