Infirmier Diplômé d'Etat (H/F) USLD
Référence : 2024-1773190
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre hospitalier Henri Mondor
Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac - Localisation : Centre Hospitalier Henri Mondor
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine Infirmier
2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation
ACTIVITES, EXIGENCES ET SAVOIRS SPECIFIQUES DU POSTE
EN UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREE
- Connaitre les pathologies et les troubles apparentés au vieillissement
- Connaitre et appliquer le DARI (dossier d’analyse du risque infectieux) applicable dans les unités de vie en intégrant la notion de priorisation notamment en période épidémique.
- Connaitre, évaluer et maitriser les risques spécifiques de la personne âgée en institution : risque de chutes, de dénutrition, complications de décubitus, troubles cognitifs, troubles de l’humeur et du comportement
- Procéder à des soins de nursing, en particulier à des toilettes évaluatives
- Connaitre et appliquer les principes de l’humanitude : le prendre soin, la capture sensorielle, les stratégies de diversion…
- Etre particulièrement patient, maître de soi, disponible et congruent. Bien se connaitre soi-même et savoir prendre du recul
- Avoir une attitude adaptée et une écoute bienveillante auprès des résidents et de leur entourage en particulier lors de la période d’accueil.
- Adopter une forme d’alliance avec l’entourage de la personne âgée accueillie afin notamment d’élaborer un projet de vie individualisé basé sur l’histoire de vie de la personne et ses envies
Dans le cadre d’un projet de vie établi en équipe pluridisciplinaire :
- Savoir mobiliser ses connaissances pour assurer une prise en soins personnalisée
-Avoir un rôle de coordination, d’accompagnement et de contrôle des activités soignantes ; proscrire les soins de force, savoir pratiquer le report de soins sans « l’abandon de soins »
- Etre capable d’innovation dans la prise en soins d’un résident, être dynamique et « entrainante » pour l’équipe soignante, en particulier dans la coordination de l’équipe AS ASH
- Insuffler des activités d’animation et de temps dédié à la personne au reste de l’équipe
- Etre capable de mener une analyse de situation, en dehors de tout jugement de valeur, pour en déduire des actions d’amélioration. Participer voire insuffler un questionnement éthique sur la thématique de la personne âgée en milieu de vie
- Connaitre les principes et savoir remplir une grille AGGIR
- Participation aux réunions pluridisciplinaires
Profil recherché
DIPLÔMES, QUALIFICATIONS, HABILITATIONS, NIVEAU REQUIS
- Diplôme d’Etat d’infirmier ou diplôme infirmier spécialisé en psychiatrie selon le décret N°2004-802 du 29 juillet 2004 relatif à l’exercice de la profession d’infirmière
- Connaissance et application des textes de loi régissant la profession infirmière : Code de la santé publique
- Partie législative profession de santé livre III : auxiliaires médicaux Titre 1er : profession d’infirmier ou d’infirmière : exercice professionnel, organisation de la profession et des règles professionnelles : articles L 4311-1 à 4314-1
- Partie réglementaire profession de santé livre III : auxiliaires médicaux Titre 1er : profession d’infirmier ou d’infirmière : actes professionnels : articles R 4311-1 à 4311-15
- Décret du 4 mars 2002
- Art L110-4 du code pénal relatif au secret professionnel
- Formations institutionnelles obligatoires (incendie, AFGSU2, identito vigilance…)
- Valider son obligation trisannuelle de DPC
- Aptitudes à l’exercice professionnel validé par le Service de Santé au Travail
FORMATIONS SPECIFIQUES COMPLEMENTAIRES
Toutes formations en lien avec la personne âgée et ses besoins spécifiques parmi lesquelles celles fortement souhaitées :
- humanitude et bientraitance
- accompagnement fin de vie et soins palliatifs
- entourage de la personne âgée : quelle forme d’alliance ?
- les besoins nutritionnels de la personne âgée
- la prévention des risques spécifiques à la personne âgée
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
SITUATION DANS L’ORGANIGRAMME
Liaisons hiérarchiques : Cadre de santé du service, Cadre de pôle, Directeur des soins.
INFIRMIER(E)
Liaisons fonctionnelles : ASH, aide-soignant, médecins, secrétaires, Services extrahospitaliers
Services médico-techniques : imagerie médicale, laboratoire, pharmacie, biomédical… services hospitaliers…
Services techniques et intérieur…
IFSI/ IFAS
HORAIRES DE TRAVAIL
Les horaires de travail sont en conformité avec la réglementation du travail. Selon les nécessités de service ils peuvent évoluer.
Matin : 6h30 / 14h15 Soir : 13h45 / 21h30 Nuit : 21h / 7h
À propos de l'offre
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UNITE D’HEBERGEMENT RENFORCEE UHR et UNITE DE VIE PROTEGEE
- Savoir repérer et signaler l’apparition de modification dans le comportement en analysant les circonstances de survenue et les facteurs favorisants, rendre compte au médecin pour une adaptation thérapeutique si besoin
- Adapter ses réactions face à l’agressivité verbale et/ou physique
- Connaitre et appliquer les thérapies non médicamenteuses : cognitives, psychosociales, corporelles ou basées sur l’environnement
- Etre capable de désamorcer une situation de violence, avoir une capacité d’écoute, de médiation et de communication avec des résidents présentant des troubles cognitifs et/ou des troubles du comportement
- Connaitre et savoir utiliser des outils spécifiques en collaboration avec d’autres professionnels, par exemple échelle NPI ES avec l’évaluation des symptômes psychotiques (délires hallucinations agitation, instabilité de l’humeur…) les symptômes affectifs (dépression anxiété) l’apathie, les troubles du sommeil et de l’appétit
- Développer un sens relationnel incluant une relation d’aide, empathique attentive et sécurisante afin de limiter les troubles du comportement, prévenir les complications, rompre l’isolement, accompagner les proches
- Etre capable de s’adapter aux comportements de la personne pour conduire un soin selon le moment, être inventif pour créer une diversion, être stratégique.
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Diplôme d'Etat d'infirmier
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Vacant à partir du 01/01/2025
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*Infirmière / Infirmier*