Infirmier puériculteur (H/F) - METROPOLE LYON
Référence : O069250929000174
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Meyzieu
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses plus de 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population et du territoire.
La délégation solidarités, habitat et éducation (DSHE) place les usagers au c½ur de son action et met en ½uvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.
L'équipe santé PMI est composée de 4 puéricultrices, 1 médecin de PMI, 1 sage-femme poste actuellement inoccupé, 1 auxiliaire de puériculture et 1 psychologue pour Décines et Meyzieu, 1 assistante de gestion PMI.
Vous assurez, en collaboration avec le médecin de PMI, la promotion de la santé de la mère et de l'enfant. Vous contribuez à des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de 6 ans. Enfin vous participez avec les travailleurs sociaux à la prévention de la maltraitance et à la protection de l'enfance.
VOS MISSIONS :
Vous assurez le suivi du développement global des enfants de 0 à 6 ans dans leur milieu de vie, par le biais notamment des permanences de puériculture et des consultations de PMI.
Vous contribuez à l'évaluation, la prévention et la protection de l'enfance en danger, en
collaboration pluridisciplinaire avec un acteur du travail social. À ce titre vos écrits seront des outils déterminants d'aide à la décision, notamment dans le cadre des informations
préoccupantes.
Vous réalisez des actions de prévention médico-sociale par des bilans de santé en écoles
maternelles, axés sur le dépistage des troubles sensoriels (vue, audition, langage), tout en
apportant une attention particulière au développement affectif, psychomoteur et physique de l'enfant.
Vous êtes en charge du suivi des assistantes maternelles, à ce titre vous garantissez
l'instruction des agréments ainsi que leur renouvellement. Dans ce cadre votre expertise vous permet de réaliser des missions de conseil technique et d'accompagnement dans leurs missions.
En qualité d'acteur de la promotion de la santé de la mère et de l'enfant, vous coordonnez ou participez à des actions collectives et développer les liens avec le partenariat local.
Afin d'enrichir vos connaissances vous aurez l'occasion de bénéficier d'une offre diversifiée de formations et d'assurer une transmission de vos savoirs en jouant un rôle clé dans l'accueil et l'encadrement des stagiaires.
Profil recherché
VOTRE PROFIL :
Vous possédez le diplôme d'état de puériculteur et êtes inscrit au conseil de l'ordre des
infirmiers.
Vous avez le sens de l'écoute et le goût du travail en équipe.
Ce poste est fait pour vous !
À propos de l'offre
-
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 29/10/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13815
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Puéricultrice, Puéricultrice hors classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 29/01/2026
-
Infirmière puéricultrice / Infirmier puériculteur