INFIRMIER DIPLOME D'ETAT - SERVICE HEPATO GASTRO ENTEROLOGIE à 80% H/F
Référence : 2024-1716901
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre hospitalier Henri Mondor
CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR 50 AVENUE DE LA REPUBLIQUE 15000 AURILLAC - Localisation : Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
FORMATIONS SPECIFIQUES COMPLEMENTAIRES
Dans le cadre du maintien des compétences initiales, participation aux formations suivantes
- Formation transfusion sanguine
- Formation hygiène aux précautions standards et complémentaires
Participation à des formations/interventions sporadiques en lien avec la spécialité : nutrition, gastrostomie…
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Compétences :
1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine Infirmier
- Accueillir les patients entrants et leurs familles
- Réaliser l’examen clinique d’un patient, mesurer les paramètres vitaux et établir une observation clinique précise avec repérage des signes, symptômes et complications (pathologie, effets secondaires…)
- Analyser la situation et identifier les problèmes de santé du patient et les prioriser (diagnostic)
- Assurer des transmissions écrites et orales précises et complètes en utilisant le vocabulaire scientifique adapté
2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Planifier et organiser des soins avec rigueur dans le respect de la charte du patient hospitalisé
- Programmer et organiser les examens complémentaires prescrits
- Gérer les entrées et sorties des patients
- Participer à l’information des patients et de leurs familles dans le respect de son cadre légal
- Rechercher le consentement du patient ainsi que sa coopération aux soins
- Gérer les situations d’urgence
- Gérer le dossier de soins infirmier
- Collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Faire preuve d’esprit d’initiative et de créativité, être force de proposition pour mener à bien les projets thérapeutiques
3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Réaliser des soins quotidiens en préservant l’autonomie des patients : prise des repas, réalisation des soins d’hygiène, veiller à la qualité du sommeil…
- Identifier les risques liés à la perte d’autonomie
- Prévenir les complications de décubitus
- Identifier, prioriser et déléguer certains actes du rôle propre infirmier au personnel habilité
- Respecter les principes d’ergonomie et de sécurité
4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Comprendre et appliquer les prescriptions médicales avec rigueur et en assurer la surveillance ainsi que la traçabilité des résultats
- Gérer, administrer et tracer les traitements prescrits sur informatique
- Assurer les préparations et surveillances spécifiques des patients en vue d’examens à visée diagnostique et/ou thérapeutiques
- Dispenser des soins techniques respectant l’application des protocoles avec méthode et dextérité
- Respecter les règles d’asepsie, les précautions standards et complémentaires d’hygiène
- Respecter les protocoles en vigueur sur l’établissement
- Connaitre et utiliser les outils informatiques nécessaires à la prise en soins des patients accueillis au sein de l’unité (pharmacie, matériel, gestion des mouvements, sillage, Edi
Profil recherché
- Participer aux différents audits organisés sur l’établissement (EPP, RMM, CREX, audit circuit du médicament...)
- Développer les capacités de réflexion et d’analyse afin d’optimiser sa pratique professionnelle
- Questionner sa pratique professionnelle en s’appuyant sur le partage d’expérience de l’équipe
- Etre capable de proposer des actions d’amélioration
- Etre capable de gérer ses émotions et son stress dans sa pratique professionnelle
8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Actualiser régulièrement le Savoir scientifique au travers de la formation continue, recherches personnelles, réunions pluridisciplinaires, lectures professionnelles, la publication et la recherche en soins...
9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Développer les valeurs professionnelles au sein de l’équipe pluridisciplinaire : communication, respect, écoute, entraide, sens du travail en commun, partager autour des différents points de vue professionnels afin d’élaborer le projet de soins du patient
- Coordonner le travail avec l’équipe aide-soignante
- Coordonner le parcours de soins du patient avec les partenaires de soins intra et extrahospitaliers
- Faire preuve de méthode, logique et d’esprit de synthèse
10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation
- Participer à l’encadrement et à l’évaluation des étudiants en stage ou lors de travaux de recherche (TFE)
- Participer à des actions de formation en partenariat avec des organismes de formation
- Partager sa pratique professionnelle en intervenant lors des journées d’échanges interprofessionnels
- Participer à l’encadrement des différents stagiaires présents dans les services
- Accompagner l’adaptation de nouveaux arrivants au sein de l’unité
ACTIVITES, EXIGENCES ET SAVOIRS SPECIFIQUES DU POSTE
- Connaissance de l’anatomie et physiologie de l’appareil digestif
- Prise en charge globale des patients présentant une pathologie relevant de la spécialité (cirrhose, pancréatite, angiocholite, cholécystite, hémorragie digestive haute ou basse…)
- Connaissance et maitrise des protocoles de prise en charge d’une hémorragie digestive
(Maitrise de la réalisation d’une transfusion sanguine)
- Connaissance des protocoles spécifiques du service (douleur, gastrostomie, ponction d’ascite...)
- Connaissance des examens endoscopiques, des modalités de préparation, prise en charge et surveillance post examen (Fibroscopie, coloscopie, cathétérisme des voies biliaires, écho endoscopie, pose de prothèse ou gastrostomie…)
- Coordination avec l’équipe du plateau technique d’endoscopie pour la programmation des actes endoscopiques des patients hospitalisés
- Connaissances, évaluation et surveillance de la douleur physique et morale notamment dans le cadre de l’accompagnement en fin de vie
- Connaissance des modalités de prélèvements biologiques et parasitaire
Qui sommes-nous ?
SITUATION DANS L’ORGANIGRAMME
Liaisons hiérarchiques : Cadre de santé du service, cadre de pôle, Directeur des soins.
Liaisons fonctionnelles : ASH, aide-soignant, médecins, secrétaires,
Services extrahospitaliers
Services médico-techniques : imagerie médicale, laboratoire, pharmacie, biomédical…
Services hospitaliers…
Services techniques et intérieur…
IFSI/ IFAS
Descriptif du service
DIPLÔMES, QUALIFICATIONS, HABILITATIONS, NIVEAU REQUIS
- Diplôme d’Etat d’infirmier ou diplôme infirmier spécialisé en psychiatrie selon le décret N°2004-802 du 29 juillet 2004 relatif à l’exercice de la profession d’infirmière
- Connaissance et application des textes de loi régissant la profession infirmière : Code de la santé publique
Partie législative profession de santé livre III : auxiliaires médicaux Titre 1er : profession d’infirmier ou d’infirmière : exercice professionnel, organisation de la profession et des règles professionnelles : articles L 4311-1 à 4314-1
Partie réglementaire profession de santé livre III : auxiliaires médicaux Titre 1er : profession d’infirmier ou d’infirmière : actes professionnels : articles R 4311-1 à 4311-15
- Décret du 4 mars 2002
- Art L110-4 du code pénal relatif au secret professionnel
- Formations institutionnelles obligatoires (incendie, AFGSU2, identito vigilance…)
- Valider son obligation trisannuelle de DPC
- Aptitudes à l’exercice professionnel validé par le Service de Santé au Travail
À propos de l'offre
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HORAIRES DE TRAVAIL
Les horaires de travail sont en conformité avec la réglementation du travail.Selon les nécessités de service ils peuvent évoluer.
- Matin : 6h30 / 14h15
- Soir : 13h45 / 21h30
- Continu : 9h15/17h
- Nuit : 21h / 7h
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5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- Dispenser des soins de nature préventive et éducative tournés vers l’éducation à la santé
- Participer à l’éducation thérapeutique des patients
- Participer à l’élaboration de programme thérapeutique
- Utiliser les différents outils d’éducation disponibles au sein du service
- Associer les aidants aux différentes démarches et programmes éducatifs et préventifs
- Collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire en lien avec les pathologies des patients (réseaux de soin)
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter le secret professionnel
- Etre à l’écoute des besoins des patients et mettre en place un accompagnement personnalisé
- Conduire une relation d’aide et/ ou de soutien psychologique en faisant preuve d’écoute et de disponibilité
- Accompagner les personnes dans les situations de crise : annonce de maladies ou pronostics graves, douleur, décès, violence….
- Développer et partager les valeurs professionnelles fondamentales dans les soins et les relations aux autres : tolérance, respect, empathie, bienveillance, bientraitance, neutralité….
7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Assurer en collaboration avec le cadre de santé la gestion du poste de soins : contrôle du matériel, du chariot d’urgence, gestion des stocks
- Investir une mission de référent au sein du service -
Diplôme d'Etat d'infirmier
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Vacant à partir du 06/11/2024
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Infirmière / Infirmier en soins généraux