Infirmier en santé au travail - Conseil départemental de l'Ain

Référence : O001251001407170

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : BOURG-EN-BRESSE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département de l'Ain recrute un infirmier en santé au travail (H/F) à la Direction des Ressources Humaines
Poste basé à Bourg-en-Bresse

Contrat à temps plein à pourvoir au plus tôt pour une durée de 6 mois
Recrutement par voie contractuelle sur le grade d'infirmier en soins généraux.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Rattaché à la Direction des ressources humaines, vous intégrez le service de santé au travail composé d'une équipe pluridisciplinaire : un responsable de service et conseiller en prévention, un médecin de santé au travail vacataire, un conseiller en prévention, deux infirmières, une conseillère sociale du personnel, une secrétaire et d'un psychologue du travail.
Sous la responsabilité du responsable du service de santé au travail, vous effectuez des missions spécifiques déléguées par le médecin du travail, selon des protocoles écrits. Vos missions sont exercées en coordination avec les professionnels du service.

Missions principales :
- Conduite de visites d'information et de prévention sous la délégation d'un médecin du travail donnant lieu à la délivrance d'une attestation de suivi infirmier,
- Assistance du médecin du travail lors des visites en santé au travail en effectuant les examens paracliniques,
- Participation à des actions individuelles et collectives de prévention, de formation et d'éducation à la santé,
- Evaluation et contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques.

Profil recherché

Profil :
- Diplôme Inter Universitaire de santé au travail (DIUST) ou diplôme d'état d'infirmier,
- Vous avez des compétences affirmées pour assurer des visites d'information et de prévention,
- Vous savez appliquer les textes législatifs et réglementaires,
- Vous avez la capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec les acteurs internes et externes (le personnel, l'encadrement, les services de la Direction des ressources humaines, la F3SCT, les professionnels externes intervenant dans le champ de la santé au travail...).
- Une bonne connaissance de l'outil informatique (bureautique) est nécessaire.
Le permis B est indispensable pour des déplacements réguliers sur l'ensemble du territoire du Département de l'Ain.

Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d'évolution professionnelle
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
o Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs
o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 6 mois

    Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 03/11/2025
  • *Infirmière / Infirmier*

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