Infirmier de Bloc Opératoire
Référence : 2025-2018488
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre Hospitalier de Brive
Centre Hospitalier de Brive - Localisation : 1 BOULEVARD DU DOCTEUR VERLHAC CS 70432 19312 BRIVE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon grilles de la FPH € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grilles de la FPH
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS DU POSTE
- Circulante : son action se situe auprès de l'opéré et auprès de l’équipe chirurgicale en servant de relais entre les zones dites « stériles » et « non-stériles ». Elle prévoit, organise, gère, utilise et contrôle tout le matériel nécessaire à l’intervention,
- Instrumentiste : son action se situe dans le périmètre stérile, elle prévoit et gère l’instrumentation stérile en fonction des temps opératoires,
- Aide-opératoire : collabore avec le chirurgien pour l’acte opératoire,
Mise en place d’un poste de gestion matériel, assuré à tour de rôle par des référents en orthopédie.
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Organisation des actions avec méthode, efficacité et rapidité en tenant compte de la septicité et du degré d’urgence ;
- Anticipation des besoins en matériel et disponibilité des dispositifs médicaux, gestion des équipements au bloc opératoire et dans les secteurs associés ;
- Aménagement de l’espace suivant les besoins de l’intervention, contrôle, préparation, présentation et utilisation des dispositifs médicaux stériles et non stériles ;
- Collaboration avec l’équipe pour l’accueil, l’information, l’installation, le confort et la sécurité de l’opéré/ prise en charge de l’anxiété préopératoire ;
- Recueil des informations utiles à l’analyse des besoins et des risques auprès de l’opéré, dans le DPU et le DPI;
- Réalisation de soins auprès d’une personne bénéficiaire d’une intervention ;
- Réalisation de soins et d’activités liées à l’intervention et au geste opératoire ;
- Réalisation de mesures de qualité, d’hygiène et de sécurité au bloc opératoire et dans les secteurs associés ;
- Transmission d’informations, organisation/ respect du programme et du flux de patients en amont et aval de la salle d’intervention ;
- Transmission des informations concernant l’opéré à l’équipe du service d’hospitalisation ;
- Traçabilité des activités et des soins (cahiers de traçabilité d’intervention par salle), logiciel dossier patient (CROSSWAY), traçabilité des instruments et des dispositifs médicaux utilisés ;
- Participation à la gestion des stocks et à la maîtrise des coûts ;
- Accueil et encadrement des stagiaires et des nouveaux personnels ;
- Participation aux groupes de travail visant à l’amélioration des pratiques professionnelles (CREX/ RMM) et de l’organisation des soins ;
- Maintien d’une veille professionnelle/ travail personnel de recherche et de développement de compétences.
Profil recherché
SAVOIR- FAIRE :
- Analyser la qualité et la sécurité en bloc opératoire et en salle d’intervention, déterminer les mesures appropriées ;
- Concevoir et mettre en œuvre des modes de prise en charge des personnes adaptés aux situations rencontrées en bloc opératoire ;
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétences ;
- Mettre en œuvre des techniques et des pratiques adaptées au processus opératoire ;
- Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus opératoire.
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES :
- Rigueur ;
- Anticipation, sens des priorités ;
- Capacités d’adaptation, gestion du stress ;
- Connaissance des matériels et maîtrise du fonctionnement des équipements ;
- Sens des responsabilités.
MANIERE DE SERVIR ET QUALITES RELATIONNELLES :
- Capacité d’intégration : Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, esprit d’initiative, entraide professionnelle, disponibilité, implication professionnelle.
- Attitude relationnelle au travail : Ethique professionnelle, attitude constructive, confiance en soi, écoute empathique, communication au sein de l’équipe.
- Adaptation au poste de travail : Capacités à s’organiser, à réajuster, à progresser, respect des consignes de travail, du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion professionnelle, respect des horaires, de la tenue professionnelle.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.
Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.
Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.
À propos de l'offre
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CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE :
- Diplôme d’état IBO obligatoire
OU
- Mesures transitoires validées avec engagement pour une VAE ou une formation IBODE selon les possibilités,
- IDE sans expérience avec obligation de s’intégrer dans un parcours diplômant,
- Obligation : formation /sensibilisation à la radioprotection,
- Activité professionnelle exercée dans un environnement protégé et réglementé.
Horaires :- Horaires de jour : [8h00 - 16h00] ; [12h02 - 20h00] en semaine,
[8h00 - 15h10] ; [13h - 20h00] et horaires de garde les week-ends,
- Horaires de nuit : [16h00 - 8h00] Garde en semaine,
[20h00 - 8h00] Garde en week-end,
- Astreintes [20h00 - 8h00] les nuits, du lundi au dimanche polyvalence sur les différentes disciplines,
- Astreintes PMO [16h00 - 8h00] en semaine [08h00 - 8h00] les Samedis, Dimanches et jours fériés,
- Temps de travail annuel entre 1547 et 1581 h en fonction du nombre de week-end travaillés par an.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Infirmière / Infirmier de bloc opératoire