Infirmier en Gériatrie
Référence : 2025-2114176
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier de Calais
Centre Hospitalier de Calais - Localisation : 1601 Boulevard des Justes 62107 CALAIS Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Organisation du poste :
Base : 7H30 hebdomadaires, modulables selon les besoins du service avec 14 RTT.
- Matin : 6h30-14h00 ou 6h45-14h15
- Après-midi : 13h45-21h15 ou 14h00-21h30
- Nuit : 21h-7h00
- J12 : 7h00-19h00
Activités principales :
- Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits divers
- Coordination et organisation des activités et des soins
- Information et formation des nouveaux arrivants et des apprenants
- Information et Education Thérapeutique du patient, d’un groupe de patients ainsi que leurs familles
- Observation holistique du patient en y incluant la dimension relationnelle et sociale
- Réalisation de soins de confort et de bien-être
- Réalisation de soins et d'activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
- Recueil de données cliniques avec mise à jour du dossier patient
- Identification, recensement des besoins et des attentes des patients
- Participation à la rédaction et la mise à jour du dossier patient
- Surveillance de l'évolution de l'état de santé du patient
- Veille et recherche professionnelle
- Implication dans le service au travers de la mission de référent d’un domaine co-identifié (agent / cadre)
Savoir-faire :
- Accompagner une personne lors de la réalisation de ses soins quotidiens tout en maintenant ou en restaurant son autonomie
- Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
- Analyser, synthétiser et retranscrire par écrit des informations permettant la prise en charge de la personne soignée ainsi que d’en assurer la continuité des soins
- Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence s’inscrivant dans le cadre d’une demande institutionnelle
- Conduire un entretien thérapeutique et/ou de soutien du patient et de sa famille proche
- Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient
- Élaborer et formaliser un diagnostic infirmier
- Évaluer les pratiques professionnelles de soins selon son domaine de compétence ou en référence à son domaine de compétence
- Informer et former des nouveaux arrivants et des apprenants
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et/ou thérapeutique dans le cadre du respect législatif
- Participer activement à la démarche qualité au sein de l’établissement contribuant à l’amélioration de la prise en Soins du patient
- Participation à la gestion positive des événements indésirables
- Organiser et coordonner des interventions soignantes de façon optimale et dans l’intérêt du Patient, et selon son projet de soins
- Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques
Comportements professionnels souhaités / Qualités requises :
Profil recherché
Capacités relationnelles :
- Capacité à communiquer avec le patient et ses proches dans le cadre de la législation en vigueur.
- Capacité à communiquer de façon intelligente et constructive au sein de l’équipe médicale et paramédicale ainsi qu’auprès des intervenants gravitant autour du patient et aidant à sa prise en soins.
Bienveillance : Capacité à développer une culture de la sincérité et de l’honnêteté, ainsi que de l’empathie auprès du patient, de sa famille, des collègues et des apprenants
Rigueur professionnelle : Capacité à fournir des prestations de soins de qualité. Capacité à respecter les divers protocoles en vigueur dans le service et l’institution.
Responsabilité : Devoir de répondre de ses actes en toutes circonstances ainsi que les conséquences en découlant, et d’en assumer l’énonciation et par suite la réparation lorsque l’obtenu n’est pas l’attendu. Responsabilité basée sur la législation et réglementation en vigueur, ou tout autre document institutionnel.
Disponibilité : Capacité à se mettre au service de l’autre* en fonction des besoins * patient, famille, personnel, établissement
Respect du secret professionnel et discrétion : Loi n°83.634 du 13/07/83 art 26
Droit de réserve : Obligations de chaque membre du personnel de l’établissement
Disponibilité / Souplesse dans les horaires / Respect des horaires / Adaptation de son temps de travail en fonction de l’activité.
Souci de perfectionnement et actualisation des connaissances
Capacités pédagogiques : Capacités à encadrer, accompagner les nouveaux arrivants au sein du service mais également des apprenants selon leur référentiel de formation.
Démarche qualité : Capacité de réalisation d’une gestion positive d’événements indésirables. Capacité de participer à une Revue de Morbi Mortalité, une REMED ou un Comité de Retour d’Expérience en qualité de personne ressource selon la situation analysée.
Formations de base obligatoires :
- Formation du nouvel arrivant
Formation aux bases de l’hygiène hospitalière - Formation Dossier Patient Informatisé
- AFGSU 2
- Formation incendie
Formations conseillées :
- Formation Bientraitance
- Formation douleur
- Formation sur la prévention des erreurs médicamenteuses
- Formation aux techniques de manutention
- Gestion de la violence et du stress
- Identitovigilance
- Hémovigilance
- Tutorat des étudiants
- Bonne utilisation des contentions
- Formation sur la maladie d’Alzheimer et apparentées
- Formation « troubles de la déglutition »
- D.U.de Gérontologie ou assimilé
- A.U.E.C. « Plaies et cicatrisation »
Informations générales :
- Le règlement intérieur
- Les documents qualité et institutionnels divers dans ENNOV
- La charte du patient hospitalisé
- Site internet du Centre Hospitalier de Calais
- Site HAS en regard des résultats de la certification
Tendances d’évolution du métier :
- Infirmier en Pratique Avancée
- Masters (Recherche, Sciences de l’Education…)
- Doctorat (Recherche, Sciences de l’Education, …)
- Spécialités (IBODE, IADE,)
- Cadre de santé
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La ville de Calais, 80 000 habitants, représente la 4e ville de l’ex-région Nord-Pas de Calais. Carrefour européen, la ville se situe à 30 minutes de Lille en TERGV, 1h30 de Paris en TGV, 1h30 de Londres en Eurostar, 2h de Bruxelles par la route. La bassin d’emploi compte 165 000 habitants tandis que le littoral et le parc naturel des deux caps offrent un cadre de vie agréable pour les familles.
Le Centre Hospitalier de Calais, certifié niveau A par la Haute Autorité en Santé, offre des soins de qualité reconnue dans les domaines de la médecine, de la chirurgie, de l’obstétrique, des soins de suite, de la santé mentale et de l’accompagnement des personnes âgées.
Etablissement innovant, il procède à des investissements de référence, tels que l’embryoscope dans le domaine de l’Assistance Médicale à la Procréation, une colonne 4K en chirurgie gynécologique ou la plateforme d’échanges et de partages PREDICE, en lien avec l’ARS, le Conseil Régional des Hauts de France et le FEDER. Il investit également dans la formation des futurs professionnels, en accueillant 40 internes chaque semestre, et près de 200 élèves IDE, kiné ou sages-femmes, chaque année. Partenaire des soins pour le territoire du Calaisis et référent sur des filières spécialisées (AVC, cancérologie, gynécologie, maternité), il participe au Groupement Hospitalier de Territoire de la Côte d’Opale et articule ses activités avec de nombreux acteurs de santé du Littoral.
Descriptif du service
Définition de la fonction :
- Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins. Concevoir et mettre en œuvre le projet de soins individualisé d’un secteur de patients selon les priorités
- Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé du patient
- Réaliser l'Education Thérapeutique et l'accompagnement des patients ainsi que de leurs familles.
Description des missions :
Missions spécifiques :
- Assurer la prise en charge globale médico-psycho-sociale des patients âgés
- Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé
- Mettre en œuvre le projet personnalisé de soins en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
- Traiter les pathologies dominantes et les pathologies associées, déséquilibrées
- Tenter de limiter les conséquences des pathologies en cascade et réduire les risques de dépendance
- Maintenir l’autonomie des patients
- Elaborer le projet de soins et le projet de vie des patients gériatriques
- Envisager avec le patient et son entourage le devenir et contribuer à leur organisation en collaboration avec le médecin et l’assistante sociale
Missions secondaires :
Accompagnement pédagogique des étudiants, des stagiaires et des personnels placés sous sa responsabilité.
Travailler en lien avec l’équipe pluridisciplinaire (médecin, AS, assistante sociale, diététicienne, kinésithérapeute, orthophoniste...)
À propos de l'offre
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Adaptabilité : Capacité à s’adapter rapidement à des situations différentes tant physiquement que psychologiquement ce qui s’inscrit dans une dynamique de polyvalence.
Autonomie : Possibilité d’accomplir des activités prévalentes sans nécessité de réaliser une surveillance accrue ou de donner des directives supplémentaires.
Discipline : Respect et capacité d’interprétation intelligente des règles et conventions en vigueur. Par règles et conventions en vigueur, nous entendons consignes de service, règlement intérieur, protocoles, délimitation des compétences, horaires de travail, consignes de sécurité.
Esprit d’équipe institutionnel : Capacité à apporter une contribution personnelle constructive à l’organisation des services. Les éléments fondamentaux de l’esprit d’équipe sont :
- Une réelle disposition personnelle permettant une collaboration concrète de travail en commun avec les autres services et secteurs de l’institution
- Une prise en compte relationnelle des autres services et secteurs
- Un esprit de disponibilité et qualités permettant de travailler en relation permanente avec le cadre du service, les autres infirmier(ère)s, et les autres catégories professionnelles.
Sens de l’accueil et qualité d’écoute : Capacité à la mise en place d’une relation de confiance dans le cadre de la prise en soins du Patient ainsi que de sa famille. Se caractérise par une attitude positive à l’égard des malades, de leurs familles et des professionnels de santé.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Infirmière / Infirmier en soins généraux