Infirmier de Service de Santé au Travail (H/F)
Référence : 2025-2112544
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : EPSM de la Sarthe
- Localisation : Allonnes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’Établissement Public de Santé Mentale de la Sarthe recrute un Infirmier de Service de Santé au Travail (H/F) à temps plein ou à temps partiel (80 %), au sein de la Direction des Ressources Humaines.
Ce poste est à pourvoir à compter du 02/02/2026, dans le cadre d’un CDD de 12 mois, ou par voie de mutation ou de détachement.
L’infirmier(ère) contribue à prévenir toute altération de la santé des agents liée au travail, à travers des missions de prévention individuelles et collectives en milieu professionnel.
Missions :
Prévention des risques pour la santé
-Réaliser des entretiens infirmier selon le protocole prévu à l’article R4623-14 ;
-Assister le médecin du travail lors des visites périodiques, visites de reprise après arrêt de travail pour maladie et/ou accident du travail, visites d’embauche, visites à la demande du médecin du travail ou de l’agent ;
-Réaliser des examens médicaux complémentaires
-Organiser et participer à des actions pédagogiques de prévention et d’éducation (AES, tri des déchets) ;
-Organiser et assurer le suivi biologique et vaccinal des agents ;
-Participer aux campagnes nationales (vaccination grippe, canicule…) ;
-Réaliser la synthèse des fiches de données de sécurité des produits toxiques utilisés et la conduite à tenir en cas d’accident ;
-S’assurer de la présence des mallettes « membres coupés » dans les lieux à risques (cuisine, DPT, jardins).
Gestion des accidents de travail
-Assurer la gestion physique et psychologique des accidents du travail, des fiches d’évènements indésirables et les analyser par le biais d’enquête individuelle physique ou téléphonique ;
-Amélioration des conditions de travail
-Effectuer des études ergonomiques de poste de travail et proposer des solutions d’amélioration des conditions de travail ;
-Individuelle auprès des agents.
Contributions institutionnelles
-Collaborer à la formation des étudiants infirmiers (vaccination, QVT) ;
-Participer aux différentes instances (F3SCT, sous-commissions, comité manutention, CSE) en tant que membre consultatif ou invité ;
-Participer aux réunions/groupes de travail.
Autres missions
-Etablir les fiches descriptives des maladies professionnelles avant validation du médecin du travail ;
-Assurer la gestion des commandes du SST : pharmacie, vaccins, matériel divers ;
-Participer à la gestion administrative des dossiers médicaux (papier et informatique) ;
-Participer aux enquêtes épidémiologiques (AES, SÉPIAS, grippe) ;
-Elaborer le rapport d’activité infirmier du SST ;
-Assurer la veille documentaire en matière de santé au travail.
Lieu d’exercice : 20 avenue du 19 mars 1962, 72700 Allonnes.
Horaires : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.
Profil recherché
Diplômes et expérience :
- Diplôme d’État infirmier ;
- Formation théorique de 240 heures ;
- Stage de 105 heures en santé au travail.
Compétences requises :
- Législation et textes réglementaires du code du travail ;
- Statut de la fonction publique hospitalière ;
- Connaitre les différents réseaux au sein du territoire ;
- Connaitre l’organisation institutionnelle de l’EPSM de la Sarthe ;
- Connaitre la base des logiciels de bureautique ;
- Législation de la profession infirmière.
Avantages :
- 14 ou 19 jours de RTT : selon votre catégorie professionnelle, vous bénéficiez d’une réduction de votre temps de travail pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
- Restaurant du personnel : profitez de repas variés à tarifs attractifs si vous travaillez sur le site d'Allonnes, pour un moment de convivialité pendant vos pauses.
- Prise en charge des frais de transport en commun : remboursement jusqu'à 75 % de vos abonnements mensuels ou annuels. Cette aide est destinée à faciliter vos déplacements et à réduire les coûts liés à vos trajets domicile-travail.
- Forfait mobilités durables : un soutien pour l'utilisation de modes de transport alternatifs et durables (vélos, covoiturage …), pour encourager un comportement respectueux de l'environnement.
- Supplément de traitement familial : bénéficiez d'un complément de salaire pour les parents ayant un ou plusieurs enfants à charge de moins de 20 ans (non cumulable dans le foyer).
- Comité de Gestion des Œuvres Sociales : accédez à une gamme de prestations sociales et d'avantages via le CGOS.
- Formation continue : accédez à des opportunités d'amélioration continue de vos compétences.
- Compte Epargne-Temps : après un an d'ancienneté, vous pourrez bénéficier de la possibilité d'épargner des jours de congés et RTT pour les utiliser ultérieurement.
- Politique de promotion de l'égalité professionnelle : nous mettons en place des actions concrètes pour garantir une égalité des chances et promouvoir un environnement de travail inclusif et respectueux.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Tabita BAKANA
- Céline NABHAN-DUBIEF
À propos de l'offre
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Diplôme d'Etat d'infirmier
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Vacant à partir du 02/02/2026
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*Infirmière / Infirmier*