
INFIRMIER (IÈRE) CONSEILLER (ÈRE) TECHNIQUE AUPRÈS DE LA RECTRICE
Référence : MENJ-17-2025-23996
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : 4 rue DE LA HOUSSINIERE 44326 NANTES CEDEX 3
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels NBI : 30 pointsIFSE : 763 euros bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la Rectrice et en interaction avec son cabinet et le secrétariat général, l’infirmier(ère) conseiller(ère) technique auprès de la Rectrice a pour mission de la conseiller et de l’assister dans l’élaboration, l’impulsion, la coordination et l’évaluation de la politique académique de promotion de la santé.
Elle/il contribue, avec les conseillers médecins et la CT de service social, à la promotion et à la prise en charge de la santé des élèves dans sa globalité. Dans ce cadre elle/il participe à la définition des axes de la politique académique de santé et à sa mise en oeuvre, en lien avec la directrice de la pédagogie et l'ensemble des intervenants académiques et des partenaires concernés.
Activités principales :
- Animer et coordonner le réseau des conseillers(ère)s techniques infirmiers(ères) en département auprès des IA-DASEN autour d’une politique commune de promotion de la santé en faveur des élèves.
- Évaluer les projets départementaux
- Participer au recrutement des infirmiers(ères) et organiser le tutorat.
- Élaborer et mettre en œuvre la politique académique de formation des personnels infirmiers en collaboration avec l’EAFC
- Impulser et participer à des actions de formation pour promouvoir la prévention en santé mentale et en éducation à la santé.
- Analyser le recueil des données de santé et rédiger un rapport de l’activité des infirmiers-ères, selon les modalités définies par la DGESCO
- Suivre l'utilisation de l’application métier LIEN
- Participer à la définition de la carte des emplois infirmiers
- Accompagner les infirmiers(ères) sur le plan professionnel
- Expertiser
Profil recherché
Être titulaire du diplôme d’État d’Infirmier(ière).
Une bonne connaissance de l’environnement professionnel, de la politique de santé publique, du système de santé et des enjeux du système éducatif est requise.
-Sens de la communication, du management et en particulier de la coordination et de l’animation d’équipes
-Connaissance de la structure des institution et de la réglementation
-Aptitude à l’analyse des conflits et à la résolution de situations complexes.
-Expérience de la formation d’adultes
-Maîtrise de la rédaction administrative et des outils bureautiques
-Sens du service public. Rigueur et méthode. Respect du devoir de réserve et du secret professionnel
-Aptitude au pilotage et à la conduite de projets.
-Déplacements, académiques, inter-académiques, nationaux à envisager.
-Grande disponibilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.
Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).
Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au site académique à l’adresse suivante : https://www.ac-nantes.fr/la-region-academique-pays-de-la-loire-121643.
REJOIGNEZ-NOUS
À propos de l'offre
-
Contact : Pour de plus amples informations, contacter le secrétariat général de l’académie au 02.40.37.32.94 et par mel, ce.sg@ac-nantes.fr Candidatures : Les candidatures, accompagnées : - d’un curriculum vitae, - d’une lettre de motivation, doivent parvenir uniquement par courriel (en un fichier pdf unique*), jusqu’au 20/08/2025, par voie hiérarchique au rectorat de Nantes aux adresses suivantes : ce.sg@ac-nantes.fr et ce.recrutement-dipate@ac-nantes.fr *Objet du message : Recrutement INF CTR + référence de l’annonce sur le site « choisir le service public » SIGNALE : Une commission de sélection se tiendra au début du mois de septembre 2025. Vous recevrez un courrier vous informant de la suite donnée à votre candidature : convocation ou non à un entretien individuel. Cependant, je vous invite à prendre d'ores et déjà vos dispositions afin de vous rendre disponible pour cet éventuel entretien. Le cas échéant, il revient à chaque candidat de transmettre toute(s) pièce(s) justifiant d'éventuelles priorités légales telles que définies par le code général de la Fonction Publique. SIGNALE : Toute candidature déposée exclusivement en ligne via le site « choisir le service public » ne pourra PAS être traitée. Il convient de la faire parvenir selon la procédure décrite ci-dessus.
-
Chargé(e) académique du dossier Secourisme : déploiement de la formation aux premiers secours citoyen
Participation aux différents groupes de pilotage académique :
-École promotrice de santé, Éducation à la vie affective et relationnelle et Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité, Santé mentale, Climat scolaire, Enseignement de la santé et la sécurité au travail
Représentation de la rectrice :
-Commission de Coordination des politiques publiques de l’ARS
-GIP de la Maison des Adolescents du 44
Participation à des groupes de travail dans le cadre de partenariats (ARS et Région)
-
Infirmière / Infirmier scolaire ou universitaire