Infirmier (h/f) (quotité de temps de travail : 50%)
Référence : 2025-1797173
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant qu'infirmier(ère) vos missions au sein de la DILA seront les suivantes :
Participer à la surveillance médicale des agents
- Assurer les examens complémentaires : test visuel, analyse d’urine, et suivant les surveillances : audiométrie, spirométrie (souffle)
- Ecouter, conseiller, orienter les agents
Réaliser les visites d’information et de prévention (VIP) et les visites intermédiaires SIR selon le protocole rédigé avec le médecin du travail
- Effectuer des points réguliers sur les situations orientées au médecin du travail
- Assurer des soins et contribuer aux actions de prévention
- Assurer un rôle d’éducation santé/travail
- Réaliser les soins infirmiers, les soins aux blessés et les soins d’urgence sous protocoles définis et signés par le médecin
- Organiser des campagnes de vaccination et des journées de prévention et de santé publique
Participer à la coordination du maintien dans l’emploi des agents en difficulté
- Accompagner les actions de prévention pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap
- Optimiser la concertation en vue de l’adaptation des postes de travail, notamment en recherchant les compétences utiles, de toute discipline, en interne et en externe
- Assurer la coordination avec l’assistante sociale sur les situations le nécessitant
Participer à la gestion du service de santé en lien avec l’assistante du service
- Participer à la tenue des dossiers médicaux, papier et informatique
- Préparer les visites pour le médecin du travail
- Contribuer à la gestion des convocations et à la tenue des agendas
- Gérer l’archivage des dossiers
- Assurer la gestion des stocks de la pharmacie et du matériel du service médical et des armoires de secours
- Assurer le suivi et participer à l’organisation des examens complémentaires prescrits par le médecin du travail, réalisés à l’extérieur et facturés à l’organisation
- Contribuer au rapport d’activité du service et au suivi statistique
- Assurer la tenue du registre des accidents bénins et rédiger les déclarations d’accidents de travail
Assurer des recherches documentaires et relayer les dispositifs de veille sanitaire
- Assurer une veille documentaire sur l’actualité (veille sanitaire) et sur les bonnes pratiques en matière de prévention en santé au travail (notamment sur tous les risques présents dans l’entreprise : chimiques, bruit supérieur à 80 dB, psycho-sociaux, TMS/manutentions…)
- Appliquer les plans gouvernementaux en matière de santé au travail et les adapter à l’organisation
- Effectuer des recherches documentaires sur les aides fonctionnelles adaptées au poste de travail, les dispositifs et les réseaux spécialisés
Contribuer aux actions en milieu de travail
- Participer aux séances de la F3SCT et aux visites de locaux F3SCT
- Travailler en lien avec la chargée de prévention des risques professionnels sur élaboration du Document Uni
Profil recherché
Diplôme d’Etat d’infirmier, formation DIUST ou expérience dans le domaine de la santé au travail
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr. La DILA compte environ 450 agents
Rattaché au Secrétariat Général de la DILA, le département des ressources humaines exerce cinq fonctions principales :
- l'administration du personnel et la gestion de la rémunération ;
- la gestion de la relation avec les instances représentatives du personnel et l'organisation de l'information ressources humaines ;
- l'élaboration et l'application de la politique de ressources humaines : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, formation, évaluation,
- la gestion des effectifs et de la masse salariale,
- l’organisation des actions médico-sociale et culturelle.
L'action du département des ressources humaines s'inscrit dans le cadre des politiques RH définies au niveau de l'Etat et au niveau ministériel et des orientations fixées par le plan stratégique de la DILA.
Descriptif du service
Le département des ressources humaines contribue au développement des compétences nécessaires à la réussite des chantiers stratégiques de la DILA, à la sécurisation à moyen terme de l'adéquation entre les objectifs des départements et les ressources humaines qui leur sont affectées, à la dynamisation des parcours professionnels par la formation et par la mobilité interne et externe, et à la qualité du dialogue social. Il anime les démarches engagées par la DILA dans les domaines de la qualité de vie et des conditions de travail, de la prévention et de la gestion des risques psychosociaux, du handicap, et des enjeux de diversité et d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Le service de santé au travail et médecine de prévention est composé d'un médecin du travail, d'un(e) infirmier(ère) et d'une secrétaire. Une assistante sociale est également rattachée au département des ressources humaines.
En tant qu'infirmier(ère) du service de santé au travail vous assistez le médecin du travail dans ses fonctions ; vous êtes soumis(e) au secret médical et au secret professionnel. Vous concourez à la préservation et au développement de la santé et du bien-être des agents.
À propos de l'offre
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Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 31 janvier 2025.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DRH-infirmier
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
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Dans le cadre de l'exercice de vos missions :
- Vous êtes soumis(e) au secret médical et au secret professionnel
- Vous avez obligation d’actualiser et de perfectionner vos connaissances professionnelles (art. R4312-10 du code de la Santé publique)
- La quotité du temps de travail est de 50%
La DILA compte environ 450 agents (fonctionnaires et agents de droit public)
Vous exercez en outre un rôle propre défini par le code de la santé publique, le code du travail, les textes réglementaires en vigueur dans la Fonction publique et dans le cadre défini par le protocole signé avec le médecin, sur le plan des soins, de l’évaluation des environnements et des postes de travail, de l’orientation, du conseil, de la relation d’aide et de l’éducation pour la santé.
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Vacant à partir du 31/01/2025
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*Infirmière / Infirmier*