INFIRMIER EN SOINS GÉNÉRAUX ET SPÉCIALISÉS 2e GRADE (Infirmière puéricultrice)
Référence : 2025-1995855
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de Saint Etienne
CHU de SAINT-ETIENNE 25, boulevard Pasteur 42055 SAINT-ÉTIENNE Cedex 2 - Localisation : Hôpital Nord, SAINT ETIENNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le 2e grade d’ISGS constitue à la fois le grade d’avancement pour les infirmiers en soins généraux et le grade de recrutement pour les emplois d’IBODE et de puéricultrices. Dans un souci de plus grande clarté, nous faisons le choix de faire 2 fiches différentes en distinguant, d’une part, les emplois d’infirmiers en soins généraux et, d’autre part, les emplois d’infirmiers en soins spécialisés.
L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé.
Dans l’ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel.
Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif (article R4311-1 du code de la santé publique).
L’article R4311-13 précise les activités des puéricultrices : les actes concernant les enfants de la naissance à l’adolescence, et en particulier ceux ci-dessous énumérés, sont dispensés en priorité par une infirmière titulaire du diplôme d’État de puéricultrice et l’infirmier ou l’infirmière en cours de formation préparant à ce diplôme :
1°) Suivi de l’enfant dans son développement et son milieu de vie ;
2°) Surveillance du régime alimentaire du nourrisson ;
3°) Prévention et dépistage précoce des inadaptations et des handicaps ;
4°) Soins du nouveau-né en réanimation ;
5°) Installation, surveillance et sortie du nouveau-né placé en incubateur ou sous photothérapie.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Saint-Etienne est un pôle de référence hospitalo-universitaire dans de nombreuses disciplinaires en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est également l’établissement support du GHT Loire qui compte 15 établissements publics de santé. Centre de référence dans de nombreuses disciplines, le CHU de Saint-Etienne assure une fonction de recours et favorise par son partenariat avec l’université et les grandes écoles stéphanoises, l’innovation et le progrès dans les prises en charge des patients.
Il assure également une mission de soins de proximité au bénéfice de l’agglomération stéphanoise en liaison avec divers acteurs et dans une logique de réseau de soins.
L’établissement compte 3 sites hospitaliers, 68 services de soins, 16 pôles d’activité médicale, près de 8 350 professionnels et des centaines de corps de métiers (soignants, techniques, logistiques, administratifs, médicotechniques…).
Le CHU dispose de 1 920 lits et places et prend en charge plus de 170 000 patients en hospitalisation et séance et plus de 500 000 en consultation.
À propos de l'offre
-
Diplôme d'Etat d'infirmier
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Infirmière / Infirmier en soins généraux