Infirmier en SSIAD - CCAS D'AIX-EN-PROVENCE

Référence : O013241008000280

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Aix-en-Provence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

- Protéger, maintenir, restaurer la santé des personnes à domicile par la réalisation de soins infirmier.
- Mettre en uvre des actions et activités de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé auprès du patient et de son entourage.
- Conformément à la loi (article R4312-14) l'infirmier est personnellement responsable des actes professionnels qu'il est habilité à effectuer dans l'ensemble des activités exercées.

Encadrer le départ des aides-soignants sur leurs tournées respectives Réaliser les soins infirmiers, appliquer les prescriptions médicales en matière de soins et de suivi des traitements
Evaluer les actions mises en place au domicile, poser des diagnostics infirmiers et MAJ
Encadrer le travail des aides-soignants
Garantir la satisfaction des patients par l'écoute, la présence et la connaissance du terrain- Gérer les dossiers de soins patients : suivi de la bonne tenue des dossiers, s'assurer de la traçabilité des soins et démarches, Contrôle millisoins, MAJ des diagnostics infirmiers
Traitement des besoins de contacts extérieurs définis lors des transmissions, favoriser les relations externes du SAP avec les autres intervenants autour du patient pris en charge par le SSIAD (contact médecin, aides à domicile, laboratoire d'analyse ...).
Préparation des tournées aides-soignants du lendemain avec la coordinatrice sauf si " seule ", selon la procédure
Réalisation des semainiers selon le planning au domicile des patients
Remontée des informations et demandes d'accompagnement social à la coordinatrice
Remonter à la coordinatrice les réclamations patients et évènements indésirables
1. Prise en charge des patients
Traitement des demandes de prise de charge : prise de contact, proposition et réalisation d'une visite à domicile :
collecter toutes les informations nécessaires à l'admission du patient dans le service (humaines, médicales, techniques et administratives) pour un bon déroulement des soins.
Regrouper tous les contacts avec les autres intervenants connus (infirmier, kinésithérapeute, assistante sociale, médecin, tuteur...).
Mise en place des prises en charge après validation de la coordinatrice, Informatiser le dossier médical. Vérifier la complétude des pièces administratives obligatoires au dossier
Visite à domicile des patients sortis d'hospitalisation : Réévaluation et suivi des patients au domicile. Mise à jour des GIR et des diagnostics infirmiers
Briefing des AS et IDE avant la première intervention (informations humaines, médicales et techniques)
2. Gestion d'équipe
Affectation des tournées / soignants sur 3 semaines
3. Gestion administrative
Mise à jour des protocoles de soins, les préparer avant envoi
Gestion des stocks et périmés avec les IDE
Encadrement des aides-soignants
Réalisation des soins de la tournée du soir

Profil recherché

Mobiliser les différents acteurs dans l'intérêt du patient
Savoir utiliser le matériel médical mis à disposition : matériel de transfert type lève malade, drap de glisse...
Créer une relation de confiance avec le malade et son entourage
Utiliser et maîtriser les outils de gestion de l'activité : logiciel " MICROSOINS ", Millisoins...
Discrétion et rigueur
Disponibilité et adaptabilité aux contraintes du poste
Maîtrise de soi et capacité à gérer les situations de crise au domicile
Respect de la dignité, des valeurs, du rythme et des habitudes de vie des patients
Aptitude à la communication et à l'écoute
Aptitude à synthétiser les informations
Intérêt pour le travail en équipe

À propos de l'offre

  • Madame la Directrice Générale des Services
    Centre Communal d'Action Sociale
    Le Ligourès Place Romée de Villeneuve BP563
    13092 Aix-en-Provence cedex 2

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Infirmier en soins généraux

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 07/12/2024
  • Coordonnatrice / Coordonnateur de santé

D'autres offres pourraient vous intéresser